Quelle structure pour un site Internet?

Structurez votre site Internet

La structure d’un site a un impact énorme sur le référencement naturel. Une mauvaise conception pose problème: perte de positionnement, contenus non indexés, incompréhension du visiteur…

La solution est d’adopter le plus tôt possible une structure adaptée pour votre site. Oui, mais comment… ?

Comment créer la structure d’un site web ?

Il n’y a pas de miracle : toute conception de site Internet doit être correctement pensée en amont. On doit définir ainsi tout un tas d’éléments concernant la structure de son site Internet, les besoins des utilisateurs, les problématiques techniques ou encore la stratégie en référencement naturel. Tout cela fera partie du cahier des charges du site Internet, document qui servira de base de travail à tout le monde : développeurs, intégrateurs, graphistes, référenceurs, etc.

Et concernant la structure des contenus et le maillage interne, une section de ce cahier des charges doit y être consacré. Et voici les éléments clés que vous devrez travailler :

Arborescence générale

Avant même de parler technique, il faut parler de contenus et de cibles. C’est une question de bon sens, mais qui est trop souvent oubliée :

A qui votre site s’adresse, pour répondre à quels besoins, avec quels outils ou quels contenus ?

Dans l’ordre, voici les points clés de la structure de votre site Internet :

  • Quel type de site utiliser ? Vous pouvez optez pour un blog, un site institutionnel, un forum, un site e-commerce, un portfolio, … Tout dépend de votre contexte.
  • Comment vais-je répondre aux besoins de mes visiteurs ? Là aussi, les moyens sont légions : des contenus texte, audio ou vidéo, des téléchargements, la vente de produits ou de services, l’ouverture d’un espace d’entraide, …
  • Qu’est ce que j’apporte de plus par rapport à mes concurrents ?
  • Comment vais-je catégoriser ces outils et ressources?

La dernière question est sans doute la plus épineuse. Première méthode : un stylo et un bloc note. Essayez de hiérarchiser vos informations. Vous allez :

  1. lister tous les contenus (actuels ou à venir) de votre site web
  2. les regrouper en catégories
  3. les structurer

Rien de tel qu’une image pour mieux comprendre :

Structure de site Internet
Triez vos contenus pour choisir l’arborescence de votre site

Le problème, c’est que cette structure dépend de votre point de vue. Il existe heureusement deux méthodes pour compléter et affiner votre travail:

La méthode du tri des cartes et les personas

La méthode de tri des cartes implique une aide extérieure. Sur des bouts de papier, vous aller écrire l’intitulé de vos contenus. Demandez ensuite à une personne de les regrouper en catégories homogènes, voir de les renommer si besoin est. Vous pourriez être surpris de la façon dont elle va structurer votre site. Afin de réduire la marge d’erreur, l’idéal est de demander l’aide de 4-5 personnes (dans votre cible).

Nous allons aussi créer des personas, c’est à dire des individus virtuels correspondant à vos clients et prospects. Vous devez indiquer ce qui les caractérise et ce dont ils ont besoin. Une fois vos personas créés, vous allez pouvoir réfléchir à la structure de votre site en fonction de leurs spécificités. Voici un premier exemple :

Jacques est artisan boulanger et souhaite créer son site Internet. Il veut savoir comment apparaître sur Google. Il ne connaît rien au développement web ni au référencement et a peu de temps à y accorder.

Et en voici un autre pour bien comprendre ce qu’est un persona :

Sophie est responsable webmarketing pour une grande société et cherche des conseils et ressources pour comprendre ses visiteurs et améliorer son positionnement. Elle n’a jamais été formée à un outil de webanalytics ni au référencement naturel, mais elle sait que c’est important pour l’évolution de sa société.

Modèle de personas pour l'ergonomie Web
Un modèle de personas pour l’ergonomie Web

L’image est tirée du site QualityStreet, dont je conseille l’article suivant pour mieux comprendre le concept : personas et rôles

L’html et structure

Les balises html

La structure d’un site se base sur une partie technique. Le langage HTML possède à chaque fois une balise logique pour structurer vos éléments :

  • <h1> à <h6> pour les titres (qui englobent vos sections)
  • <p> pour les paragraphes
  • <blockquote> pour les citations et <pre> pour afficher du code
  • Une balise alt pour vos images, pour expliquer à Google le contenu de vos visuels
  • Les balises div et span ne doivent servir que pour la mise en page, pas pour hiérarchiser (même si c’est lié).
  • N’ajoutez pas à tort ou à travers les balises <br> (saut de ligne) ou les &nbsp; (espaces), car on peut faire la même chose de manière propre en CSS.

Au delà du code HTML, il y a plusieurs points à surveiller :

  • Vous n’aurez qu’un seul fichier CSS pour la mise en page du site, un seul fichier javascript pour gérer d’éventuelles interactions et un seul script provenant d’un outil de webanalytics.
  • Supprimer tous les éléments compris entre <!– et –> : il s’agit de « commentaires » qui ne servent ni aux visiteurs ni aux moteurs de recherche. Gardez-les uniquement sur votre installation de développement (pour aider les développeurs à mieux comprendre le code de votre site).
  • Le rendu final de votre site Web doit être minifié, c’est à dire compressé au maximum pour accélérer le temps de chargement
  • Bannissez les fichiers flashs qui sont incompréhensibles pour Google
  • Le fichier sitemap.xml donnera un accès direct à tous vos contenus
  • A l’inverse, le fichier robots.txt bloquera les moteurs de recherche pour ne pas indexer certains contenus indésirables (si vous en avez)

Si vous avez fait tout cela, vous allez faire deux tests pour vérifier la structure générale du site, et ça se passe sous Firefox. Installez d’abord l’extension Webdevelopper si vous ne l’avez pas déjà fait. Commencez d’abord par désactiver les CSS :

Structure d'un site Internet sans CSS
La structure d’une page sans le fichier CSS

Le premier outil permet de se rendre compte des problèmes de structure. Sans cette mise en page, l’ordre et l’affichage des contenus doit rester compréhensible. Si cela ne vous paraît pas logique, c’est que votre site ou votre page est mal conçue. Après ce premier test, demandez à afficher le plan de la page.

plan-site-internet
Le plan d’un site web, selon les balises Hx

Ce plan de page doit respecter les règles suivantes :

  • Vous ne devez avoir qu’un seul titre H1, qui contient plusieurs H2, qui lui même peut contenir plusieurs H3, et ainsi de suite.
  • Au delà de H3, les balises de titres sont superflues.
  • Aucune obligation d’avoir des balises H2 ou H3, mais c’est préférable pour structure une page.
  • Les balises H1 doivent être différentes sur chaque page de votre site (donc elle ne contiendra le nom du site que sur la page d’accueil).
  • Elles doivent contenir les mots clés liés au contenu de la page.
  • Les balises H1 à H6 ne doivent surtout pas être placées sur les parties communes de votre site, comme « les derniers articles« , « commentez cet article« , les « avis clients » ou encore « les derniers commentaires« .

Liens et structure interne

Nous avons maintenant des contenus pertinents et bien catégorisés, avec un code html irréprochable. Reste maintenant à faire la liaison entre tout ça. Même si votre site est bien pensé sur le papier, c’est une toute autre chose sur votre site Internet. Il convient donc de respecter quelques règles simples:

On appelle un chat un chat

Tous vos intitulés et contenus doivent être explicites. Autrement dit, ils doivent être compris par 100% des internautes. Prenons pour exemple un site e-commerce: un bouton « Ajouter au panier » sera meilleur que « Ajouter au Caddie« , lui-même meilleur que « J’achète » (qui peut impliquer pour le visiteur qu’il devra effectuer une action supplémentaire).

Limitez le nombre de contenus affichés

« The Magical Number Seven, Plus or Minus Two » est un concept de psychologie qui explique que l’être humain retient sans difficulté 7 informations en même temps. Au delà, nous aurions du mal à retenir des éléments supplémentaires. Sans se focaliser sur le chiffre 7, il y a un principe simple à retenir : trop d’information tue l’information. Ciblez donc chaque page avec l’essentiel, toujours dans l’optique d’atteindre vos objectifs.

Le poids des liens

Moins vous aurez de liens, plus chacun d’entre eux aura de poids sur le trafic de vos visiteurs et sur votre positionnement.

Avec cette idée en tête, vous allez chercher à réduire le nombre de liens par page. Certains moteurs, dont Google, indiquent une limite de 100 liens par page pour votre référencement naturel. En réalité, il est possible d’en avoir beaucoup plus. Cependant, cela n’a aucun intérêt pour votre référencement ni pour vos visiteurs. Ne placez donc que des liens intéressants pour les internautes. Pour moi, l’idéal est d’en avoir moins de 60, même si cela peut s’avérer plus ou moins difficile selon votre site.

Dans la même optique, bannissez les liens doublons : vous ne devez jamais avoir plus d’un lien pointant vers une même page (dans le menu, dans la sidebar, dans le footer, …). Si vous n’avez pas le choix, chaque lien doit avoir une ancre différente (/tartantpion, /tartanpion#youpi, /tartanpion#tralala). Chaque lien doublon vous fait en effet perdre du pagerank, alors qu’une ancre permet de différencier les liens même s’ils pointent vers le même endroit.

Les liens vers soi-même

Les liens qui dirigent vers eux-mêmes : la boucle est bouclée

Pour terminer avec les liens, ne faites jamais un lien sur lui-même. Un lien qui dirige sur lui-même est inutile pour vos visiteurs et les moteurs de recherche. Si par exemple vous avez un chemin de navigation, la dernière partie ne doit pas contenir un lien vers la page où l’internaute se trouve déjà.

Lien dans le fil d'ariane et breadcrumb
Pas de lien pour la page où le visiteur est

Je vous conseille d’ailleurs le logiciel Xenu qui va vous aider à structurer ou à restructurer votre site. Il analyse tous les liens (pages, images, vidéos, redirections, …) d’un site pour détecter facilement les anomalies et améliorations possible. Je vous ferai un petit article sur la bête dès que j’en aurais le temps (PS : je sais : le site de Xenu fait peur à voir, mais ce logiciel est vraiment une tuerie ^^).

La page plan de site

Cette section de votre site a un double intérêt:

  • Au niveau référencement naturel, il facilite le travail des moteurs de recherche. En deux clics, Google, Yahoo et Bing peuvent trouver l’ensemble de vos contenus. Cela n’augmentera pas votre positionnement, mais facilite la compréhension et l’indexation des moteurs. Cela ne dispense pas d’avoir une bonne catégorisation des contenus, un fichier sitemap ou un fichier robots.txt.
  • Au niveau ergonomie, la page plan de site peut aider certains visiteurs à mieux comprendre la structure de votre site Internet, notamment pour trouver un contenu qu’il pourrait avoir du mal à trouver sans (mais bon, normalement, cela ne doit jamais arriver…).

Tant que j’y suis, jetez un œil à mon tutoriel pour créer une page plan de site sur WordPress.

La structure d’un site Internet selon son contenu

Pour les sites en général

Selon moi, un bon site doit avoir une structure logique :

  • la page d’accueil
    • Des pages statiques : A propos, Conditions Générales de Vente, Contact, …
    • Des catégories
      • Des contenus

Cela influe sur vos urls : je conseille ainsi d’avoir des contenus avec une adresse du type /categorie/contenu/.

Beaucoup de sites fonctionnent avec une URL /categorie/ d’un côté, et /contenu/ de l’autre, sans que le contenu ne puisse être relié directement à sa catégorie. En référencement, je pense que cela a le même poids. Une adresse avec uniquement le contenu est plus ciblée, mais celle avec la catégorie est tout aussi pertinente (le contenu est forcément lié à sa catégorie). Pour le visiteur, je reste persuadé que la présence de la catégorie dans la structure de l’URL est un plus pour l’aider à comprendre où il est.

Pour éviter le contenu dupliqué, un contenu ne doit pas être présent dans plusieurs catégories, sinon cela veut dire que vous pouvez recommencer la lecture de cet article depuis le début.

Vous devez également indiquer constamment aux visiteurs où ils se trouvent. Vous pouvez faire cela avec le chemin de navigation (aussi appelé breadcrumb ou fil d’Ariane), avec des icônes ou avec des couleurs sur votre menu.

Fil d'Ariane et menu en couleur pour l'ergonomie web
Fil d’Ariane et menu en couleur pour l’ergonomie

Pour les blogs

La particularité des blogs est d’ajouter deux types de contenus : les mots clés (tags) et les archives. Dans mon cas, j’ai choisi de bannir les deux de mon site : il n’y a donc aucune page de mots clés ou d’archives. Je m’explique :

Une page d’archive ne sert à rien, puisqu’elle reprend et duplique  le contenu des catégories (qui sont une sortie d’archive…). Je vise plus particulièrement les archives par date, qui devraient disparaître de la surface de notre bonne vieille planète (aucun intérêt pour le visiteur et pour le moteur).

La page de tags est plus délicate. Il y a deux visions :

  • La mienne consiste à dire qu’elles ne servent à rien, car un bon contenu amènera le visiteur sur l’article plutôt que sur la page du mot clé. Et qu’en plus, une page de tags duplique le contenu à l’infini : 5 mots clés sur un article, et on a 7 fois le même contenu dupliqué…
  • La deuxième optique est de dire que la page de mots clés va cibler plus facilement une expression, et qu’elles ont plus de poids qu’une page de catégorie pour le référencement naturel.

Dans tous les cas, il vous faudra choisir : indexer les pages de catégorie, ou celles des tags, mais surtout pas les deux en même temps !

Pour les portfolios

La structure d’un portfolio est complexe : avec uniquement des images, vous prenez le risque de ne pas être compris par les moteurs de recherche. Il faut d’abord utiliser la balise Alt de vos images.

Pensez surtout à ajouter de texte autour pour décrire en détail vos visuels. Sans cela, vous risquez de ne jamais apparaître de manière pertinente sur Google, même avec d’excellentes créations intégrées dans une bonne structure de site Internet.

Pour les sites ecommerce

Là, ca se complique encore, car les boutiques en ligne ont une structure une peu différente.

Tout d’abord, il existe une partie vente dans la structure de votre site : panier, connexion (ou inscription), validation du mode de livraison et paiement. L’idéal, c’est de tout regrouper en une ou deux page, en simplifiant au maximum le processus de création de compte et d’achat : plus cela sera simple et explicite, plus vos clients vont acheter.

Vous allez aussi avoir tous les blocs de mise en avant, nouveautés et autres coups de cœur. L’astuce consiste à avoir pour chaque produit plusieurs descriptions courtes différentes, qui seront utilisées ou non dans chaque type de bloc : le but est de réduire le contenu dupliqué pour différencier les pages aux yeux de Google, et donc pour favoriser l’indexation.

Le problème majeur des sites e-commerce sera de bien catégoriser vos produits. Et malheureusement, vous aurez toujours quelques produits qui devront être dans plusieurs catégories. Dans ce cas, deux solutions :

  • un maillage interne qui favorisera fortement une page au détriment de l’autre
  • une balise méta Canonical qui indique aux moteurs de recherche quelle page indexer.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la structure d’un site Internet. Insulte, idées, remerciements ou critiques sont les bienvenues.

Daniel Roch

Conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress, CEO de SeoMix et SEOKEY

34 Commentaires

Julien ringard Le 08 octobre 2010 à 9h30

Article complet, la balise « br » je mets plutôt « br / » ;)

Djolhan Le 08 octobre 2010 à 10h00

Il y a un passage qui m’interpelle : « Les balises H1 à H6 ne doivent surtout pas être placées sur les parties communes de votre site »

Pour moi, une balise hx est une balise de titre, alors pourquoi ne pas l’utiliser lorsqu’il s’agit bel et bien d’un titre, peut importe si il est commun à toutes les pages ?

Renardudezert Le 08 octobre 2010 à 12h01

Chapeau !!

Encore un article utile et très complet qui reprend vraiment les bases de l’architecture d’un site.

Pour la structure selon le contenu, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faille essayer de catégoriser (c’est d’ailleurs ce que font la majorité des frameworks PHP ou Ruby). C’est le principe du MVC, mais cette logique est (pour moi) parfaite.
En ce qui concerne le nombre de liens, je sais que c’est et ça sera toujours un débat de savoir si plus de 100 liens sont pénalisants (pas au terme de pénalité Google, mais pénalisant pour le site, son ranking, …). Dans la majorité des sites, c’est vrai qu’il est préférable de ne pas trop en avoir. Mais je peux aussi te dire que j’ai des sites avec BEAUCOUP plus de 100 liens par pages et ça n’a jamais été bloquant pour Google ou les autres moteurs. Bien au contraire !!!
Il faut juste garder à l’esprit que 100 liens pour un site de 150 pages c’est énorme, 200 liens pour un site de + de 4 000 000 de pages, c’est infime.
Pour moi il y a une corrélation nombre de liens (internes hein) nombre de pages. Apres ce n’est que mon constat et cela n’engage que moi.

Bon je m’arrête ici, good Job man:)

Daniel Roch Le 08 octobre 2010 à 14h47

@Djolhan : je dis cela car plus de 3 fois sur 4, cela n’a aucun intérêt en termes de sémantique et de SEO. Une page va cibler une ou plusieurs expressions. Donc inutile de baliser toutes les pages avec des éléments communs, puisqu’une seule page ressortira.

Par exemple, un titre h2 sur un bloc « nos meilleurs plugins SEO pour WordPress » serait intéressant, mais sur une seule page du site, pas sur toutes. Et pour certains blocs, il n’y a aucun intérêt (comme les titres h2 sur « Répondre à cet article » ou « Les derniers commentaires »).

@renarddudezert : tout à fait d’accord avec toi sur le nombre de liens.

Vincent Le 08 octobre 2010 à 14h59

Sympa l’article. La section sur les personas me fait penser un peu à l’article de webmarketingjunkie qui se complète bien à la lecture de celui ci.

Un bon outil pour lister/regrouper/structurer est mindjet manager, un outil de carte heuristique (mindmapping) qui a une option « brainstorming ». Sinon utiliser Powerpoint (comme ça m’a l’air d’être le cas ici) est intéressant aussi mais bien moins rapide.

Djolhan Le 08 octobre 2010 à 15h05

Je vois ce que tu veux dire, je par de ce principe en général, cela dit, au dela des balises h2, je pense qu’on peut se le permettre ;)

Philippe Le 08 octobre 2010 à 15h12

« Vous ne devez avoir qu’un seul titre H1 »

Petite correction pour ce qui concerne le balisage sémantique :
en HTML5, chaque section est une entité propre qui peut disposer de sa propre hiérarchie d’en-têtes.

Sylvain Le 08 octobre 2010 à 18h31

On dit souvent que ce ne sont pas les meilleurs articles qui génèrent le plus de commentaires. Et bien pour le moment, ça se vérifie ici :-)

On pourra discuter de détails de ci de là, mais sur le dond, je trouve que c’est un excellent récapitulatif.

Pour le coup, comme toi, je n’utilise pas de tag ou archive sur notre blog, en revanche, il faut vraiment que je prenne le temps un jour de virer la liste des derniers articles en sidebar sur la page d’index. Un jour…

Hubert Le 08 octobre 2010 à 18h46

Excellent! Il manque juste quelques mentions des microformats, microdata et autres semantic-data (Google Rich Snippet) et 10/10.
En effet la structure même des metadonnées, directement incluent dans le balisage HTML, a une influence sur la structure de la page et du site; en particulier les fils d’Arianne qui eux aussi sont désormais supportés par Google (Rich Snippets). Mais c’est vrai c’est un peu complexe à expliquer dans un article de vulgarisation. En tout cas, je bookmark et je le ferai lire à mes clients, plutôt que de ré-inventer la roue à chaque fois.
Vous auriez pu dire aussi que rel=nofollow ne résout rien en optimisation de maillage interne!
Merci

Daniel Roch Le 08 octobre 2010 à 19h44

@Julien : je ne pense pas que la balise br avec ou sans slash ait une importance.

@Vincent : effectivement, mon schéma a été fait sous Word… Rien de tel que MindManager pour aller plus vite (et pour les grosses structures de site)

@Philippe : je ne savais pas pour cette particularité d’HTML5

@Hubert : tout à fait vrai pour les microformats. Je n’y avais même pas pensé pendant la rédaction de cet article. Mais bon, ca pourra toujours faire l’objet d’un article à part.

Djolhan Le 08 octobre 2010 à 20h09

La barre du br à son importance d’un point de vue W3C. C’est une balise simple qui donc doit être fermée par cette fameuse barre ^^

Monsieur Le 13 octobre 2010 à 15h07

Je reviens sur les nuages de mots clés.
Est-ce une erreur d’avoir un nuage + un classement par rubrique si l’on a bien précisé de ne pas follower le nuage de tags ?
Dans ce cas, puis-je conserver les deux ?

Daniel Roch Le 13 octobre 2010 à 21h10

Pour moi, il faut enlever le nuage de tags. Certes, il ne va pas transférer de pagerank, mais il va diminuer le « juice » envoyé aux autres liens de la page.

Et au delà de ça, je ne vois pas vraiment d’intérêt à ces gros nuages de tags…

serge esteves Le 14 octobre 2010 à 8h44

Pour le nombre de liens, cela depend en fait du pr de la page, pas forcement le pr toolbar mais le pr reel calculé sur une echelle lo
garithmique, le probleme cest que pour que google crawle une page il faut que cette page ai un minimum de linkjuice, or si on a trop de liens par page, le pr ou le jus si vous preferez est trop dilué ce qui peux limiter le crawl des pages liées et in fine leur indexation.
Pour les tags je suis d accord qu il faut eviter les gros pavés en general mais la aussi ca depend, ca peuw etre utile si ils sont bien selectionnés et compensent des univers sémantiques manquants sur le site et difficilement catégorisable, ce qui reste la meilleure solution
Bon article en tout cas bravo

Monsieur Le 17 octobre 2010 à 11h16

Merci de votre réponse.
Désolé, je suis novice : celà diminue t il le ‘juice’ des liens même dans le cas où ces liens sont en no-follow ?

Daniel Roch Le 17 octobre 2010 à 16h41

Oui, car on compte le nombre de lien pour diviser le pagerank, et on transmet chaque « part » aux différents liens qui ne sont pas en nofollow. Donc plus les liens sont en nofollow, moins les autres liens recoivent du pagerank.

serge esteves Le 18 octobre 2010 à 8h28

Ouais, et comme dirait philippe yonnet les nofollow forment un trou noir à pr.

Aurélien Le 20 octobre 2010 à 13h41

Très bon article, je suis en grande partie d’accord avec toi, en particulier pour les hx à différencier. Pour les tags/archives, en général je les enlève, mais parfois il est nécessaire de conserver des archives.
Pour ce qui concerne la structure du site, je privilégie plus keywords tool que des internautes lambda, après c’est un choix à faire. ;)

Sacha Le 04 janvier 2011 à 19h11

J’ai la même question que Monsieur. Si je garde les archives je peux interdire leur indexation via robots.txt ou bien mettre un rel=canonical afin d’éviter du contenu dupliqué. Ainsi plus de doublons et plus de contenu dupliqué ? N’est-ce pas ?

Tu écris: « vous ne devez jamais avoir plus d’un lien pointant vers une même page ». Pourtant quand on est sur la home de ton blog tu as chaque fois 2 liens qui mènent vers le même article, le titre de l’article et « la suite? ». Il faudrait garder seulement un seul élément ;-)

Daniel Roch Le 04 janvier 2011 à 19h48

Le canonical ne sera que pour le contenu des articles dans les archives, pas pour la page recensant les articles et qui va dupliquer les contenu dans les pages de catégories.

