Corriger l’erreur 404 sur la balise rel=author de Google+

Publié le 11 mars 2014 Rédaction et optimisation de contenus
Aurélien Denis

L’ajout de l’URL de profil de l’auteur d’un contenu sous WordPress a pour effet d’indiquer à Google la paternité de vos contenus et d’obtenir ainsi une miniature de profil dans les résultats de recherche. Influençant grandement le taux de clic grâce à la mémoire visuelle qu’apporte cette vignette, il n’en reste pas moins que cette URL peut pointer sur une page 404… et donc ne plus fonctionner correctement. Lisez la suite pour savoir si vous êtes dans cette situation !

Il m’est arrivé une anecdote assez intéressante en matière de SEO et je tenais à le partager avec le reste de la communauté WordPress. Petit rappel : pour ajouter votre URL, utilisez l’excellent plugin WordPress SEO de Yoast et copiez votre URL dans Utilisateurs puis Votre profil.

Seulement voila, depuis quelques semaines maintenant, Google vous propose des URLs personnalisées, plus courte et plus agréables à lire. Le hic ? Google m’a gentiment proposé de mettre des accents et des majuscules dans cette URL. Vous l’aurez remarqué, mon prénom contient un accent (et non ce n’est pas Daniel qui écrit ce billet si certains n’ont pas suivi :) et j’en suis très fier d’autant plus que je suis originaire des Landes (comprendras qui pourras).

C’est en faisant une petite tournée d’inspections dans les Outils Webmasters de Google que je me suis aperçu que mes articles étaient devenus orphelins. Si, si ! On m’a gentiment indiqué une absence de paternité ! J’ai donc analysé le code de la page et les résultats de Google pour finir par m’apercevoir que l’URL rel=author pointait tout simplement vers une 404.

Vous aussi vous pouvez tester cela via l’Outil de test des données structurées. Si tout fonctionne, vous devriez obtenir ce type de résultat.

Outil de test des données structurées
L’outil de test des données structurées

Wtf ?? Oui Google qui m’avait suggéré des accents et des majuscules n’avait tout simplement pas pris garde à cet aspect universel : les URLs ne doivent pas contenir des caractères accentués ou tout autre forme différente des minuscules.

Bref, là je me suis dis : comment modifier cette fichue URL de profil ? Et bien rassurez-vous ! On peut et je dois dire que ce n’est pas évident à trouver.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre compte G+ puis dans votre profil.

Accès au profil Google+

Dans l’onglet Bio, trouvez la section Liens puis le bouton Modifier situé en bas à droite chez moi.

Modification de la BIO Google+

Dans le champ prévu à cet effet, modifiez votre URL de profil en passant tout en minuscule. De suite, ça a moins de gueule mais exit les 404 ! Un coup de Firebug vous permettra d’en avoir le coeur net.

Modification de l'URL du profil Google+

Retournez dans l’Outil de test des données structurées et vérifiez que tout fonctionne à nouveau.

Et sachez-le ! Cette astuce est également valable pour les Google Pages.

A bon entendeur…

Aurélien Denis

Consultant et développeur WordPress spécialisé dans la conception de thèmes sur-mesure.

8 Commentaires

Nicolas Augé Le 11 mars 2014 à 9h27
Hello,

retour d'expérience instructive : les accents mal gérés surtout de la part de Google, cela parait surprenant !

D'ailleurs, ça me fait penser que ce doit être assez comique de vérifier un NDD avec accent, non ?
Je suppose qu'il faut mettre un truc du genre xn--mon-ndd-avec-accent-bkb.extension ?

Sinon perso, je préconise de mettre l'url avec l'ID plutôt que celle personnalisée, cela évite ce genre de déconvenue ! ;-)
Jérôme Le 11 mars 2014 à 12h48
Hello,

J'ai 2 remarques :
1/ Chez moi, je n'arrive pas à modifier cette url. Quand je sauvegarde les modifications, elles ne sont pas prises en compte et je me retrouve avec l'url par défaut. Chez vous ?

2/ J'ai l'url avec mon nom / prénom mais j'ai toujours l'ancienne url avec les chiffres sur le site. Ça n'a pas l'air de poser problème. Enfin je ne pense pas si j'en crois cette url : https://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets?q=http%3A%2F%2Fwww.lije-creative.com%2Ffacebook-pinterest-google-plus%2F J'ai tout bon ?
François Le 11 mars 2014 à 14h04
Ça devrait fonctionner en convertissant les accents en entités HTML dans le formulaire WP...
Rodrigue Le 11 mars 2014 à 14h25
J'ai fait le test car moi aussi mes parents m'ont donné un nom accentué. J'ai bien fait la modif mais pour le moment toujours pas de retour sur les effets sur les résultats Google.

A vrai dire, bien avant ça je n'avais déjà plus ma face en Snippet, je me suis dis que c'était surement du à ça...

Merci pour l'astuce
Jean-Michel DAIX Le 11 mars 2014 à 15h35
Merci pour les captures d'écran, certaines fonctionnalités de Google+ nécessitent parfois une bonne dose de patience pour être découvertes.

Avant d'utiliser les URL personnalisées je vous invite à bien relire les conditions d'utilisation de Google+ pour voir si elles vous conviennent et notamment :
« Les URL personnalisées sont gratuites pour le moment, mais il est possible que nous commencions à les facturer. Si tel était le cas, vous en serez informé avant l'application des frais et vous aurez la possibilité de mettre un terme à votre participation si vous le souhaitez. »

http://www.google.com/+/policy/tos-custom-url.html
olybop Le 11 mars 2014 à 18h23
@jérome : Ca me faisais ca aussi au début en fait, j'ai juste rafraichie ma page et c'était bon... J'espere que cette astuce va me permettre d'afficher le richsnippet sur google...
Aurélien Denis Le 12 mars 2014 à 9h11
@Jérôme : si tu modifies dans le champ et que tu appuies sur Entrée, ça ne passe pas ?

Oui l'URL avec l'ID est bien entendu toujours OK.

@François : hum il faudrait que les plugins SEO gère cela mais ça pourrait poser des problèmes je pense.

@Rodrigue : bizarre car moi ça m'a bien corrigé des bugs liés à tout ça. J'ai testé sur le compte du frangin et ça passe plus en 404 désormais. A suivre !
Gégé Le 12 mars 2014 à 11h51
Perso, j'ai un accent dans mon URL G+ et tout fonctionne parfaitement.

Seule différence, je n'utilise pas Yoast mais un autre plugin SEO. ça vient peut-être de ce plugin qui n'interprète pas l'accent dans l'URL ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *