SeeUrankFalconJ’ai une fois de plus l’occasion de tester un logiciel pour le référencement naturel. Il y a quelques temps, je vous parlais de l’excellent Xenu Link.

C’est désormais SeeUrank Falcon en version d’essai dont je vais vanter les mérites. Car après quelques jours de tests, mon verdict est simple : ce logiciel est tout simplement magique pour travailler sur le SEO de vos sites.

L’article va être relativement long, mais je vous assure que l’outil vaut vraiment le détour.

Se lancer avec SeeUrank Falcon

SeeUrank, c’est quoi ?

C’est un logiciel d’audit pour le référencement naturel d’un site Internet. Il analyse :

  • La structure de votre site et de vos pages
  • Votre positionnement dans les moteurs de recherche
  • La concurrence sur vos mots clés
  • La popularité de votre site
  • L’indexation de vos contenus

Et ce que je peux vous dire, c’est qu’il le fait vraiment très bien : SeeUrank donne accès à toutes les informations dont un référenceur peut avoir besoin (ou presque), le tout de manière très ergonomie et graphique.

L’installation

Comptez 5 à 20 minutes pour installer complètement le logiciel, qui ne pèse que 2Mo mais qui va devoir télécharger 12 packages différents pour fonctionner de manière optimale (croyez-moi, cela vaut le coup d’attendre).

Installation de SeeUrank Falcon
L’installation de SeeUrank Falcon

Créer un projet

Ça y est, le logiciel est en route et propose un assistant pour la création de projet. Je vous conseille donc de cocher les 5 analyses proposées (pourquoi se priver ?).

Assistant de SeeUrank Falcon
L’assistant de SeeUrank Falcon avec 5 analyses possibles

Comme tout bon logiciel SEO, vous allez ensuite indiquer l’url de votre site, et les mots clés sur lesquels vous voulez positionner. Là, il ne faut pas oublier un champ très utile pour la suite : les sites secondaires, ce qui inclut:

  • vos sous-domaines
  • vos autres noms de domaines (c’est à dire votre réseau de sites)
  • éventuellement ceux de vos concurrents
SeeUrank Falcon : sites et mots clés
SeeUrank Falcon : vos sites et vos mots clés

Pour terminer, vous allez pouvoir choisir les moteurs de recherche que vous voulez utiliser pour le suivi de positionnement. Je vous conseille donc de n’en choisir qu’un : Google.

Moteurs de recherche et SeeUrank Falcon
Le choix des moteurs de recherche

Il va ensuite vous demander si vous souhaitez immédiatement lancer les scans. Je vous conseille de cliquer sur non et de lire le point suivant.

Le paramétrage

Avant de commencer les hostilités, voici quelques petits conseils de paramétrage. Attention, cela va augmenter le temps et les ressources nécessaires pour lancer toutes les analyses. Dans le doute, ne changez rien pour le 1er scan, mais vous manquerez quelques informations. J’ai donc coché:

  • Dans l’analyse de site
    • Relever les PageRank des pages du site
    • Vérifier les liens sortants
    • Analyser le contenu lexical du site
  • Dans Popularité
    • Relever les PageRank

Vous pourrez également planifier vos analyses à partir de cette page, à condition que le logiciel fonctionne en tâche de fond. Et c’est parti !

Analyse de SeeUrank Falcon
Les analyses en cours

Les 6 analyses de SeeUrank Falcon

Voici ce que va vous apporter le logiciel SeeUrank Falcon, décomposé en 6 analyses distinctes

L’analyse de site

» La structure

La première chose que vous allez pouvoir faire est l’analyse complète de la structure de votre site. De manière très visuelle, vous allez pouvoir étudier l’arborescence de vos contenus selon leurs URLs. C’est simple à comprendre, et très utile pour travailler sur la structure d’un site Internet.

SeeUrank Falcon : analyse de la structure
Analysez la structure de vos contenus web

Une option de SeeUrank vous permet également de visualiser la distance (en nombre de clic) d’une page par rapport à votre page d’accueil. Plus ce chiffre sera élevé, plus il sera dur de trouver vos contenus (que ce soit pour les visiteurs ou les moteurs de recherche):

Distance des contenus dans SeeUrank Falcon
La distance de vos contenus par rapport à l

Au passage, on notera la présence d’une option toute simple mais pratique: il vous sera possible de regrouper vos pages par groupe pour faciliter la lecture.

On va aussi avoir des statistiques sur le nombre de pages par pagerank (20 pages PR1, 7 pages PR2, …), mais là je doute de l’utilité de cette partie de l’analyse…

» Les liens

Les liens font bien évidemment partie de l’analyse de tout logiciel SEO. Voici ce que SeeUrank met en avant :

  • Le « linkrank » : c’est à dire le détail page par page des liens entrants, des liens sortants internes et des liens sortants externes.
  • Les ancres : c’est à dire la liste complète de toutes les ancres existantes dans vos liens, avec un accès aux pages possédant cette ancre et le nombre de page de destination pour cette même  ancre.
  • Le détail de vos liens nofollow.

Cette section est dont vraiment pratique pour l’analyse du maillage interne.

» Les facteurs bloquants

Un onglet va mettre en avant les facteurs bloquants de votre site Internet. Grâce à SeeUrank Falcon, vous allez donc pouvoir mettre en avant:

  • Les balises manquantes ou dupliquées sur chacune de vos pages (Title, Description et H1)
  • Les liens cassés : avec une différenciation entre les liens internes et externes, ainsi qu’un accès aux pages d’origine des liens cassés pour pouvoir les corriger.
Facteurs bloquants pour le SEo dans SeeUrank
Certains facteurs bloquants pour le référencement naturel

» Les mots clés

La partie sur l’analyse de vos mots clés est un peu moins utile selon moi, mais peut toujours rendre service. Dans cette sous partie de l’analyse de la structure de votre site, vous allez pouvoir mettre en avant :

  • La densité de chaque mot clé par rapport à l’ensemble des pages du site.
  • Le nombre d’occurrences de ceux-ci.
  • Le nombre de page où ces mots clés sont présents.

» Un sitemap

Pour terminer, le logiciel propose une fonctionnalité de Sitemap. Mais sachez que rien ne sera meilleur qu’un sitemap généré par le site lui-même, car c’est là où il sera le plus complet (mise à jour rapide, accès à toutes les informations nécessaires dont la date de publication et celle de mise à jour, …).

La concurrence

Autant la 1ère analyse était assez traditionnelle (mais bien réalisée), autant celle-ci vaut vraiment le détour. L’analyse de la concurrence sur SeeUrank Falcon est une petite « tuerie ».

Le principe est simple : le logiciel va utiliser les mots clés que vous avez choisi pour dresser la liste de vos 20 principaux concurrents, en mélangeant toutes les thématiques de vos mots clés (ce qui est un véritable plus pour un site comme SeoMix puisque j’aborde 3 thèmes différents : WordPress, Référencement naturel et Webanalytics).

Principaux concurrents selon SeeUrank Falcon
Vos principaux concurrents, selon SeeUrank Falcon

On pourra modifier l’affichage pour une vue sous forme de graphique, bien plus lisible.

SeeUrank Falcon met en avant vos concurrents
SeeUrank Falcon met en avant vos concurrents

On peut ensuite demander au logiciel de regrouper ces sites. Cerise sur le gâteau, on peut aussi avoir la liste des pages concurrentes pour vos mots clés via l’option analyse détaillée. Le bouton est peu visible (à droite des boutons « Tableau / Graphique »), mais vaut aussi le détour.

La popularité

Cette analyse porte sur le site principal et les sites secondaires (donc soit vos mini-sites, vos sites complémentaires ou vos concurrents). Vous allez avoir accès à plusieurs aspects de la popularité d’un site, à commencer par une vue synthétique des liens entrants :

Vue synthétique de SeeUrank sur la popularité de votre site
Une vue synthétique de la popularité de votre site

Depuis ce premier menu, vous pourrez mettre en avant également les nouveaux liens détectés par la dernière analyse, le nombre total de site liants et voir le « linkjuice » transmis à vos pages. Pour le dernier point, j’avoue avoir du mal à saisir la méthode de calcul, qui est expliquée de manière trop succincte dans le logiciel :

Le link juice est la valeur de popularité et de confiance transmise par les liens aux yeux des moteurs de recherche

On peut également avoir un accès à des statistiques des liens par moteur. Là aussi, je juge ce menu un peu inutile…

L’analyse des liens est un plus intéressante pour votre référencement, puisque le tableau met en avant:

  • Le Pagerank de vos sites
  • Le nombre de liens entrants et de sites entrants (avec un % de diversification de vos sources de liens)
  • Le % de liens profonds
  • La diversité des ancres reçues
Synthèse des backlinks dans SeeURank Falcon
La synthèse de vos backlinks

Pour finir cette analyse, il y a un onglet à ne pas manquer (surtout si vous analysez des sites concurrents en même temps que le vôtre) : c’est l’option « Trouver des liens ». En résumé, le logiciel va lister les sites qui font des backlinks vers l’un des sites que vous avez paramétré. Vous pourrez donc :

  • Lister les backlinks de chacun de vos sites
  • Trouver des opportunités nouvelles de liens si un site X fait un backlink vers une partie seulement de votre réseau
  • Trouver beaucoup de liens en étudiant les backlinks des concurrents

Une image étant plus parlante, regardez juste ici le principe (les colonnes représentent mes sites et les lignes les sites faisant un backlink vers l’un des deux, ou vers les deux).

SeeUrank Falcon peut trouver des liens
SeeUrank Falcon peut vous aider à trouver des liens

La performance

Le nom même de cette analyse peut induire en erreur : il ne s’agit pas des performances techniques de votre site (comme le temps de chargement), mais bien des performances en référencement naturel. SeeUrank va tout naturellement prendre en compte le site principal ainsi que les sites « secondaires » que l’on a paramétré au tout début.

Pour chacun de vos sites (liste déroulante à droite), le logiciel dresse la liste des mots clés avec toutes les informations dont vous aurez besoin:

  • Position
  • Variation
  • Meilleur position déjà atteinte
  • Trafic, conversions et chiffre d’affaire (via Google Analytics et sa partie Ecommerce)

Tout cela permet de suivre votre travail de positionnement sur vos sites (par exemple le site principal et vos mini sites) ou sur ceux de vos concurrents.

Seeurank : positionnement en référencement naturel
Le positionnement de votre site en référencement naturel

L’onglet « Score » donne accès à un graphique d’évolution de la performance générale de votre site.

On trouvera aussi des infos très intéressantes dans l’onglet « Meilleur position », qui donne pour chaque mot clé la position de chacun des sites, ce qui rend très utile le suivi de positionnement sur de multiples sites en même temps (on peut parfois préférer positionner le site dédié à une niche, sans négliger le site « mère »).

Suivi de positionnement par SeeUrank Falcon
Le suivi de positionnement, par SeeUrank Falcon

L’onglet suivant présente votre performance SEO d’une autre manière, avec pour chaque site le nombre de mots clés présents en 1ère position, dans le top 3 et le top 10. Vous pouvez ensuite y ajouter des plages personnalisées comme dans l’image suivante où j’ai ajouté une colonne « Position de 10 à 20 ».

Résumé des positions en référencement naturel
Le résumé de vos positions en référencement naturel

Pour terminer, l’analyse « Performance » de SeeUrank Falcon ajouter également des informations et statistiques sur la performance globale, par mot clé ou par page. Pour cela, il met en avant un score de visibilité et une note de potentiel de trafic (de 0 à 4), selon le positionnement du site.