Concernant le doublon de mes liens lire la suite, j’ai ajouté une ancre pour le second lien ;)

Sacha Le 04 janvier 2011 à 20h00

@Daniel. Merci pour ta réponse. Je croyais qu’on pouvait mettre rel=canonical sur n’importe quelle page, qu’elle soit un article ou une listing d’articles.

serge esteves Le 04 janvier 2011 à 20h42

Et le robots.txt n’empêche pas l’indexation, juste le crawl

Fabien Le 15 janvier 2011 à 13h02

Bonjour,

très bon article, bravo. Cependant pourriez-vous me conseiller un article expliquant la fonction et la configuration des rel cannonical ? J’ai un peu de ma à bien saisir l’utilité. Merci.

Daniel Roch Le 16 janvier 2011 à 14h00

Si mes souvenirs sont bons, il a y des tutoriels sur cette balise sur les sites d’oseox ou encore de Webrankinfo.

Il y a un qui est excellent, mais en anglais sur SeoMoz : rel Canonical.

Il faut cependant faire attention : cette balise n’est qu’un pansement à utiliser sur une mauvaise structure de site internet. ;)

Fabien Le 16 janvier 2011 à 15h53

Ok merci Daniel, je vais m’atteler à la lecture de cet article en anglais.
Le truc, si vous voulez, c’est que j’ai téléchargé un plugin rel Canonical pour mon blog et je ne sais pas m’en servir ! Je comprends l’intérêt mais je ne vois pas ce qu’il faut insérer dans cette balise. En tout cas, merci pour l’article. A bientôt. Cordialement. Fabien

Lionel Le 22 mars 2011 à 10h43

Bonjour Daniel,

Ce billet est très complet tout comme le blog d’ailleurs. Personnellement, je n’utilise jamais les balises h4, H5, H6. Cela supposerait des sous-sous-sous-sous-titres. Je ne vois pas comment les utiliser.

amicalement

Benoist Le 18 avril 2011 à 18h10

Il est tout à fait possible de référencer les catégories et les tags. Il suffit dans son template wordpress d’afficher par exemple l’extrait pour la catégorie php_excerpt et le contenu avec les tags avec un limit(250) par exemple. Ce seront donc bien deux pages totalement différentes. Cependant, le jeu n’en vaut pas la chandelle pour moi, car on a au maximum une dizaine de catégories par blog, ce qui fait pas mal de travail juste pour deux pages.

PS: Ton image à Bas le NoFollow est elle libre de droit ? Je l’utiliserai bien ;)

asma Le 19 août 2011 à 2h47

bravo daniel pour cet article !

Jean Le 03 octobre 2011 à 17h08

« Concernant le doublon de mes liens lire la suite, j’ai ajouté une ancre pour le second lien ;) »

euh, pas sûr de l’avoir vu… Vous pouvez m’en dire plus ?

buzut Le 10 octobre 2011 à 9h30

Bonjour Daniel !

Tu dis dans l’article qu’il n’est pas bon qu’un lien pointe sur lui même.
En revanche, sur mon site, mon menu est statique (include php), pareil pour le footer, ce qui fait donc que lorsque je suis sur une page présente dans le menu (par exemple la home), un lien pointe toujours vers elle. C’est grave docteur ?

Un peu à la manière de ton logo, quand on est sur la homme de ton blog, le logo est toujours cliquable alors qu’il pointe sur la home…

Daniel Roch Le 10 octobre 2011 à 14h13

Ce n’est pas grave, mais ce n’est pas optimal. A ce niveau d’optimisation, l’impact est faible. Mais si on peut éviter ce genre d’erreur (comme le logo de SeoMix qui est cliquable sur la home), c’est meilleur pour le référencement naturel.

buzut Le 10 octobre 2011 à 15h10

Merci de ta réponse.
Donc à ne pas prendre en compte si trop lourd à mettre en place. Mais si on peut y penser dès le début c’est mieux !

A bientôt,
Buzut

Tim Le 18 octobre 2011 à 11h34

Excellent article..
Tu ne parles pas des urls à la racine…
Si c’est associé à une bon plan de site + fil d’ariane, c’est plutôt une bonne solution, non ?

Loïc Martin Le 12 mars 2020 à 17h47

2010 ????

Super article, toujours d’actualité c’est assez ouf y’a pas eu une mise à jour ? :)

En tout cas merci pour ces contenus toujours très bon

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