Je n’avais jamais eu l’occasion de tester SEMRush auparavant, et pourtant l’outil apporte une réelle plus-value à la fois en SEO et en SEM. Voici donc un test complet de l’outil, avec en prime un code promo pour deux semaines gratuites !

SEMRush, c’est quoi ?

SEMRush est un outil d’analyse qui permet de récupérer des informations liées à des mots clés, à des concurrents et à des volumes de trafic. On peut donc s’en servir à la fois pour une analyse en référencement naturel et pour les liens sponsorisés.

Pour chaque mot clé, on peut par exemple récupérer :

  • les mots clés relatifs
  • le volume de recherche
  • le nombre de résultats
  • les résultats organiques
  • le coût par clic
  • les concurrents
  • l’évolution du mot clés
  • les annonces Adwords
  • les tendances d’évolution

Comment utiliser SEMRush ?

L’outil se décompose en plusieurs parties distinctes. Sachez que pour chaque élément présenté dans ces article, vous pouvez avoir le détail complet de chaque donnée pour chaque site ou concurrent. En d’autres termes, c’est excellent pour trouver de nouvelles idées de contenus, d’annonces ou de mots clés.

Autre atout, tous les tableaux sont exportables en CSV pour Excel.

SEMRush et concurrence

La première grande partie est l’analyse des autres sites de votre secteur. Après avoir tapé dans la barre de recherche le site à analyser, cliquez sur « concurrent » de la rubrique « recherche organique » dans le menu de gauche pour accéder à la page listant tous les domaines concurrents en référencement naturel.

Analyse de concurrents SEMRush
Les concurrents de SeoMix d’après SEMRush

Ici, vous allez pouvoir renseigner les différents domaines que vous voulez analyser dans le graphique. Vous allez ainsi pouvoir comparer :

  • le nombre de mots clés dans le top 20
  • le volume de trafic estimé
  • le nombre de mots clés gagnés / perdus
  • le nombre de mots clés sur lesquels des positions ont été gagnées / perdues
  • le coût estimé d’acquisition de trafic
  • des données sur les annonces payantes

Et voici un exemple :

comparaison de plusieurs domaines avec SEMRush

Cette première analyse donne un ordre d’idée de la taille des concurrents.

L’outil permet ensuite de faire une analyse spécifique sur un domaine, soit le votre, soit celui de vos compétiteurs. Dans le moteur de recherche, entrez le site que vous voulez analyser. Dans cet article, je vais prendre comme exemple le site SeoMix. La première page vous donne un accès rapide aux informations principales du site. Ce qui va être intéressant, c’est le menu de gauche dans lequel vous allez pouvoir avoir accès au détail de chaque analyse.

Organic Keywords

SEMRush nous fournit liste des mots clés sur lesquels est positionné le site analysé. Pour chaque expression, nous avons accès à :

  • la position du site sur le mot clé
  • le volume de trafic (et sa part dans le trafic total du site)
  • le CPC
  • l’URL référencée
  • le % de trafic généré par chaque mot clé
  • coût estimé de l’achat d’un nombre de visiteurs pour un mot clé
  • la concurrence
  • le nombre de résultats pour ce mot clé
  • l’évolution de ce mot clé
  • un aperçu des résultats de recherche

mots clés naturels pour seomix

Ads Keywords

Le deuxième rapport nous donne exactement les mêmes informations, mais cette fois-ci sur les mots clés sur lesquels le site fait appel à un système de liens sponsorisés (exemple avec le site « leboncoin.fr »).

annonces payantes le bon coin

Organic Competitors

Pour le site analysé, ce nouveau menu liste les concurrents principaux, en les classant par le niveau de concurrence et le nombre de mots clés en commun. Pour chacun, SEMRush donne les informations suivantes :

  • le nombre d’expressions communes
  • le nombre de mots clés que le site concurrent a positionné dans le 2 premières pages de résultats
  • le trafic estimé
  • le nombre de mots clés sur lesquels le site enchérit

Ads Competitors

Comme son nom l’indique, SEMRush fait de même ici avec les concurrents qui se positionnent sur des mots clé commun en SEM. Vous aurez alors :

  • la liste des sites concurrents
  • le nombre de mots clés en commun
  • les mots clés sur lesquels ils enchérissent
  • le trafic et le coût estimé des annonces
  • les mots clés en référencement naturel sur lesquels ils sont positionnés

liste des concurrents sur les annonces payantes

Ads text

SEMRush listera ensuite toutes les annonces du site ciblé, de quoi vous donner de nouvelles idées d’annonces, de contenus ou de mots clés en SEM et en SEO

liste des annonces payantes leboncoin.fr

Adsense

Ce menu présentent ensuite tous les sites susceptibles de créer des annonces qui s’afficheraient sur votre site, et les sites qui pourraient à l’inverse afficher vos annonces.

menu adsense SEMRush

Liens retour

Il s’agit d’une rubrique permettant l’analyse des liens pointant vers votre site.

Ce rapport liste les éléments suivants :

  • le titre, l’URL de la page source et l’URL de la page ciblée
  • l’ancre de texte
  • le nombre de liens externes et internes présents sur la page source
  • le type du lien
  • la date de la première et de la dernière détection du lien

rapport liens retour SEMRush

Pour commencer à utiliser SEMRush, je vous conseille la vidéo suivante qui présente en anglais certains des aspects que je viens de vous expliquer :

SEMRush, SEO et SEM

Tous les menus précédents nous ont donnés déjà de précieuses informations sur votre site et vos concurrents. Théoriquement, à ce stade, vous avez déjà récupéré pas mal d’informations pour vos futurs contenus, annonces et mots clés à cibler. SEMRush permet ensuite de faire un analyse centrée sur un mot clé ou une expression.

Main Keyword Report

La première page d’analyse vous donne les informations principales sur le mot clé ciblé :

  • Le CPC
  • le niveau de concurrence en SEM
  • Le volume de requêtes sur ce mot clé (en recherche exacte)
  • Le nombre de résultats
  • L’évolution du mot clé

les informations de base sur un mot clé

Ensuite, le second tableau liste toute requête qui inclut le mot clé que vous ciblez, le tout pour trouver de nouvelles expressions pertinentes.

requête avec le mot clé recherché

Le 3ème tableau liste les mots clés relatifs et proches de la thématique

mots clés relatifs sur SEMRush

Enfin, SEMRush vous donne les 20 premiers sites positionnés sur la requête.

liste des 10 premières pages positionnées sur un mot clé tapé
Liste des 10 premières pages positionnées sur « WordPress »

Les défauts de SEMRush

Tout outil n’est pas parfait. SEMRush est un excellent service mais possède quelques lacunes. On peut par exemple citer :

  • les rapports Adsense et Backlinks qui ne sont pas toujours aussi pertinents que d’autres outils
  • un manque d’informations pour certaines requêtes FR en longue traîne

SEMRush va avoir les mêmes lacunes que n’importe quel outil SEO : la taille de la base de données. A ce niveau là, SEMRush n’est pas si mauvais mais vous aurez toujours un décalage entre les chiffres annoncés et les chiffres réels (comme le fait d’ailleurs l’outil de mots clés d’Adwords par exemple…).

SEmRush Pro ou gratuit

Comme tout outil d’aussi bonne qualité, la version gratuite est limitée et ne vous donnera accès qu’à une fraction très réduite des données que vous voulez analyser.

La version professionnelles vous permet d’accéder à l’API de l’outil, de faire 3000 requêtes par jour avec 10000 résultats pour chaque rapport demandé.

les tarifs SEMRush
Les tarifs SEMRush

 

Vous pouvez accéder directement à l’outil juste ici : SEMRush.