Nofollow et Référencement naturel

Publié le 22 décembre 2010 Structure et maillage interne SEO

Le mauvais référenceur, c’est un gars, il a un ordi, il voit un backlink possible, il blaste !!! Le bon référenceur, c’est un gars, il a un ordi, il voit un backlink possible, il blaste, mais il est bon quoi… !!!

Et pourtant, il arrive parfois que ces deux référenceurs se fassent avoir puisqu’ils tombent sur un lien nofollow.

Hors certaines personnes m’ont dit qu’un lien est un lien, qu’il soit nofollow ou non. Comme on m’a également dit qu’un bon référenceur devait constamment tester pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche, j’ai passé un lien nofollow au crible pour en connaître l’impact sur mon référencement naturel.

Indexation des liens nofollow

Mon petit test de référencement est sans appel : un lien nofollow ne sert à rien en référencement naturel, du moins pour indexer un nouveau contenu ou pour mieux se positionner.

Le test SEO

Le test a démarré le 24 Août dernier. La procédure est simple. Dans le labo SeoMix, j’ai créé une page : le nofollow permet-il d’indexer une page ?

Au milieu de cette page, j’ai placé un lien nofollow vers une seconde page (qui regorge de contenus passionnants), avec une ancre non connue par les moteurs de recherche : zibouibouitora.

Je suis donc parti du principe que les moteurs de recherche ne suivent pas ce type de liens, et que cette page ne devraient être ni indexée, ni visitée par les moteurs de recherche.

NoFollow

Pour m’assurer que mes résultats soient corrects au niveau des logs serveurs, j’ai également publié la page qui contient le lien sur une dizaine de digglike, afin de m’assurer que les bots des moteurs de recherche puissent scanner (ou non) la page liée par le nofollow.

Résultats du test

» Google :

  • La page n’est pas indexée via le lien nofollow
  • Le lien nofollow n’est pas suivi par le bot de Google (selon les logs serveurs)

» Yahoo

  • La page n’est pas indexée via le lien nofollow
  • Le lien nofollow n’est pas suivi par le bot de Yahoo (logs serveurs)

» Bing

  • La page n’est pas indexée via le lien nofollow
  • Le lien nofollow n’est pas suivi par le bot de Bing (logs serveurs)

L’intérêt du nofollow en référencement naturel

Autrement dit, un lien nofollow ne servirait strictement à rien en référencement naturel, comme le montre cette illustration tirée de mon précédent article sur le transfert de pagerank.

Lien nofollow et transfert de pagerank
Lien nofollow et transfert de pagerank

C’est aussi ma conviction, mais il ne faut pas s’arrêter là en SEO.

Un lien est un lien

Même si une ancre n’est pas « followé », elle peut vous apporter deux choses :

  • des visiteurs en trafic référent
  • de la notoriété

Et rien que pour cela, un lien nofollow en vaut la peine, puisque cela peut parfois vous apporter des dizaines ou des centaines de visiteurs s’il est bien placé.

Rappel sur les liens nofollow

Petit cours de rattrapage au passage : un lien nofollow est un lien qui n’est pas suivi par les moteurs de recherche. Il indique donc à Google, Bing, Yahoo et toute la clique de « ne pas suivre » un lien hypertexte.

Pour créer ce type de liens, rien de plus simple : un simple ajout de « rel=nofollow« , comme dans l’exemple ci-dessous.

<a rel="nofollow">Ancre</a>

Attention, il ne faut pas le confondre avec la balise méta robots, qui est placée dans le header de vos pages, et qui indique ou non si les moteurs de recherche doivent indexer le contenu de la page et suivre l’ensemble des liens.

<meta name="robots" content="index, follow">

Petit rappel également vu que je le vois de temps à autre : la balise dofollow n’existe pas…

Détecter rapidement vos liens nofollow

Pour ceux qui veulent facilement repérer un lien nofollow dans une page sans passer par le code source, c’est très simple.

Avec Firefox, téléchargez l’extension Search Status (n’existe plus, utilisez nofollow). Une fois redémarré, vous allez voir un icône en forme d’arobase en bas à droite. Avec un clic gauche, vous aurez accès à une série d’options, dont Highlight Nofollow Links.

Le tour est joué : tous les liens nofollow d’une page seront en rose, comme par exemple sur Facebook :

Nofollow et Search Status
Nofollow et Search Status

PS : l’outil va plus loin que cette simple option, avec notamment

  • Des statistiques sur les liens (nombre total, nombre interne, nombre externe, nofollow) via « Link Report« 
  • Un accès direct au Whois, aux métas tags, au robots.txt et au sitemap
  • Un outil de densité de mots clés
  • D’autres outils pour connaître les backlinks et les pages indexées du domaine

Quand utiliser ou non le nofollow ?

Malgré ce que je viens de dire, cette balise peut parfois être utile. Elle peut aussi à l’inverse vous nuire. Petit tour d’horizon :

Pagerank scultping

On ne peut plus se servir du nofollow pour améliorer son pagerank. Autrement dit, placer des liens en nofollow pour donner plus d’importance aux autre ne fonctionne plus.

Par exemple : avec 3 liens dont un en nofollow, les deux autres prenaient 100% du pagerank. Maintenant, les deux liens « dofollow » récupèrent uniquement 66% de la popularité, ce qui fait perdre inutilement 33% du pagerank qui aurait pu être transmis aux autres pages…

Les liens inutiles

Les liens que je qualifie d’inutiles ne devraient jamais utiliser cette balise. Par exemple, un lien « inscrivez-vous » ou « enregistrez-vous ». Il suffirait dans ces cas là d’ajouter du contenu pertinent sur l’intérêt de s’inscrire ou de participer à votre sit.

Les liens sponsorisés

Là, Google est précis sur la matière : si le lien est un espace publicitaire, il doit y avoir un lien nofollow pour ne pas tromper les résultats des moteurs. Sur cette question, je vous laisse décider ce qu’il faut faire, puisque un espace publicitaire en nofollow aura beaucoup moins d’intérêt pour vos annonceurs. A vos risques et périls donc…

Les contenus douteux

Là, je ne vois même pas pourquoi on se poserait la question. Si le lien amène vers un site dont le contenu est tendancieux ou litigieux, autant ne pas mettre de liens, non ?

Mon avis sur le nofollow

En ce qui me concerne, je considère que le nofollow est la mort du web. A la base, cette balise n’existe que pour combattre le spam. Hors il existe des outils suffisamment puissants pour en filtrer une bonne partie. Et si les webmasters n’arrivent pas à trouver le temps de modérer leurs contenus, c’est qu’ils devraient déléguer ou changer de métier.

Attention cependant, ce n’est pas non plus parce que l’on prêche l’abolition du nofollow comme moi que l’on accepte les commentaires de tout les petits malins avec des pseudo du genre Casino en Ligne, Viagra ou Immobilier

Allez, écoutez donc ce que dit Google (une transcription courte est disponible dessous) :

« Est-ce que les liens nofollow sont intéressants ou sont-ils inutiles ? » […]
Les liens nofollow sont exclus de l’algorithme de Google. Ils sont donc inutiles vis-à-vis des moteurs des recherche. Mais n’oubliez pas, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls sur Internet, il y a aussi les utilisateurs. Donc un lien nofollow peut vraiment en valoir la peine si votre but est qu’ils puissent voir vos liens.
Par exemple, si quelqu’un arrive sur mon blog avec un commentaire vraiment intéressant, je vais aller cliquer sur son lien pour en savoir plus. Et des centaines de personnes font la même chose. Même si vous participez à un forum en nofollow, les liens de vos messages et de votre profil peuvent attirer des visiteurs qui cliqueront sur ces liens. Donc ne vous focalisez pas sur cela. […] Il y a un petit site qui m’a dit un jour qu’ils avaient plus de trafic en provenance de Twitter que de Google. Et le nofollow ne les a pas freinés sur Twitter… […]

Matt Cutts

Daniel Roch

Conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress, CEO de SeoMix et SEOKEY

61 Commentaires

Florian Le 22 décembre 2010 à 9h34

Très bon article, ça reprend les principes essentiels de cet attribut.

Concernant l’outil utilisé pour détecter les liens en nofollow, j’utilise la fonction « Nofollows » dans la SEOmoz toolbar : elle permet d’activer la fonction en un seul clic dans la toolbar.

Niko Le 22 décembre 2010 à 9h55

très bon article, un point que j’ajouterait cependant :
un site qui n’aurait que des liens entrants SANS nofollow (ou plus communément appelés dofollow) risque de paraitre suspect auprès des moteurs de recherche, non ?

d’autre part, il me semble avoir vu (il y a lontemps) que les liens nofollow étaient tout de même crawlés par les moteurs. existerait-il une sorte de hièrarchie ou un classement des sites sur lesquels google (puisque c’est le principal) il déciderait selon leur poids de suivre ou non le nofollow ?
je n’affirme rien, comme d’habitude, je suppose ;)

Aurélien Le 22 décembre 2010 à 10h06

Etrange ton test contredis les tests que nous avons effectué précédemment. Je viens de vérifier mon test : http://www.gnomecorp.fr/test-seo/nofollow.html et sur certains sites « officiels » et l’indexation est bien opérationnelle.

Florian Le 22 décembre 2010 à 10h09

Merci Daniel pour cette explication sur le nofollow !

J’apprécie tes articles car ils sont clairs et surtout appuyés par de vraies expériences grâce à ton labo.

Si tu veux aller plus loin, tu peux peut-être rédiger un article complémentaire qui expliquerait les 3 méthodes pour bloquer une page aux moteurs de recherches : Robot.txt, Meta Noindex et Liens Nofollow

Je te souhaite bonne continuation, tes articles sont très agréables à lire !

Normandie-web Le 22 décembre 2010 à 10h18

« le nofollow est la mort du Web ».

100% d’accord : c’est contre nature. Pourquoi vouloir mettre une ceinture de chasteté à la Reine des balises ?

Ya-graphic Le 22 décembre 2010 à 10h25

Très bon rappel. Chacun est libre d’avoir son avis sur le nofollow. Le référenceur est plus enclin à dénigrer le nofollow ce qui est compréhensible, mais ce qui fait la richesse du Web c’est sa diversité.

David Cohen Le 22 décembre 2010 à 11h20

Pourquoi et comment Google tiendrait-ilcompte des liens nofollow sur Twitter ??
Il y aurait donc des sites où le nofollow systématique n’est plus pris en compte et vaut un dofollow.

Melanie Le 22 décembre 2010 à 11h43

Merci, ça répond quand même pas mal à une question que je me posais depuis un moment.

Sinon, de mon côté, je m’était fait un petit script greasemonkey, pour ouliner les liens sortant nofollow. C’est mieux de les afficher tout le temps, et non pas à la demande, je trouve, pour analyser le site !

// ==UserScript==
// @name DoFollow external
// @namespace Drasill
// @description Highlights externals dofollow links
// ==/UserScript==

(function() {
var reg = new RegExp(« ^ » + document.location.protocol + « // » + document.location.host);
var links = document.getElementsByTagName(« a »);
Array.forEach(links, function(a) {
if (a.href.match(/^https?:\/\//) && !a.href.match(reg)) {
if (!a.rel.match(/nofollow/))
a.style.outline = ‘solid 3px green’;
}
});
})();

Daniel Roch Le 22 décembre 2010 à 12h56

@Niko et Aurélien : sur mon test en tout cas, je n’ai aucun passage des bots des moteurs de recherche (sauf Yandex). Mais cela vient peut-être du fait que le labo est un sous domaine et qu’il possède peu de backlinks.

@David : il prend en compte les liens de facebook et de twitter. Google aurait tendance à avoir deux manière différente de considérer les nofollow en fonction du site où il est

@Florian : encore un excellent article de SeoMoz

@Mélanie : excellent ton script. Il faudra que je le teste.

Sylvain Le 22 décembre 2010 à 13h37

Bizarre, comme Aurélien, j’avais constaté que le lien était bien suivi par les robots (du moins celui de Google).

Laurent B et l’autre Aurélien (Oséox) avait fait le même constat. Voir ici : http://www.laurentbourrelly.com/blog/102.php

Maintenant, ce n’est pas parce qu’il suit le lien qu’il indexe la page, ce sont deux choses différentes.

Aurélien Le 22 décembre 2010 à 14h15

Ton sous domaine n’est passez puissant Daniel, comme le confirme Sylvain le nofollow ne donne pas de PR, après pour le jus, je ne saurais dire (un filtre sur Twitter/Facebook est probable).
C’est dommage de baser un si bon article sur un test qui me semble faux.

Celine Le 22 décembre 2010 à 14h56

Article intéressant! Le résultat du test me surprend par contre car jusque là je pensais que Google suivait les liens en nofollow (test réalisé et vérifié dans des logs). D’autres tests ont également montré cela mais est ce que Google aurait changé son comportement depuis?

vanipod Le 22 décembre 2010 à 15h04

J’ai une question qui me vient à l’esprit.
Sur mon site web (marchant) j’ai un menu avec animation css qui fait que toute la structure du site est présente sur chaque page (100 liens dans le menu).
Dans les pages, de manière naturelle il y a des liens vers les différentes catégorie.
Pensez vous que ce serait une bonne idée de mettre le menu en NoFollow ?

Le site web est www. easyriser .fr (virer les espace pour aller voir, je ne veux pas récuperer de lien par ce biais mais avoir des vraies réponses) ;)

merci d’avance pour vos idées.

fran6 Le 22 décembre 2010 à 15h08

Je suis plutôt de l’avis de Niko, quelques pincées de no-follow « désintéressé » ne doivent pas faire de mal dans une bonne soupe de linking externe.

Frédéric de Villamil Le 22 décembre 2010 à 15h35

Bon article bien didactique (même si je n’ai pas appris grand chose), mais qui a le mérite d’être clair y compris pour les gens ne comprenant rien au SEO et à la manière dont les moteurs de recherche fonctionnent.

