Le taux de rebond d’Analytics ne sert à rien : changez-le!

Publié le 6 juin 2010 Webanalytics

Je vais en faire bondir plus d’un, mais le taux de rebond de Google Analytics ne sert strictement à rien. Pire encore, il fausse vos statistiques et vous induit en erreur !

Pourquoi ? Parce qu’il est un doublon de la variable « visites à une page », et parce qu’il considère au même niveau une visite d’une page pendant 2 secondes ou pendant 5 minutes. Hors ces deux cas sont très différents du point de vue de l’efficacité de votre site.

Heureusement, on peut modifier facilement la manière dont Google Analytics gère le taux de rebond.

Tout savoir sur le taux de rebond

Qu’est ce qu’un rebond ?

Le taux de rebond, c’est le taux de visites à une page. Il se calcule au niveau d’une page, par source de trafic, par campagne, par mot clé, par affilié, …

Taux de rebond de la page = nombre de visites à 1 seule page / total des  visites de la page

En résumé, cela mesure le nombre de visites qui se sont arrêtés prématurément. C’est un indicateur clé sur n’importe quel site Internet : plus il est élevé, moins le site correspond aux besoins des visiteurs, et moins il a y de chances de générer du business.

Normalement, un taux de rebond élevé signifie que la page d’entrée du visiteur n’est pas pertinente. C’est vrai, mais c’est faux..

Pourquoi le taux de rebond d’Analytics ne sert à rien

C’est un raisonnement faussé que nous livre Google Analytics et les autres outils de Webanalytics. Il me suffit de prendre quelques exemples pour le prouver :

  • Une page de contact peut avoir un taux de rebond très élevé : j’arrive dessus, je récupère les coordonnées et je pars.
  • La page d’accueil car le visiteur connaît déjà les articles plus anciens, et repart s’il n’y a pas de nouveautés. C’est typiquement le cas de blogs qui s’arrêtent de publier pendant plusieurs jours/semaines.
  • Je suis un site de design qui publie des tutoriaux pour réaliser des trucs géniaux (comme créer une page plan de site sur WordPress). Les visiteurs vont conserver la fenêtre du navigateur ouverte longtemps pour reproduire le tutoriel et n’iront pas forcément sur une seconde page.

J’appelle cela des faux rebonds. Certes, dans ces trois cas, l’internaute aurait pu ou aurait dû aller plus loin, mais il est vital de différencier ceux qui partent en moins de 5 secondes et ceux qui partent après 5 minutes.

En plus, Google Analytics comptera systématiquement une visite avec rebond comme une visite de 0 secondes… Pas besoin de vous faire un dessin pour expliquer à quel point cela va fausser les statistiques de votre site… Il vous faut donc le changer au plus vite !

Le taux de rebond d'Analytics doit être modifié !
Le taux de rebond d’Analytics doit être modifié !

Par contre, prenons aussi un contre exemple : je suis un site E-commerce. Un visiteur arrive sur une page produit, y reste 5 minutes et repart. Dans ce cas-là, j’aurai tendance à dire qu’il y a un rebond réel  puisque la finalité d’une boutique n’est pas de présenter un produit, mais bel et bien de vendre.

Définir le bon taux de rebond

La méthode

La méthode pour modifier le taux de rebond d’Analytics est simple : une ligne de code à ajouter dans votre code analytics. Définissez ensuite le nombre de secondes directement dans le javascript pour faire varier la durée au bout de laquelle vous considérez une visite comme un faux rebond.

Pour le code Analytics traditionnel, je ne donnerais pas la solution. Pourquoi ? Parce qu’il vous faut migrer vers le nouveau code (l’ancien n’est d’ailleurs plus disponible dans l’interface Google Analytics…)

Pour le code Analytics asynchrone : ajoutez puis ajustez la ligne SetTimeout.

<script type="text/javascript">
  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXXXX-XX']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);
  setTimeout('_gaq.push([\'_trackEvent\', \'Pas de rebond\', \'Plus de 060 seconds\'])',60000);
(function() {     var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;     ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';     var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);   })(); </script>

Retrouver l’ancien taux de rebond

La méthode donnée ci-dessus n’est évidemment pas de moi. Mais ceux qui ont trouvé cette solution ne sont pas allés assez loin. Comme vous pouvez le constater, cela va modifier de manière définitive votre taux de rebond. Impossible de faire marche arrière, sauf avec un double code Google Analytics sur chaque page (mais je ne vous le conseille pas).

