Daniel que je remercie m’a généreusement proposé d’écrire un article sur SEOmix. Etant Web Analyst et fan d’outils permettant d’accroître sa productivité, je me suis proposé de faire une sélection d’outils Google Analytics :

1- Firebug

Firebug est une extension Firefox bien connue des développeurs web. Elle est très utile en Web Analytics puisqu’elle permet de vérifier en 1 clic le code source d’un élément.

Admettons par exemple que je souhaite vérifier le code source du marqueur de clic que Daniel a intégré sur le bouton pour s’abonner à son flux RSS :

Bouton flux RSS
Activez Firebug pour voir le code source d’un élément

Un simple clic droit me permet de consulter le code source de l’événement Google Analytics :

Firebug code source d'Analytics
Firebug affiche notamment le code source d’Analytics

2- Firecookie

Firecookie est une extension pour l’extension Firebug. Elle permet de gérer les cookies :

Firecookie
Firecookie permet de visionner les cookies d’Analytics

J’apprécie ce plugin car il permet  de supprimer rapidement tous les cookies d’un site ou de vérifier que les cookies déposées par Google Analytics sont corrects.

3- Httpfox

Httpfox est un debugger qui analyse les interactions entre le site et le serveur :

Httpfox
Httpfox permet de débugger les données envoyées

Il permet de vérifier les informations qui sont envoyées à Google Analytics ce qui se révèle très pratique si on n’a pas accès au code source (ex : animation Flash).

4- Google Analytics Campaign URL Builder

Marquer ses campagnes marketing est la base du Web Analytics. Google propose un outil pour marquer les URL mais il n’est pas vraiment pratique à utiliser.

Peter Oneil (L3 Analytics) a développé un classeur Excel avec du VBA qui permet de faire ça à la volée tout en conservant son historique :

Google Analytics Url Builder
Excel peut vous aider à générer des URLs pour Analytics

5- Raven GA Configuration Tool

Raven propose un outil en ligne qui aide à installer Google Analytics :

Raven Goole Analytics
Raven Goole Analytics vous aide à paramétrer le tag de suivi

Toutes ces informations sont aussi disponibles dans le doc officielle mais ce site à l’avantage de simplifier les paramétrages de base.

6- Regular expression tester

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une extension Firefox pour tester les expressions régulières :

Outil de test des expressions régulières
Testez vos expressions régulières

Cet outil se révèle très pratique pour configurer vos objectifs, tunnels et segments personnalisés.

7- Goal Copy

Goal Copy est une extension pour Chrome qui permet de copier les filtres et objectifs Google Analytics :

Goal Copy Analytics
Goal Copy vous permet de copier les objectifs d’un compte à l’autre

NB : il existe un plugin équivalent pour Firefox mais à l’heure où j’écris, il n’est pas compatible avec la V5 de Google Analytics.

8- Manage Profile Annotation

EDIT : cet outil n’existe plus malheureusement

Manage Profile Annotation est un script pour l’extension Firefox Greasemonkey qui permet copier/coller/exporter les annotations :

Annotations de Google Analytics
Importez et exportez les annotations de Google Analytics

9- Excel Performance Dashboards

Une autre ressource proposée par le web analyst londonien Peter Oneil. Il s’agit d’un template Excel pour créer vos propres tableaux de bord :

Analytics Excel Dashboard
Un tableau de bord Excel pour Google Analytics

10- Excellent Analytics

Excellent Analytics est un plugin Excel pour exporter ses données Google Analytics.

Une fois que vous aurez créé votre tableau de bord avec le template précédent, il  restera plus qu’à utiliser ce plugin pour avoir des mises à jour automatiques :

Excellent Analytics
Excellent Analytics, un excellent plugin pour Excel

Et voilà pour cette petite sélection d’outils Google Analytics.  Pour plus de ressources, je vous propose la lecture de ces 2 billets :

Et vous maintenant, que pensez-vous de cette liste d’outils GA ? Quels sont vos outils préférés et est-ce que vous auriez aussi des liens à partager pour compléter cette liste ?

Cet article a été rédigé par Florian Giudicelli : Web Analyst  chez l’annonceur et éditeur du blog web analytics Emarketing Tuner.