Nous avions entendu parler du logiciel d’audit Analytics SEO en 2014 lors du SEO Campus à Paris. Son point fort est de concentrer au sein du même outil les aspects techniques, les mots clés, le positionnement et la création de rapports automatisés. En effet, en règle générale, un référenceur utilise différents outils pour auditer et optimiser un site web. Nous avons donc fait le test complet de celui-ci. Bonne lecture !

Présentation d’Analytics SEO

Logo Analytics SEO
Analytics SEO est un outil d’analyse et d’optimisation du référencement naturel d’un site web. Cet outil permet notamment d’analyser plusieurs aspects d’un site internet :

Le marché

Dans ce module, vous allez pouvoir comparer votre site avec celui de vos concurrents. Plusieurs métriques vont vous permettre d’effectuer cette comparaison.

Vous aurez par exemple pour chacun des sites :

  • Le nombre de backlinks et de domaines référents ;
  • Le ratio de liens profonds ;
  • Le PageRank ;
  • Le nombre de pages indexées ;
  • Le temps de chargement de la page d’accueil ;
  • La présence ou non de certains critères techniques (plan de site HTML et XML, le fichier Robots, page 404).

Un score général permettant de classer les sites est également proposé à la fin du tableau.

Analyse du marché Analytics SEO
Analyse du marché

 La technique

Au sein de cette rubrique, Analytics SEO va analyser plusieurs aspects du site web audité :

  • Les facteurs on-site comme le fichier robots, la présence d’une page 404, la redirection du domaine ou encore le plan de site ;
  • L’indexation des pages avec le nombre de pages indexées et non indexées, la présence d’une fiche Google My business, l’indexation sur Yahoo local ou encore sur Bing Local ;
  • L’exploration des pages et le statut des pages analysées (301, 302, 404, erreurs 500, canonical) mais l’outil va aussi analyser la convivialité des URL ;
  • La vitesse de chargement de la page d’accueil.

 Les mots clés

Dans la partie mots clés, Analytics SEO va effectuer le suivi de positionnement des mots clés soumis dans l’outil et va également donner des informations sur le positionnement des concurrents sur ces mêmes mots clés. Il est ainsi possible de comparer l’évolution du positionnement par rapport à la semaine précédente, aux 30 derniers jours mais également par rapport aux mois précédents ou encore aux années précédentes. Des idées de nouveaux mots clés sont également proposées.

Chaque mot clé peut-être rattaché à une thématique (un groupe exactement) et le trafic généré par chacun de ces groupes de mots clés est recalculé et synthétisé au sein d’un graphique comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Trafic par groupe de mots clés sur Analytics SEO
Trafic par groupe de mots clés

L’outil fournit également le type de résultat de recherche universelle apparaissant suite à une requête effectuée sur l’un des mots clés suivis (vidéo, image, lieux, shopping…), des informations sur le nombre de mots clés de marques VS non marques positionnés en 1ère position, en 1ère page ou plus.

Enfin, et c’est un des points forts de cet outil, vous allez pouvoir évaluer le trafic supplémentaire que pourrait apporter chacun de vos mots clés s’ils étaient placés en 10ème, 5ème ou 1ère position. Une information très intéressante pour se donner des priorités dans les mots à travailler pour un client.

Les contenus

Le contenu des pages est ici analysé. L’outil va remonter tout un certain nombre d’informations sur le site analysé. Nous pouvons citer par exemple :

  • Les meilleures pages avec le nombre de backlinks et le nombre de partages sociaux ;
  • La liste des meta-données dupliquées, trop courtes, trop longues ou encore manquantes ;
  • La présence ou non de textes alternatifs sur les images ;
  • La densité de mots clés par page ;
  • La liste des URL non indexées dans Google et Bing.

    Analyse du contenu Analytics SEO
    Analyse des contenus

Dans ce module, l’outil va analyser les backlinks. Analytics SEO va ainsi remonter l’ensemble des liens externes en précisant pour chacun d’entre eux les informations suivantes :

  • Le domaine référent ;
  • Le trust flow ;
  • Le citation flow ;
  • L’ancre de texte ;
  • Le type de backlinks ;
  • La page de destination.

Toutes ces informations sur les backlinks sont issues d’un partenariat avec Majestic SEO.

Des informations sur les domaines référents et les backlinks des concurrents sont également proposées, tout comme des nouvelles idées de sites web pertinents sur lesquels il pourrait être intéressant de construire de nouveaux liens à fort potentiel.

Résultats

Analytics SEO intègre également dans sa solution une rubrique appelée « Résultats » au sein de laquelle il est possible de visualiser l’impact des actions effectuées en analysant l’évolution des indicateurs de performance clés depuis le début de campagne.

Objectif d'une campagne Analytics SEO
Performance d’une campagne par rapport aux objectifs définis

Vous pourrez aussi comparer différentes métriques entre le début de la campagne et le moment où vous les analysez. Pour citer quelques exemples, vous pourrez comparer :

  • La moyenne du nombre de pages vues ;
  • La moyenne du temps passé ;
  • Le taux de rebond ;
  • Le nombre de visites ;
  • Le nombre de conversions ;

Des graphiques présentent l’évolution du trafic généré par des mots clés de marque VS des mots clés hors marque, l’évolution des visites naturelles mais aussi de chaque mot clé ou encore des transactions e-commerce.

Rapports SEO

Enfin, il est également possible de créer des rapports sur mesure et de les planifier. Au sein de ces rapports, il est possible d’ajouter une image de couverture spécifique et d’y ajouter les modules qu’Analytics SEO propose : audit concurrentiel, audit technique, les mots clés, le positionnement, les backlinks… Chacune des analyses proposées par l’outil est intégrable dans les rapports et vous pourrez y ajouter une page de synthèse avec votre petit commentaire.

Comment fonctionne Analytics SEO ?

L’ajout d’un site se fait en plusieurs étapes. Il va d’abord falloir créer une campagne et donner quelques informations sur la société.

Information sur la société Analytics SEO
Création d’une campagne

Vous allez ensuite ajouter des concurrents. Vous pouvez en avoir jusqu’à 5 différents. Et pour les trouver, vous pouvez faire une recherche de concurrents à partir d’un mot clé.

Ajout des concurrents Analytics SEO
Ajout des concurrents

Vous précisez ensuite tous les mots clés que vous souhaitez suivre et vous définirez le moteur de recherche principal.

Ajout des mots clés analytics SEO
Ajout des mots clés

Afin qu’Analytics SEO puisse récupérer des informations sur votre trafic, vous allez devoir relier votre compte Analytics à l’outil grâce au bouton « Connecter votre compte ».

Associer un compte analytics sur Analytics SEO
Associer un compte analytics

Il est aussi possible de relier le centre Webmaster Tools de Google. Analytics SEO va ainsi récupérer des informations sur les mots clés qui génèrent du trafic mais également remonter toutes les erreurs HTML détectées par Google, facilitant son travail pour faire un audit SEO complet de votre site.

Connecter un compte Webmaster Tools sur Analytics SEO
Connecter un compte Webmaster Tools

La dernière étape de la configuration d’une campagne consiste à préciser le ou les mots clés de marque du site internet analysé. Ces informations vont permettre à l’outil de différencier par la suite dans ses analyses la part du trafic de marque et hors marque.

Ajout des mots clés de marque analytics SEO
Ajout des mots clés de marque

Les plus d’Analytics SEO

Analytics SEO est un excellent outil dont le principal avantage est clairement de centraliser toutes les données qui vont permettre d’auditer et de suivre l’optimisation du référencement naturel d’un site. La partie « Contenus » est vraiment très pratique car elle permet d’identifier rapidement les meta- données manquantes dupliquées ou courtes. Le module sur les images est également intéressant car on a la possibilité de voir précisément sur quelles images les textes alternatifs sont manquants.

Le recalcule du nombre de visites généré par chaque mot clé est aussi très intéressant. Cela permet d’approfondir l’analyse en évaluant la part de chaque mot clé dans le trafic global et surtout de supprimer une grande partie des « not provided » de Google Analytics.

Enfin, le module sur l’analyse des concurrents est aussi très utile lorsqu’il s’agit de comparer différents sites sur le même univers sémantique. Il permet d’identifier facilement les points à travailler et de comprendre pourquoi le référencement naturel d’un concurrent est plus performant que le sien.

Les défauts d’Analytics SEO

Parmi les défauts d’analytics SEO, on peut notamment noter l’analyse technique de l’audit qui est assez pauvre en informations : par exemple, l’outil ne donne aucune info sur la compatibilité mobile, sur la présence d’un chemin de navigation, sur le balisage schema.org ou encore la présence d’un sitemap vidéo.

Nous n’avons également pas de détails sur les sites les mieux positionnés sur les mots clés suivis. L’outil nous donne juste le positionnement et son évolution dans le temps.

Enfin, les rapports générés ne sont pas assez personnalisables pour être envoyés directement à un client sans ajustement. De plus, il est dommage que l’on ne puisse pas importer depuis l’outil les données analytics que l’on souhaite.

Et vous, connaissez-vous Analytics SEO ? Avez-vous pu le tester ? Qu’en pensez-vous ?