Dans les outils sympas pour visualiser les liens, j’utilise SEOQuake, une petite extension Google Chrome qui highlight les liens en nofolow, et donne pas mal d’infos sur la page en cours (ouais, Firefox et ses 4go de ram par onglet, j’avoue avoir du mal)

Nicolas Chevallier Le 22 décembre 2010 à 15h53

Ok cet article répond à la question est ce que le nofollow permet l’indexation ou le référencement?

Mais elle ne répond pas à la question est ce qu’un lien nofollow permet le positionnement?
Prenons une page A déjà indexée. Est ce qu’un lien depuis wikipedia en nofollow va booster le positionnement?

Le juge SEO Le 22 décembre 2010 à 16h32

Idem Sylvain et Aurélien – j’ai vu des indexation de pages liées par du nofollow – par contre ce n’etait pas un test donc… je reste prudent car environnement mal controlé.

Juste une remarque pour moi – le fait que GG ne suivent pas les liens ne veut pas dire que’il ne les comptent pas – je reste persuadé que GG utilise uen sorte de ratio dofollow/nofollow dans l’algo qui gere la popularité et qu’une pop « naturelle » est un avantage face a une pop « dofollow only »

Mais c’est mon opinion sur le coup

Niko Le 22 décembre 2010 à 16h57

@Daniel : comme tu le sais, un seul test n’a pas valeur de vérité en seo ;)
ce qui me rassure c’est que d’autres sont du même avis que moi, maintenant, rien n’est certain au pays de google, il est possible qu’il suive le nofollow à partir d’un certain poids du domaine, de la page ou d’autres critères

Sébastien Monnier Le 22 décembre 2010 à 17h10

Ce qui est toujours embêtant avec les tests basés sur les mots inconnus de Google, c’est qu’il est fort probable que Google ait plusieurs méthodes de ranking. Une pour les mots-clés nouveaux (pihdhfppf, efhzpifhp fezfzefz), et une pour les mots-clés déjà connus (acheter voiture, potable nokia… ).

Si c’est le cas (et cela me paraitrait logique), il faudrait revoir la manière dont on fait des tests. Faire des tests avec des vraies expressions-clés assez rares pour ne pas être compétitif, mais assez légitime pour ne pas paraître être du charabia aux yeux de Google.

Daniel Roch Le 22 décembre 2010 à 18h05

@Aurélien : le test a duré presque 6 mois, sur un site où toutes les pages sont ndexés depuis longtemps par Google. Si Google avait voulu suivre le lien, il l’aurait fait depuis longtemps.

@Niko : tout à fait d’accord. Un seul test ne peut être pris en pied de la lettre.

Mais cela prouve une chose : un lien nofollow ne permet pas l’indexation d’une autre page (dans un environnement « controlé » du moins).

SEO Le 22 décembre 2010 à 20h21

Article complet, mais le lien Nofollow il est pris en compte par certains robots. J’ai fais moi aussi quelques expériences. Yahoo ou Bing arrivent très bien à lire le lien et même de l’ajouter. Comme tu l’indiques, un lien Nofollow ramène par moment des dizaines de visiteurs. A bientôt séb.

RaphSEO Le 23 décembre 2010 à 7h42

Tu as bien raison c’est en faisant des tests que l’on apprend, cependant il faut que l’environnement soit archi contrôlé et ne pas hésiter à faire des contre tests.
Tout comme les autres j’ai déjà vu des pages indexées suite à un lien nofolow.
Je suis d’accord avec Le Juge, un profil de lien doit être naturel pour être pérenne et ne pas mettre en alerte les filtres de GG. Il faut de tout, du NF, du DoF, du gros PR, du petit PR…
Une fois de plus on constate que l’algo de GG possède du multicouches et que tout le monde n’est pas traité de façon identique

julien ringard Le 23 décembre 2010 à 9h11

Pour moi un lien est un lien :), j’ai des tests concluant sur le Nofollow. Après la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain surtout avec Google.

1ternet Le 23 décembre 2010 à 9h42

Article intéressant mais plusieurs tests le contredise. Le nofollow ne sert donc à rien sur une page qui n’est pas assez puissante.
Dans tous les cas, même si les liens nofollow ne sont pas suivi par les moteurs, il me semble important de continuer à obtenir des liens nofollow pour que le linking d’une page paraisse naturel.

Nicolas Le 23 décembre 2010 à 10h10

Ah j’adore cette petite citation en référence aux Inconnus. Merci !
Même si les tests sur le nofollow ne sont pas probant, un lien est un lien, il peut rapporter beaucoup de visibilité. Un exemple concret pour un site, j’ai un lien sur wikipedia,en no-follow bien sur. Il me rapporte un nombre de visites hallucinantes. Les liens nofollow sont certes moins intéressants, mais il ne faut surtout pas les négliger.

Frédéric de Villamil Le 23 décembre 2010 à 10h49

Je viens soudain de me poser une question en prenant ma douche ce matin (je ne me rase pas assez pour que ce soit mon temps de pensée quotidien).
Soit deux domaines, toto.com et titi.com. Titi.com fait un 301 vers toto.com

Que se passerait-il si je crée des liens en nofollow d’une page de toto.com vers vers une page de titi.com ? Je viens de lancer l’expérimentation sur 2 noms de domaine que je vais bientôt lâcher, mais si je ne m’abuse, j’ai 3 hypothèses :
1. le 301 fait que ça n’a aucun effet
2. j’ai réussi à refaire du PR sculpting
3. je me fais pénaliser pour avoir tenté de contourner les bonnes pratiques de Google

La réponse dans quelques jours / semaines.

Fred Le 23 décembre 2010 à 11h52

Je suis assez d’accord avec Niko sur le fait de laisser des liens en nofollow, apres tout cela me semble plus naturel.

Fred Le 23 décembre 2010 à 12h23

Salut à tous,

Le sujet n’ayant pas beaucoup évolué avec les dernières modifications d’algorithme de Google, voici je pense un petit récapitulatif utile :

1. Comme l’a dit Matt, un lien NF sur une page « visitée » attire du trafic, donc est utile.

2. Comme l’a déjà dit Matt également, « des » liens NF vers un site, sont un « indice » montrant que le linking est plus naturel (donc plus humain, plus fiable) qu’un site n’en ayant aucun.

3. Comme l’a déjà dit Matt, toujours, contrairement à l’ambiguïté du terme « No Follow », cet argument ne veut pas dire « Non Suivi » (qui eût été traduit par « Not Followed »), mais plutôt « Pas de suite svp », ou encore plus précisément « Ne pas suivre », car il a été créé à l’origine comme un outil webmaster pour permettre à un site de ne pas se décrédibiliser en « votant » pour un site de spam qu’il désirait tout de même mentionner, ou par exemple pour annuler tout lien dans des commentaires qu’il ne désire pas modérer (même si ne pas modérer n’est pas la meilleure chose à faire, l’outil existe), et également à l’origine pour diminuer la tentation des spammeurs, en mettant tout les commentaires de son site en NF, même si modérés, comme sur la plupart des gros sites participatifs par exemple.

4. Si la page d’origine du lien NF a du poids (Pagerank pour le jus, Authority Rank pour la crédibilité, Pertinence du contexte avec les mots-clés du lien, etc …), alors l’ancre du lien est tout de même prise en compte par Google pour la page linkée. Le bot VA tout de même visiter la page de destination pour s’assurer de la pertinence du/des mot(s)-clés(s) avec elle également, et s’il y a « suffisamment » de liens, même NF, de plusieurs sites d’autorité sur le sujet de ces mots-clés, la page de destination SERA indexée. Simplement, le pagerank éventuel de la page d’origine ne passera pas vers la page de destination du lien NF, ET le site émetteur du lien est sûr de ne pas être pénalisé par la médiocrité éventuelle de la page de destination.

Qu’en pensez-vous. ?

Fred.

PS : Si je peux me permettre, il n’est pas nécessaire d’exiger que le site de l’intervenant dans un commentaire soit en rapport avec le sujet traité ici (surtout pour le SEO puisque les gens s’en servent pour tous les autres de types de site – on n’est pas intéressé par le sujet seo QUE pour un site traitant du seo, évidemment) et Google sait très bien que les personnes prenant part à des commentaires peuvent y indiquer leur blog personnel par exemple, qui n’a rien à voir avec le sujet traité. Ton site ne recevra pas de pénalité tant que la page de destination n’est pas du spam (ça, tu peux le modérer), simplement le site linké n’aura pas d’ancre utile, car le contexte est différent de sa thématique. Par contre, aux yeux de Google, si tu laisses un lien dans un commentaire en « Do Follow », cela veux dire que tu estimes que « le commentaire est de qualité » dans le sujet traité par l’article, et Google voit sa pertinence par les mots-clés utilisés dans la réponse, … tout en incitant les lecteurs à réagir, et en remerciant les intervenants pour le temps passé à participer au caractère « vivant » de ton site !

Daniel Roch Le 23 décembre 2010 à 20h57

@Fred : si je modère si activement les urls laissées en commentaire, c’est pour garder un réel plus pour les visiteurs. Je sais que laisser en lien en commentaire ne peux que très difficilement nuire à mon positionnement, mais je pars du principe que j’écris pour les visiteurs, pas pour le moteurs. donc s’il n’y a pas d’intérêt direct pour le visiteur, je supprimer le lien. en ce qui te concerne, je l’ai laissé étant donné la taille « peu commune » de ton commentaire (et pertinent de plus).

