7 ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour que l'on change le design du site de notre agence. Mais le résultat est là : un site plus moderne, accessible, performant et optimisé pour le référencement naturel !
Mais il y a quoi sous le capot ? Début de réponse ici !
Pourquoi cette refonte ?
Il y a plusieurs raisons à cette refonte graphique, certaines évidentes, d'autres plus subtiles :
- 7 ans, c'est énorme dans le monde du web ;
- Il fallait moderniser le site (l'ancien aspect texturé était un peu "old school") ;
- Nous voulions mieux mettre en avant nos prestations, tout en gardant nos guides et tutoriels ;
- On avait envie de tester en profondeur Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress ;
- Et enfin nous voulions pouvoir optimiser le maillage interne et la structure en silos de nos contenus.
choix techniques
Les problématiques à résoudre
Lors d'une refonte, on se pose d'abord des questions simples : quelle est ma cible, quels sont mes objectifs et que dois-je mettre en place ?
Nous avions plusieurs problèmes avec l'ancienne version de SeoMix (en plus de l'aspect graphique vieillissant) :
- Nos prestations n'étaient pas mises en avant ;
- Nous avions plusieurs sections parlant d'une même thématique : par exemple, nous avions la page audit SEO d'un côté et la catégorie d'article traitant du même sujet à côté (deux silos traitant le même mot clé ciblé) ;
- Nous ne pouvions personnaliser comme on le souhaitait nos catégories de contenus.
Les solutions techniques
Le choix a été radical : nous avons basculé tous nos contenus sur des blocs Gutenberg, y compris toutes nos catégories. On peut ainsi créer des sections 100% sur-mesure en fonction de nos besoins et de ceux des internautes.
Par exemple, nous pouvons maintenant vous inciter à tweeter, comme le montre le bloc "je tweet" !
Grâce à Gutenberg, on peut très facilement créer des blocs sur mesure, adaptés à nos besoins et à nos contenus. Par exemple, la nouvelle version du site de notre agence SEO nous permet d'ajouter facilement la liste de nos prochains évènements, avec un simple clic dans l'administration de WordPress :
Des blocs personnalisés, nous en avons créés 22. Certains sont déjà insérés dans nos contenus, et d'autres vont venir avec nos prochains articles. Voici un dernier exemple, un bloc où nous pouvons insérer des "jalons". Regardez par exemple les étapes que vous devez suivre à partir de maintenant :
1ère étape
Lire cet article en entier
2ème étape
Se dire que c'est du beau travail
3ème étape
Parler du nouveau site autour de soi
Les freins
Il y a eu plusieurs problèmes auxquels nous nous sommes heurtés.
Le premier est d'ailleurs un soucis classique : c'était un projet interne, et les projets clients passaient tous en priorité. Comme on dit, "les cordonniers sont les plus mal chaussés".
Au delà de cet état de fait, le challenge était important :
- Chaque page sera à terme unique, il fallait donc pouvoir en gérer le contenu avec des blocs Gutenberg, y compris pour nos catégories et nos pages auteur ;
- Certains de nos blocs contiennent des biseaux (et il fallait donc gérer tous les cas particuliers d'enchainements de blocs) ;
- Nous devons contourner la pagination classique des catégories quand on veut la créer sur mesure.
Pour gagner du temps, nous avons aussi fortement utilisé l'excellente extension Advanced Custom Field, pour gérer en backoffice et de manière dynamique chaque bloc.
Quoi de neuf ?
Aucun contenu n'a été ajouté ou modifié lors de cette refonte. Nous avons avons juste catégorisé certains éléments mais rien de plus.
Côté nouveautés pour nos lecteurs, on peut citer un grand nombre d'améliorations :
- Un site Mobile First (il était déjà responsive mais il était Desktop First) ;
- Des contenus avec des design enrichis sur tous nos nouveaux blocs ;
- Un mélange de nos pages/catégories/articles bien plus logique pour aider l'internaute à naviguer dans nos publications ;
- Un sommaire original pour nos articles (on a encore plein d'idées pour l'améliorer).
Et maintenant ?
180 tickets, c'est ce qu'il aura fallu pour venir à bout du recettage de cette nouvelle version.
Et il nous reste encore un travail colossal car :
- Il nous manque encore des blocs pour certains besoins ;
- Nous avons détecté des petits bugs ici et là ;
- Nous devons améliorer certains blocs car à l'utilisation nous nous rendons compte de besoins supplémentaires ;
- Nous devons rédiger toutes nos nouvelles pages (actuellement, la refonte n'a fait que reprendre les contenus existants).
Le site de l'agence SeoMix va donc passer en mode amélioration continue. Si vous revenez chaque mois, vous devriez voir des nouveautés dans nos contenus, mais aussi en temps de chargement, en ergonomie et en accessibilité.
Et d'un point de vue "actions", 2020 va être une belle année pour l'agence avec nos projets :
- La version 4 du livre Optimiser son référencement WordPress ;
- La sortie de notre extension SEO SEOKEY ;
- La reprise de nos articles et de nos newsletters.
Merci !
Il faut rendre à césar ce qui est à césar. Le design a été pensé entièrement par Caroline Poinsot, une excellente graphiste avec qui nous travaillons aussi avec nos clients pour nos créations de sites et nos refontes.
Ensuite, notre développeur Léo Fontin a travaillé d'arrache-pied sur cette nouvelle version. Son travail a été excellent !
Et bien entendu merci à toute l'équipe de SeoMix pour tous les avis, idées, critiques et remontées de bugs tout au long du projet.
Alors, il vous plait ce nouveau site ?
6 Commentaires
Bravo pour cette refonte, beau travail ! ♥️
beau travail
Excellent travail. Bravo à vous tous.
Bonjour
Superbe refonte, vraiment bravo !
Par contre je me pose une question quant au siloing, car "visuellement" (nb : je n'ai pas fait d'audit de votre site ;-) ) je ne vois pas comment vous avez pu gérer ce concept, il y a des liens depuis la home vers des pages profondes (des articles notamment) enfin me semble-t-il...
Avez-vous utilisé de l'obfuscation ?
Aucune obfuscation. Mais ce n'est pas parlant sur SeoMix pour 2 raisons : des pages hors silos mais indispensables pour l'agence (les pages contact, recrutement, mentions légales et autres), sans compter qu'on n'a pas encore assez de volume pour avoir plusieurs niveaux dans chaque silos, et qu'on n'a pas encore vraiment mis en place nos têtes de silo.
OK :)
Je suis en train de refondre mon site historique (blog sur la photo animalière) et du coup je me pose beaucoup de questions !
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