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Je n’avais jamais eu l’occasion de tester SEMRush auparavant, et pourtant l’outil apporte une réelle plus-value à la fois en SEO et en SEM. Voici donc un test complet de l’outil, avec en prime un code promo pour deux semaines gratuites !

SEMRush, c’est quoi ?

SEMRush est un outil d’analyse qui permet de récupérer des informations liées à des mots clés, à des concurrents et à des volumes de trafic. On peut donc s’en servir à la fois pour une analyse en référencement naturel et pour les liens sponsorisés.

Pour chaque mot clé, on peut par exemple récupérer :

  • les mots clés relatifs
  • le volume de trafic
  • le coût par clic
  • les concurrents
  • l’évolution du mot clés
  • les annonces Adwords
  • les tendances d’évolution

Comment utiliser SEMRush ?

L’outil se décompose en plusieurs parties distinctes. Sachez que pour chaque élément présenté dans ces article, vous pouvez avoir le détail complet de chaque donnée pour chaque site ou concurrent. En d’autres termes, c’est excellent pour trouver de nouvelles idées de contenus, d’annonces ou de mots clés.

Autre atout, tous les tableaux sont exportables en CSV pour Excel.

SEMRush et concurrence

La première grand partie est l’analyse des autres sites de votre secteur. Sur la page d’accueil, cliquez sur « See Your Competitors » dans le slider pour accéder à la page de tendance des domaines.

SemRush Slider
Accédez aux tendances des domaines

Ici, vous allez pouvoir renseigner les différents domaines que vous voulez analyser dans le graphique. Vous allez ainsi pouvoir comparer :

  • le volume de trafic estimé
  • le nombre de mots clés sur lesquels ressortent les différents sites
  • le coût estimé d’acquisition de trafic
  • des données sur les annonces payantes

Et voici un exemple :

Comparaison de plusieurs domaines avec SEMRush
Comparaison de plusieurs domaines avec SEMRush

Cette première analyse donne un ordre d’idée de la taille des concurrents.

L’outil permet ensuite de faire une analyse spécifique sur un domaine, soit le votre, soit celui de vos compétiteurs. Dans le moteur de recherche, entrez le site que vous voulez analyser. Dans cet article, je vais prendre comme exemple le site Clubic. La première page vous donne un accès rapide aux informations principales du site. Ce qui va être intéressant, c’est le menu de gauche dans lequel vous allez pouvoir avoir le détail de chaque aspect.

Organic Keywords

SEMRush nous fournit liste des mots clés sur lesquels est positionné le site analysé. Pour chaque expression, nous avons accès à :

  • la position du site sur le mot clé
  • le volume de trafic (et sa part dans le trafic total du site)
  • le CPC
  • l’URL référencée
  • le nombre de résultats pour ce mot clé
  • l’évolution de ce mot clé
Mots clés naturels et concurrence avec SEMRush
Mots clés naturels et concurrence

Ads Keywords

Le deuxième rapport nous donne exactement les mêmes informations, mais cette fois-ci sur les mots clés sur lesquels le site fait appel à un système de liens sponsorisés.

Mots clés payants et concurrence avec SEMRush
Mots clés payants et concurrence

Organic Competitors

Pour le site analysé, ce nouveau menu liste les concurrents principaux, en les classant par nombre de mots clés en commun. Pour chacun, SEMRush donne les informations suivantes :

  • le nombre d’expressions communes
  • le nombre de mots clés que le site concurrent a positionné dans le 2 premières pages de résultats
  • le trafic estimé
  • le nombre de mots clés sur lesquels le site enchérit
SEMRush : Liste des concurrents en SEO
Liste des concurrents en SEO

Ads Competitors

Comme son nom l’indique, SEMRush fait de même ici avec les concurrents qui se positionnent sur des mots clé commun en SEM. Vous aurez alors :

  • la liste des sites concurrents
  • le nombre de mots clés en commun
  • les mots clés sur lesquels ils enchérissent
  • le trafic et le coût estimé des annonces
  • les mots clés en référencement naturel sur lesquels ils sont positionnés
SEMRush : liste des concurrents en SEM
Liste des concurrents en SEM

Ads text

SEMRush listera ensuite toutes les annonces du site ciblé, de quoi vous donner de nouvelles idées d’annonces, de contenus ou de mots clés en SEM et en SEO

Les annonces du domaine analysé
Les annonces du domaine analysé

Potential Ads Buyer and Sellers

Ces deux menus présentent ensuite tous les sites susceptibles de créer des annonces qui s’afficheraient sur votre site, et les sites qui pourraient à l’inverse afficher vos annonces.

Backlinks et Adsense report

Il s’agit des deux rapports les plus récents. L’un traite des liens pointant vers votre site, l’autre des annonces Adsense. Malheureusement, les données sont relativement peu fiables et complètes pour le moment. Mieux vaut se tourner vers les outils spécifique pour traiter ce type de données.

Pour toute l’analyse de la concurrence, je vous conseille la vidéo suivante qui présente en anglais certains des aspects que je viens de vous expliquer:

SEMRush, SEO et SEM

Tous les menus précédents nous ont donnés déjà de précieuses informations sur votre site et vos concurrents. Théoriquement, à ce stade, vous avez déjà récupéré pas mal d’informations pour vos futurs contenus, annonces et mots clés à cibler. SEMRush permet ensuite de faire un analyse centrée sur un mot clé ou une expression.

Main Keyword Report

La première page d’analyse vous donne les informations principales sur le mot clé ciblé :

  • Le CPC
  • le niveau de concurrence en SEM
  • Le volume de requêtes sur ce mot clé (en recherche exacte)
  • Le nombre de résultats
  • L’évolution du mot clé
Les annonces du domaine analysé
Les informations de base sur le mot clé

Ensuite, le second tableau liste toute requête qui inclut le mot clé que vous ciblez, le tout pour trouver de nouvelles expressions pertinentes.

SEMRUsh Phrase Match Report
SEMRush liste les expressions qui incluent le mot clé

Le 3ème tableau liste les mots clés relatifs et proches de la thématique

SEMRush liste les expressions proches du le mot clé
L’outil liste les expressions proches du le mot clé

Enfin, SEMRush vous donne les 20 premiers sites positionnés sur la requête.

Liste des 20 premières pages positionnées sur le mot clé
Liste des 20 premières pages positionnées sur le mot clé

Et voici une vidéo qui vous présente le tout :

Les défauts de SEMRush

Tout outil n’est pas parfait. SEMRush est un excellent service mais possède quelques lacunes. On peut par exemple citer :

  • les rapports Adsense et Backlinks qui sont peu pertinents pour le marché français
  • un manque d’informations pour certaines requêtes FR en longue traîne

SEMRush va avoir les mêmes lacunes que n’importe quel outil SEO : la taille de la base de données. A ce niveau là, SEMRush n’est pas si mauvais mais vous aurez toujours un décalage entre les chiffres annoncés et les chiffres réels (comme le fait d’ailleurs l’outil de mots clés d’Adwords par exemple…).

SEmRush Pro ou gratuit

Comme tout outil d’aussi bonne qualité, la version gratuite est limitée et ne vous donnera accès qu’à une fraction très réduite des données que vous voulez analyser.

La version professionnelles vous permet d’accéder à l’API de l’outil, de faire 3000 requêtes par jour avec 10000 résultats pour chaque rapport demandé.

Les tarifs de SEMRush
Les tarifs de SEMRush

Maintenant, je vous conseille vivement d’essayer l’outil, surtout que SeoMix vous offre deux semaines gratuites pour tester en profondeur l’outil avec le code : SEOMIX-X6TFC1M7

SEMRush gratuit pendant 2 semaines
SEMRush gratuit pendant 2 semaines

Vous pouvez accéder directement à l’outil juste ici : SEMRush