LaurentB Le 23 décembre 2010 à 23h59

J’avais publié un test chez Aurélien (aka Oseox), mais c’est quelque chose que j’ai vérifié à maintes reprises.
Ton protocole ne doit pas être bon.

Nicolas Deschamps Le 27 décembre 2010 à 6h05

Google ne va pas cracher sur un nouveau lien à explorer, même si son créateur a posé un no follow dessus. Peut-être que derrière il sera plus capricieux pour l’indexer, mais de là à même pas le crawler… Peut-être que dans de rares cas, avec un (sous) domaine trop jeune ou trop peu linké, il prendra même pas la peine de le suivre. C’est étonnant tout de même, Sylvain et Laurent ayant effectivement observé le contraire. Merci en tout cas pour ce test qui relance les discussions :)

Niko Le 27 décembre 2010 à 10h57

@Fred et @Daniel :
concernant le lien, je n’avais même pas fait attention qu’ils avaient été enlevés, perso je m’en fous, la discussion m’intéresse, la preuve, je suis encore là, et cette fois, je n’ai pas mis de lien dans mon commentaire :D

LaurentB Le 28 décembre 2010 à 16h26

Google part du principe que si un contenu est interdit, il doit être intéressant.
C’est pour cela qu’il va passer outre les interdictions du robots.txt, meta noindex ou rel nofollow.
Comme dit Nicolas, ça ne veut pas dire pour autant qu’il y aura indexation, mais il va voir c’est sûr et certain.

Campagne (Jean-Luc) Le 29 décembre 2010 à 16h22

Bonjour, je ne suis pas d’accord, un lien nofollow peut permettre d’indexer une nouvelle page liée d’aucune autre façon : j’en ai fait encore l’expérience dimanche dernier, j’ai créé une nouvelle page sur mon site, dans un premier temps elle était orpheline de tout lien, sauf depuis mon twitter (un bon lien nofollow sans redirection, avec l’url de la page comme lien) Une heure après, cette pauvre orpheline était connue de Google, par son adresse et aussi par son contenu.
Donc pour moi, ça dépend où se trouve le lien nofollow, mais il peut-être utile, ou même très utile.

Bonne fin d’année !

Johann Le 30 décembre 2010 à 7h25

Merci pour cet article. Synthèse claire et simple ; c’est bien car il y a tellement d’articles sur le no-follow qu’on s’y perd souvent.
En ce qui me concerne, Google Webmaster Tools me liste des liens en provenance de Twitter, qui sont pourtant sont en no-follow …
J’ajouterai que le do-follow est un moyen de se montrer généreux et de participer à la richesse du réseau ; c’est mieux que de seulement raisonner en terme d’optimisation de son propre site.

Max Le 30 décembre 2010 à 10h21

Je crois que Laurent résume bien la situation: Google fait un peu ce qu’il veut et il n’y a pas de règle stricte, quand on voit le nombre de pages interdites par robots.txt dans son index (où même le nombre de fichiers robots.txt indexés! :D)…

Après au niveau de Twitter, il ne faut pas oublier tous les services tiers plus ou moins automatisés qui blanchissent les liens nofollow et peuvent provoquer l’indexation.

David Cohen @SEOEuro Le 30 décembre 2010 à 10h52

Précision pour Campagne (Jean-Luc)

Nous étions bien une soixantaine de SEO pour entendre Matt Cutts en direct et de visu nous mettre en garde sur les redirections des URL courtes (alias twitter).
Il nous conseillait de choisir des URL courtes avec 301 pas 302 (merci) et Bit.ly en faisait partie (ouf).
Il n’y a pas eu de questions, on devait être soufflés sans doute de voir ce Googleguy faire sa sélection de NOFOLLOW.

Le Juge SEO Le 30 décembre 2010 à 16h31

@Frédéric de Villamil

Entre nous tu te poses des questions tordues sous la douche toi!
Perso je ne vois pas bien l’interet de ce genre de test mais bon admettons
– A mon avis si tu mets un lien NoF (donc censé pas etre suivi) vers un site qui renvoie en 301 vers le site de destination la seule chose qui va se passer c’est RIEN.

C’est le genre de config qui arrive fréquemment lors de migration de sites importants (il y a toujours des pages ou des liens qui passes a travers les mailles) et donc c’est parfaitement géré par GG.
A la limite si on changeait d’échelle du type 10,000 liens qui renvoie vers le site de destination, sur ce coup, GG flaguerait peut etre le site car ce serait un peu fishy, c;est un peu tiré par les cheveux mais c’est possible.
Tiens je vous laisse je dois aller voir les résultats de mon test sur l’impact du taux d’ensoleillement en Laponie orientale a un impact positif sur les rankings de mon site au Guatemala sur la requete « uch to klein de Fur de mire »

Aurélien Le 05 janvier 2011 à 17h05

Bon Article,

Je suis d’accord avec l’avis sur le Nofollow: Google fait ce qu’il veut D’autant plus qu’avant le Nofollow avait un intérêt pour le Pagerank sculpting. En bref, à bas le Nofollow!

