Regrouper les webmails de Google Analytics

Publié le 27 juin 2010 Webanalytics

Google Analytics et les emails

(article mis à jour le 29-06-2010) Je crois que vous le savez déjà, mais j’adore Google Analytics pour analyser le trafic de mes sites.

Mais il y a encore des lacunes, notamment la duplication des webmails dans vos sources de trafic, ce qui nuit à la lisibilité de vos rapports. Encore une fois, un filtre permet de contourner le problème.

Grouper les webmails dans Google Analytics

Nous allons regrouper en une seule ligne les différents webmails, qui ont tendance à se doublonner par défaut. Le filtre s’applique à Yahoo, Orange et Windows Live Mail (le nouveau Hotmail).

  • Nom du filtre : Grouper les emails
  • filtre personnalisé => Avancé
  • Champs A Source de la campagne : (mail|tp2|imp|zimbra)(.*)\.(orange|live|yahoo|francetelecom|free|sfr|laposte|voila|dbmail|aol|
    numericable)\.(fr|com)$
  • Champs B :
  • Sortie vers Source de la campagne : mail.$A3
  • Champs A obligatoire : oui
  • Champs B obligatoire : non
  • Remplacer le champ de sortie : oui
  • Respect de la casse : non
Filtre pour grouper les webmails de Google Analytics
Filtre pour grouper les webmails de Google Analytics
Les résultats avant d'appliquer le filtre
Les résultats avant d'appliquer le filtre
Les résultats après
Les résultats après

Adaptez ensuite le code pour ajouter d’autres extensions de domaines (en plus du .fr ou du .com) ou d’autres webmails.

On peut aussi aller plus loin : regroupez les emails d’Analytics dans un référent « webmail » généraliste. Dans ce cas, remplacez mail.$A3 par webmail.

Bien entendu, tout campagne que vous faites via le générateur d’url de Google Analytics (utm…) va supplanter ce filtre en fonction de vos paramètres.

Modifier le support des emails dans Analytics

Autre point d’amélioration, le support utilisé des emails. Par défaut, une personne venant sur votre site via un email reçu sur Orange, Live ou Yahoo sera considéré comme une visite venant d’un site référent.

Le filtre suivant bascule donc le support à email :

  • Nom du filtre : Support des emails
  • filtre personnalisé => Avancé
  • Champs A Source de la campagne : mail.(orange|live|yahoo|francetelecom|free|sfr|laposte|voila|dbmail|
    aol|numericable)
  • Champs B Support de la campagne : referral
  • Sortie vers Support de la campagne : email
  • Champs A obligatoire : oui
  • Champs B obligatoire : oui
  • Remplacer le champ de sortie : oui
  • Respect de la casse : non

Ce filtre doit être place en deuxième dans l’ordre des filtres. Et pensez aussi à y ajouter vos webmails supplémentaires si vous en avez ajouté lors du précédent filtre.

PS : merci à FlorentM pour l’amélioration de filtre pour Google Analytics.

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

11 Commentaires

florentM Le 27 juin 2010 à 13h24

Merci, je l’ai mis en place, ça sera appliqué pour les nouveaux visiteurs (non rétroactif) c’est bien ça ? (je n’avais jamais encore appliqué de filtre analytics)

Pour ma part j’arrive avec ces deux règles :

(.*)(mail|tp2|imp|zimbra)(.*)\.(orange|live|yahoo|francetelecom|free|voila|dbmail|aol|numericable)\.(fr|com)$

mail.(orange|live|yahoo|francetelecom|free|voila|dbmail|aol|numericable)

Daniel Roch Le 27 juin 2010 à 20h36

Vraiment pas mal ton amélioration du filtre. faudra que je mette à jour l’article après l’avoir testé.

Et je te confirme que les filtres de Google Analytics ne sont pas rétroactifs (malheureusement…).

Joe Le 29 juin 2010 à 15h54

Excellent tuto.
On se demande pourquoi GG ne l’a pas intégré dans son outils par défaut avec l’option du détail ?!

Olivier Duffez Le 29 juin 2010 à 18h44

Daniel, à quoi sert le (.*) au début de ton 1er filtre ?

Par ailleurs une petite coquille dans l’article : webail au lieu de webmail.

Sinon merci pour l’astuce du changement de support.

Daniel Roch Le 29 juin 2010 à 22h11

Merci Olivier pour la coquille de « webmail ». C’est corrigé.

Pour le (.*), il ne sert effectivement à rien. dans mes tests, je l’utilisais pour tester la différence entre les urls de type mail.* et webmail.*

Merci pour la remarque. C’est corrigé aussi.

Seb F. Le 31 mars 2011 à 19h45

Hello,
Merci pour ce partage qui semble plus qu’intéressant et en tout cas fort détaillé !
J’ai néanmoins une question, peut-être débile in fine mais bon je n’ai pas trouvé de réponse malgré mes quelques recherches google : quand on crée un filtre sur g-a, s’applique-t-il sur l’historique également ou seulement sur les futures données collectées après création ? Peut-être existe-t-il un temps de latence avant application effective des filtres ?
En effet, j’ai appliqué scrupuleusement (il me semble en tout cas après deux ou trois vérifications) les filtres proposés ci-dessus, et les ai placés en haut de filtre… Sans résultat malheureusement :-(.
Tout conseil serait fortement apprécié, sans bien sûr vouloir abuser de votre temps :-)
(déjà vidé le cache, essayé depuis plusieurs navigateurs, pcs, accès internet, … suis à court d’idée en fait :-( )

Daniel Roch Le 31 mars 2011 à 20h09

Malheureusement, les filtres de Google Analytics ne fonctionnent que les données qui seront collectées après. Les résultats précédents ne changeront donc pas après l’ajout d’un filtre.

Seb F. Le 31 mars 2011 à 21h02

Merci, ca a au moins le mérite d’être clair maintenant :-) Vais arrêter de chercher en vain donc !

PierreSeo Le 02 novembre 2011 à 11h28

Bonjour,

Je me demandais si ce filtre pouvait rentré en conflit avec le tracking de campagne emailing de type :
?utm_source=sarbacane&utm_medium=mail&utm_campaign=octobre

Je suis pas très au point sur l’optimisation de GA, mais ça viendra, j’espère !

Merci à toi

Daniel Roch Le 02 novembre 2011 à 16h35

Le tracking de campagne va écraser les filtres. Si on définit dans l’URL les valeurs utm, ce sera le rendu final dans les statistiques.

PierreSeo Le 02 novembre 2011 à 17h10

Clair et concis, comme d’hab !
Merci

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