Il existe heureusement un moyen pour retrouver le taux de rebond initial et de le comparer avec votre nouveau taux de rebond. Il va falloir jouer sur les segments avancés situés en haut à droite.

Segments avancés de Google Analytics
Segments avancés de Google Analytics

Cliquez sur la liste déroulante, puis sur « Créer un segment avancé » à gauche. Le critère sera Pages vues => Egal à => 1

Créez un segment avec Pages Vues = 1
Créez un segment avec Pages Vues = 1

Ensuite, sélectionnez votre segment avancé et comparez-le avec le segment « Toutes les visites ». Utilisez la ligne % du total pour connaître l’ancien taux de rebond dans chaque rapport.

Votre nouveau taux de rebond
Votre nouveau taux de rebond

Et vous allez avoir des surprises. Sur SeoMix, je passe de 70% à 13% de taux de rebond global, et de 32% à 25% pour le taux de rebond de ma page d’accueil, avec un timeout à 20 secondes. Vous pourrez toujours avoir un accès direct à votre ancien taux de rebond global en consultant l’onglet Nombre de page visitées…

Choisir le bon timing du taux de rebond

A vous de choisir le bon timing pour la lecture de votre page. Plus vos articles seront longs, plus il faudra l’allonger. Et là, c’est un peu au petit bonheur la chance comme on dit.

On peut cependant envisager de modifier le timing de manière dynamique. Par exemple, on récupère dans une variable le nombre de mots d’un article. Selon les différents articles que j’ai pu lire, on estime entre 220 et 240 mots par minute, soit entre 3,5 et 4 mots par seconde. Ça donnerait par exemple des taux de rebond de 14 à 16 secondes pour 50 mots, 28 à 32 secondes pour 100 mots ou encore 56 à 64 secondes pour 200 mots.

Et une fois de plus, vous pouvez vous baser sur un code très utile, qui permet dans le loop de WordPress de renvoyer le nombre de mots. La première ligne renvoi le nombre total de mots, la deuxième le nombre total sans les tags html. En ce qui me concerne, la variation entre les deux codes est énorme (de 2500 à 1500 sur certains articles).

            <?php echo str_word_count($post->post_content);?>
            <?php echo str_word_count(strip_tags($post->post_content));?>

Libre à vous d’utiliser ce chiffre pour adapter votre timeout de taux de rebond.

En ce qui me concerne, je l’ai défini de cette manière : j’ai ajouté à mon code plusieurs timeout, de 20 à 180 secondes par tranche de 20 secondes. Et j’ai regardé les données pour voir quel timing serait le plus pertinent. En ce qui me concerne, voilà ce que ça donne :

Taux de rebond selon la durée de visite
Taux de rebond selon la durée de visite

Ensuite, j’ai fait une autre étude. J’ai pris la liste des mots clés organique. J’ai ensuite mis en corrélation le temps passé, les mots clés et les contenus des articles sur lesquels ils ont arrivé sur SeoMix. Et j’ai donc tenté de voir à partir de quelle durée de sortie une visite était crédible. En ce qui me concerne, je pense régler le timeout du taux de rebond à 40 secondes.

Les défauts du nouveau taux de rebond

Bien entendu, la méthode ne sera jamais parfaite. Je vais là aussi prendre deux exemples :

  • J’ouvre le site, mais suis dérangé par une tierce personne. Je laisse mon navigateur ouvert. Quand je reviens, je le ferme. C’est un rebond réel qui s’affiche dans les statistiques d’Analytics comme un non rebond.
  • Je navigue sur pas mal de site. J’ouvre donc 3 onglets. Je vais lire chaque onglet l’un après l’autre. Là aussi, même cas de figure.

Autre défaut, la méthode va compter un timeout pour chaque page visitée. Donc si le visiteur voit une page, pas de soucis. S’il en voit deux, il y aura deux évènements pour une seule visite… Il faut donc regarder la colonne évènements uniques, et pas les évènements totaux (donc regardez la deuxième colonne). Malgré ces défauts, je trouve que le jeu en vaut la chandelle. Reste à définir le bon timing pour un rebond.

N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des critiques à faire. J’avoue que je vais à tâtons pour mes différentes modifications et optimisations de Google Analytics.

Mes sources :

Daniel Roch

Fondateur, conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress

22 Commentaires

Le juge Le 17 juin 2010 à 21h45

superbe article, Bookmarké et qui va de plus etre mis en place avec nes comptes analytics…

Beau boulot! et merci pour le code!

Nicolas Le 23 juin 2010 à 11h30

Très pertinent, j’avoue ne jamais avoir penser à mettre cela directement dans mes analytics, ça sera je pense plus claire et simple, pour définir ce fameux taux de rebond négatif ou positif.

Merci !

kinaze Le 24 novembre 2010 à 16h19

Merci pour cet article! C’est un excellent complément à cet autre article à propos de la moyenne optimale d’un taux de rebond: http://bit.ly/anRrIE . Je vous invite finalement à utiliser le “plugin” gaAddons que vous trouverez sur http://gaaddons.com/. Celui-ci vous permettra de définir rapidement et simplement votre taux de rebond réel avec la méthode asynchrone. Fortement recommandé!

Masamune Le 24 décembre 2010 à 13h22

Je vais enfin faire chuter ce taux de rebond a 70+% x’).
Un grand merci !

Par contre je n’ai pas trop compris pour l’adaptation dynamique à WordPress, comment différencier la page d’accueil d’une page avec un article, puisque dans une grand majorité des thèmes le code GA est inclus dans une page header.php, elle même incluse sur la page d’accueil et sur les articles en solo..

Si on doit faire du cas par cas en dynamique y’a plus vraiment d’intérêt ^^’. Ou alors tester l’url dans le javascrit (si c’est la page d’accueil, rebond fixe ?)

Daniel Roch Le 25 décembre 2010 à 19h42

Les thèmes de WordPress permettent de gérer des variables en php à inclure ou non dans les codes javascripts. Il existe notamment des fonctions toutes faites pour détecter où est le visiteur (if is_category, if is_single, …).

Masamune Le 25 décembre 2010 à 23h32

Yep j’ai vu ca en mettant en place le fil d’Ariane en dur comme tu le conseilles.

Ça marche impeccable d’ailleurs, bravo et encore merci ;)

Masamune Le 28 décembre 2010 à 1h28

En quelques jours je suis passé de 80% de taux de rebond a 40-50%.

Ça me parait déjà plus réaliste :)
Encore merci à toi !

Cédric Le 28 janvier 2011 à 11h57

Je vais tenter de mettre en action les paramètres que tu délivres :)

Est-ce que Google aurait prit en compte ce mauvais fonctionnement du taux de rebond et aurait fait le nécessaire pour corriger le tir ?

Rick44 Le 04 février 2011 à 6h31

Bonjour,

Un article bien ficelé et qui nous apprend vraiment quelque chose d’intéressant contrairement à d’autres.

De toutes façons les statistiques, on peut leurs faire dire ce que l’on veut et je pense que trop de stats peuvent nous induire en erreur.

Et comme tu le dis si bien dans ton article, si en plus analytics fausse les chiffres, ce n’est pas la peine de focaliser la dessus.

Personnellement, je ne vais plus regarder mon taux de rebond de la même manière.

En fait je préfère me baser sur les commentaires plutôt que sur le taux de rebond, c’est bien plus parlant.

Qu’en pensez-vous ?

Amicalement,

Rick44

Jguiss Le 30 novembre 2011 à 10h24

Merci pour ces infos, exactement le Tx de rebond est à prendre avec précaution…
Je ne sais pas si je prendrais la peine de faire toutes tes modifications mais peut être vais je essayer sur un site pour voir. Merci pour l’article :)

Agence Axekap Le 29 décembre 2011 à 11h20

Excellent article. Jusqu’à maintenant j’utilisais le marquage d’événements par ex un téléchargement pdf, un clic sur un lien externe, le lancement d’une vidéo, etc… mais pas encore un événement au bout d’un temps programmé. Les inconvénients que j’entrevoie sont l’aspect définitif des modifications sur le marqueur principal GA sur l’historique des données et bien évidemment des soucis pour le benchmarking entre sites.

