Voici encore un élément que je souhaitais tester depuis quelques temps en SEO : le référencement par Google des images contenues dans les balises noscript. Le but était de savoir si l’on pouvait correctement référencer ce type d’image et si cela ne possait donc aucun problème d’indexation.

Pourquoi des balises noscript ?

En règle générale, on va utiliser une balise noscript pour pouvoir faire de l’Ajax ou encore du LazyLoading, c’est-à-dire en chargement différé des images. Sur le principe, c’est une excellente chose si l’on cherche à améliorer le temps de chargement de son site Internet. Cela permet en effet de ne charger les images qu’au moment où cela est nécessaire.

Mais je voulais m’assurer que Google comprenait parfaitement le contenu de ces balises noscript, et que par conséquent savoir s’il parvenait parfaitement à indexer et à interpréter ces images.

Le test

Démarré le 12 août dernier, j’ai créé cette page qui contenait trois images :

  • Une image standard, sans nom ni balise Alt spécifique ;
  • Une image contenue dans une balise noscript, et contenant le mot clé ciblé dans la balise Alt ;
  • Une image contenue elle aussi dans une balise noscript, et contenant le mot clé ciblé dans le nom du fichier.
Balise noscript, Google et référencement
Testons le référencement des images dans un noscript

Théoriquement, si Google interprète correctement les balises noscript, ils devraient faire remonter les deux dernières images sur le mot clé que je recherche.

Résultats du test

Google parvient parfaitement à interpréter une image située dans une balise noscript, que ce soit au niveau de sa balise Alt ou de son fichier. Si l’on fait une recherche sur le mot clé ciblé, on retrouve bien les images concernées.
En d’autres termes l’utilisation de noscript en référencement naturel ne semble poser aucun problème.

Il y a cependant un point qui m’a fait bizarre. La première image ne contenait nul part le mot clé sur lequel je voulais faire ce test de référencement naturel. Et pourtant, lorsque l’on fait une recherche sur Google image, elle apparaît à la suite des deux autres.

Résultat Google Image avec NoScript
Les résultats du test NoScript des images

Ce qu’il faut retenir

  • Google parvient parfaitement à interpréter les images contenues dans des balises noscript
  • Google semble donner du poids aux images par rapport au contenu situé autour de celle-ci (ce qui semble être le cas pour ma première image)
  • Le test ne dit pas cependant si une balise image standard aurait plus de poids qu’une balise image identique contenu dans un noscript