L’indexation

L’analyse de l’indexation de SeeUrank porte sur 3 moteurs de recherche : Google, Yahoo et Ask (ne me demandez pas pourquoi ils ont mis le dernier…). Pour chacun de ces moteurs, voici les informations données :

  • Le nombre de pages indexées par moteur.
  • La liste des 1000 premières pages et leur indexation ou non sur chaque moteur (dommage d’avoir cette limite à 1000).
  • La liste des pages absentes : c’est à dire celles présentes sur un moteur mais pas sur les autres.
L'indexation de vos pages par SeeUrank
L’indexation

L’analyse de page

Cette 6ème analyse n’est pas faite de manière automatique, puisqu’il s’agit de l’analyse détaillée d’une page. On peut y avoir accès soit depuis certains onglets cités dans cet article, soit tout simplement avec le lien placé en haut de chaque page. On trouvera tout d’abord les informations générales qu’un référenceur peut avoir besoin:

  • Entêtes HTTP
  • Poids
  • Temps de chargement
  • Contenu (nombre de mots clés significatifs)
  • Titre de la page
  • Les 50 premiers mots clés
  • Nombre de liens sortants
L'analyse SEO d'une page par Seeurank
L’analyse des pages

On pourra ensuite analyser la structure de cette page par balise (H1 à H6, Balises Alt, …). Il est cependant dommage que l’outil ne donne pas accès au plan de la page pour voir si ces balises s’imbriquent bien les unes après les autres.

Analysez la structure de vos pages dans SeeUrank
Analysez la structure de vos pages

On pourra avoir accès à une analyse des mots clés de la page (densité notamment) et dans le texte (nombre d’occurrences, poids relatif avec le title, les balises h1 à h6). On aura également le détail des liens sortants :

  • Nombre
  • Pages liées
  • Ancres utilisées

Et pour finir, SeeUrank Falcon vous donne une analyse des images de la page avec :

  • Le nom du fichier
  • Son poids
  • Sa taille en px (mais le logiciel me donne des valeurs bizarre comme vous le verrez dans le screenshot)
  • La balise ALT
SeeUrank analyse les images de vos pages
SeeUrank analyse les images de vos pages

Les défauts de SeeUrank

Comme n’importe quel logiciel SEO, il n’est pas parfait, mais si j’avoue qu’il fait désormais parti de mes « indispensables ». Parmi les points d’amélioration, on peut citer plusieurs choses:

  • Le logiciel est très gourmand en ressources (surtout avec mon paramétrage) : certaines analyses sont relativement longues…
  • SeeUrank plante de temps à autre (mais ce point-ci peut dépendre de mon PC et pas forcément du logiciel en lui-même).
  • Le système de planification est frustrant, car les analyses ne se lanceront que lorsque le logiciel tourne en tâche de fond. Impossible donc de réellement planifier une analyse sans être là.
  • La limite à 1000 URLs pour l’analyse de l’indexation est un gros point noir pour les gros sites ayant des centaines et des centaines d’articles.
  • Il y a beaucoup d’options, dont certaines sont difficiles à voir ou à comprendre (par exemple le fait de pouvoir regrouper des sites dans l’analyse des concurrents ou encore l’indice de potentiel de trafic calculé sur une note allant de 0 à 4).

Malgré ces défauts, je recommande l’utilisation de SeeUrank Falcon. Il ne fera pas tout pour vous (mince, pas de fonctionnalité grille-pain), mais c’est sans doute le logiciel de référencement naturel le plus complet que j’ai pu tester. Le coût est cependant relativement élevé : 39€ HT/mois pour la version ecommerce ou 69€HT/mois pour la version Agence (nombre illimité de projets). Mais comme pour n’importe quelle entreprise : il faut savoir investir !

Merci à @MagicYoyo de m’avoir proposé ce test : cela en valait vraiment la peine.

Logiciels d'analyse du référencement

Les liens liés à SeeUrank qui vous seront utiles :