Spouiik Le 30 mai 2012 à 9h39

Je ne commente pas souvent, mais là obligé !
Excellent ! super article qui exprime bien le « problème » du tx de rebond.
Personnellement j’utilisais un js qui génère un trackPageview au bout de x secondes. Je vais tester le setTimeout si c’est natif dans GA c’est mieux ^^

Et merci d’avoir rappelé que le tx de rebond correspond à une page vue, ce n’est pas un internaute qui reste une seconde !!!!

fabien Le 01 juin 2012 à 20h26

Bonjour.
Merci pour ton article et j’aurais une question supplémentaire.
Pensez vous que ce nouveau taux de rebond qui est normalement à la baisse dans google analytics soit pris en compte par google pour améliorer le référencement?
Merci.
Fabien

Daniel Roch Le 02 juin 2012 à 10h52

Non, Google n’utilise pas cette donnée. Le taux de rebond plus bas n’aura donc aucune influence sur votre référencement.

informaticien51 Le 16 juillet 2012 à 20h01

une question simple…Sur les blogs la plupart des articles sont sur une seule page, est ce que google considere ca comme du rebond?

Je vois par rapport a mes stats plusieurs cas de figure, qui ressemblent a ceux evoqués ds cet article…

En ajoutant une table des matières et en utilisant des sauts de pages ds mon petit blog Joomla, j ai fait passer mon temps de visite moyen de 1Minutes a 8 , ce qui est beaucoup plus parlant pour moi.

Je me sert de mon blog comme source de documents pour les gens non informaticiens de metier, donc il y as peu de commentaires, mais ce qui me pousse a continuer, c est que beaucoup d articles sont lus de bout en bout..

Je preferes avoir peu de visiteurs, mais qui sont interressés plutot que beaucoup qui s en vont directement..

Je ne savais pas ce qu etait le taux de rebond, cet article m as bien éclairé sur le sujet.

Xavier Le 18 avril 2013 à 23h00

Je retombe sur ce très chouette article! Mais j’ai un doute concernant la formule du BR (pour GA) ne faut-il pas plutôt diviser par le nombre de fois que la page fût une page d’entrée et préciser pour « nombre de visites à 1 seule page  » sans aucune autre interaction (hit) (évènements,e-commerce tracking,social tracking etc…)
Source: GA help & brian clifton’s book

Valentin Le 03 mai 2013 à 11h56

Bonjour,
à partir du moment où Google Analytics calcul la durée d’une visite grâce à un changement de page.

Comment la modification du code peut prendre en compte une durée dans le cas du taux de rebond (vu qu’on ne change pas de page) ?

Merci

Bien à vous;

    Daniel Roch Le 04 mai 2013 à 18h24

    C’est pour cela qu’il existe les évènements : on peut déclencher un évènement qui va forcer à prendre en compte la durée à partir duquel l’évènement à lieu.

Alexandre Le 18 juillet 2014 à 15h29

Bonjour,

Je ne comprend pas bien quand vous dites que le code « va modifier de manière définitive votre taux de rebond. Impossible de faire marche arrière […] »

ne se déclenche qu’au bout de 60 secondes.

Pour moi il ne s’agit que de l’enregistrement d’un événement, comment ce dernier pourrait venir impacter le taux de rebond ?

A moins que cet événement en particulier soit interprété par Analytics et lui indique d’exclure la session en cours des sessions n’ayant vu qu’une page ?

Je vous avoue que je préférerai conserver le taux de rebond « classique » (pour nos clients) et juste enregistrer un événement lorsque l’internaute reste suffisamment longtemps sur une page.

Pour déterminer le taux de rebond, il nous suffirait alors de faire le rapport entre les événements uniques enregistrés et le nombre total de sessions.

Merci pour vos éclaircissements ! (et merci pour ce super blog ;) )

    Daniel Roch Le 19 juillet 2014 à 17h36

    Le déclenchement d’un évènement avec l’ancien tracking en gaq_push va provoquer automatiquement la suppression du rebond.

Alexandre Le 21 juillet 2014 à 9h00

Donc, avec le nouveau code de tracking, ce problème est résolu ?
On peut déclencher un événement sans que cela ne provoque la suppression du rebond ?

    Daniel Roch Le 21 juillet 2014 à 17h36

    Oui, avec le paramètre « nonInteraction ». C’est expliqué ici : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/events?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *