Le 05/11 dernier, j’ai eu le plaisir d’animer un webinaire avec les équipes du très bon outil SemRush, et portant sur les différentes méthodes pour optimiser en profondeur le référencement naturel de WordPress.

Optimiser le référencement de WordPress, les grandes étapes

Pour cela, il faut en effet travailler sur différents points, à commencer par l’analyse de son marché et de ses expressions clés, puis en optimisant techniquement et structurellement son site à plusieurs niveaux :

  • Les réglages de WordPress ;
  • Les extensions de référencement naturel ;
  • Le thème ;
  • Les widgets et les menus ;
  • la qualité de vos contenus et votre maillage interne.

Et pour cela, il faut constamment analyser son site. Lors de cette conférence, j’ai notamment abordé rapidement l’utilisation de Gephi pour structurer son site avec des silos pertinents et des liens pertinents entre vos contenus. L’idéal, c’est de pouvoir avoir des structures de sites Internet qui soient claires et pertinentes, comme ici dans cette capture d’écran :

Structure de site Internet
Un exemple de structure optimisée en silos

Ici, chaque rond représente une page du site. En analysant ce dernier avec les logiciels Xenu Link Sleuth et Gephi, on parvient à visualiser la structure des contenus, et on peut ainsi vérifier si la structure en silos est bien présente ou non. Dans cet exemple, c’est le cas : les deux logiciels parviennent à bien détecter et colorer les différentes section du site optimisé.

Les slides de la conférence

Voici donc tout d’abord les slides de la conférence :

Optimiser réellement le référencement naturel de WordPress from Daniel Roch

La conférence en vidéo

Et mieux encore, la vidéo du de cette conférence sur le référencement de WordPress, avec le son et les explications qui vont avec :

Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne plus améliorer le SEO de votre site Internet.