Ps: Pour autant je soupçonne Google de mettre des « pénalités » aux sites qui ne possèdent pas un ratio Nofollow/Dofollow acceptable…mais c’est de la pure spéculation

Fabien Le 18 janvier 2011 à 14h18

Bonjour Daniel,

question bête mais tant pis je la pose : est-il possible que de faire un lien en dofollow vers un site à fort pagerank augmente les qualités SEO de son propre site ?

Merci.

Cordialement.

Fabien

Daniel Roch Le 18 janvier 2011 à 14h30

Normalement, non : seul le site à fort pagerank bénéficiera de ce type d’échange.

Fabien Le 18 janvier 2011 à 14h39

Ok, merci Daniel. Je vais également me replonger dans ton article et ses comments pour vraiment saisir l’intérêt ou non du « Nofollow ».

F Le 18 mars 2011 à 21h49

Ton article est intéressant, même si au final en lisant les commentaires on peut remettre en cause le test… Pour ma part je pense que ce n’est pas mauvais d’avoir quelques liens nofollow (mais pas trop), tout simplement parce que ca reflète la réalité de la vie d’un site. Franchement, un site qui n’a QUE des liens dofollow, c’est un peu louche non ? :)

Mr Telecharge Le 18 août 2011 à 11h18

L’attribut nofollow est l’un des éléments SEO qui a fait parlé le plus de lui depuis qu’il a vu le jour il y quelques années…
Même si ce n’est pas le débat, le problème c’est son utilisation abusive par les webmasters… peut-être que les moteurs de recherches vont revoir leur copie à ce sujet… des bons liens se perdent à cause de fausses idées…

websilon Le 16 septembre 2011 à 9h56

Merci pour cet article. Pour ce qui est de ce que raconte Matt, je pense qu’il ne dit pas tout. (d’accord avec @F) Je pense qu’un site qui n’a pas du tout de backlinks en nofollow n’est pas référencé naturellement. Pour moi, quelques nofollow à droite à gauche participent à la notoriété d’un site et atteste pour l’algo de Google que le réf est plus naturel.

kevinfo Le 28 septembre 2011 à 0h55

Le problème c’est qu’il y a beaucoup de script ( cms, blog ) qui se protège nativement en nofollow, même beaucoup de forum ont le champ site web en cloaking, ( uniquement visible pour les membres, pas les bots ) nativement. On n’a même plus un lien nofollow.
Certain ont aussi l’option sur la signature.

Enfin on peut se dire que si l’attribut nofollow n’existait pas, il y aurait beaucoup de site qui supprimerait simplement le champ « site web ».

Même si l’attribut nofollow était supprimer, google s’adapterait et prendrait moins en compte les liens venant de commentaire de blog et de forum.

Si on trouve plus facilement des liens, tout le monde en a plus, et le poids des liens est moins grand.

Le problème la, c’est que, il y a quelques secteurs ou l’on trouve des liens follow et presque rien pour les autres secteur.

Youssef Le 15 novembre 2011 à 1h40

Article très pointilleux comme d’hab, je voulais juste revenir sur un point les liens en noffolow rapportent du trafic (lien qualifié… »on va dire ») cependant, ils font baisser la notation du PR. N’est ce pas un paradoxe ?

Puis deuxième point, j’entends par ici par là qu’il faut de tout : « il faut avoir du doffolow et noffollow pour montrer patte blanche à GG. En gros, on cherche à dire au bot (pourtant ce dernier ne suit pas mais on retrouve les traces sur GWT…bizarre non pour un lien qui n’est pas suivi), on est clean, on ne cherche pas qu’à faire que du propre. Donc en quelque sorte ces liens sont naturels comme des tweets réalisées par des internautes.

En fin, si t’as le temps essaye de m’éclairer sur ces points merci ;-)

Daniel Roch Le 15 novembre 2011 à 8h42

@Youssef : le nofollow ne fait pas baisser la notation du PR, mais il ne l’augmente pas. ;)

Pour le fait qu’il faut avoir du dofollow et du nofollow, le principe est simple. Google veut référencer du contenu pertinent, sans que celui-ci soit gonfler par le travail du référenceur. Son algorithme doit donc chercher à voir si le référencement est naturel ou s’il a été aidé, et donc plus la nature des liens sera variée, mieux ce sera (donc il faut avoir des liens nofollow comme backlinks)

Amister - Stensys Le 23 novembre 2011 à 12h00

J’ai lu l’article et très rapidement les commentaires, je voulais juste aller dans le sens de Nicolas Chevallier : ce test peut soutenir qu’à l’époque (en 2010) un nofollow ne permettait pas l’indexation, mais contrairement à la thèse avancée, il ne démontre rien quant à l’impact sur positionnement.

Randozone Le 30 novembre 2011 à 20h17

Sans aller jusqu’à penser que le nofollow est la mort du web, je trouve que c’est bien dommage d’en voir autant sur a plupart des sites et sur énormément de blog. Surtout que les blogs les plus connus étaient bien content de profiter de l’indexation de ces fameux liens quand ils ont commencé. C’est un peu supprimer ce qui fait le principe même du web : passer d’un lien à l’autre et d’un site à l’autre et que les moteurs de recherche puissent en faire autant pour indexer internet.

Free Mobile Le 10 décembre 2011 à 14h54

Je viens d’installer le plugin wordpress « No external links ». Je n’ai laissé que mes partenaires profiter de mes dofollow. Du fait que je cite énormément de source je me suis dit que c’était une bonne façon d’améliorer mon référencement. Mais, en lisant votre article, j’ai la nette impression que je me trompe… Si quelqu’un à la réponse, ça pourrait me permettre de revoir l’utilisation de ce plugin.

Merci

Probikeshop Le 18 janvier 2012 à 8h55

Merci pour cet article très intéressant, qui nous éclaircit sur le nofollow.
Un site ecommerce ne doit pas utiliser la balise nofollow?

La distribution du PR n’est plus effective?

Michael | Unix Commands Le 12 juin 2012 à 9h30

Bonjour,

non seulement votre article présente la théorie des liens follow/nofollow, mais il est accompagné d’une expérience: j’ai appris un tas de choses.

Cependant, GWT recense par exemple des réponses Yahoo pointant vers mon site. Ces liens étant en nofollow, je me demande si leur impact est vraiment nul sur l’algorithme de G. ?

Daniel Roch Le 12 juin 2012 à 10h02

@Michael : l’impact est nul sur la popularité. Par contre, ce type de liens doit en avoir sur le trustrank, c’est à dire la crédibilité d’une page ou d’un site.

Flo Le 14 juin 2012 à 18h41

Salut !

Tout d’abord, je souhaite te dire que c’est un très bon article! Voilà ça c’est fait ^^.

Ensuite, une question :

Une ancre avec lien noFollow « optimisé » n’est-il pas dangereux?

Je m’explique, disons que j’ai un site qui parle de « chauffage » (trop cool l’exemple, hein…). Si je reçois un backlink dofollow « chauffage » qui pointe vers mon site, ça favorise mon site sur cette expression, jusque là on est d’accord?^^

En revanche, si je reçois un même lien, mais en nofollow, sur la même expression. Ça n’aura pas l’effet inverse? Car au fond, on empêche de faire gagner de la popularité sur cette expression, donc google pourrait penser que c’est parce que l’expression n’est pas concordante avec le site visé…

Flo Le 19 juin 2012 à 9h50

Bonjour,

Ai-je été totalement à côté de la plaque ou est-ce quand même un peu logique? Parce que je trouve que c’est quand même un peu logique, après je ne connais pas assez l’algorithme de google… Mais au fond qui le connait réellement si ce n’est google (Oui, ils peuvent dire ce qu’ils veulent^^)?

Cosmétiques bio de FAFA Le 06 juillet 2012 à 0h35

Bonjour,
Merci pour ces explications, grâce a cette article je viens de voir que le blogue d’une amie, qui accepte des liens et en nofollow.
Et oui c’est un wordpress, j’ai trouvé le plugin qu’il faut pour enlever cette chose qui tu le net.

Donc merci de ces explications et aux commentaires.

Kiwiweb Le 17 juillet 2012 à 14h28

Je ne suis pas spécialement d’accord, à mon avis Google les prends en compte dans la mesure ou avec les liens en nofollow, il peut juger si le référencement est naturel ou pas donc je ne pense que ça ne fait pas grimper dans les Serp en effet mais que sur une ancre concurrentielle, ça peut jouer…

Michael Le 14 janvier 2018 à 23h54

Bon ou pas bon, il est impératif de mélanger du Do Follow et du non Follow. Si vous avez que du Do follow google va vous avoir à l’œil. Il faut diversifier les liens. Tout en restant le plus possible dans votre thématique.

Bel article merci

Urbanvibes Le 20 décembre 2020 à 1h10

Toujours un plaisir de vous lire, de nos jours, nous entendons parler de plus en plus de pages zombies, faut il désindexer les pages de confidentialités aux yeux de Google ? A très bientôt sur votre blog…

    Daniel Roch Le 20 décembre 2020 à 16h12

    Non, pas forcément. Il faut surtout fusionner les pages de ce type ensemble (mentions légales, CGV, CGU, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *