Google Analytics et les emails

(article mis à jour le 29-06-2010) Je crois que vous le savez déjà, mais j’adore Google Analytics pour analyser le trafic de mes sites.

Mais il y a encore des lacunes, notamment la duplication des webmails dans vos sources de trafic, ce qui nuit à la lisibilité de vos rapports. Encore une fois, un filtre permet de contourner le problème.

Grouper les webmails dans Google Analytics

Nous allons regrouper en une seule ligne les différents webmails, qui ont tendance à se doublonner par défaut. Le filtre s’applique à Yahoo, Orange et Windows Live Mail (le nouveau Hotmail).

  • Nom du filtre : Grouper les emails
  • filtre personnalisé => Avancé
  • Champs A Source de la campagne : (mail|tp2|imp|zimbra)(.*)\.(orange|live|yahoo|francetelecom|free|sfr|laposte|voila|dbmail|aol|
    numericable)\.(fr|com)$
  • Champs B :
  • Sortie vers Source de la campagne : mail.$A3
  • Champs A obligatoire : oui
  • Champs B obligatoire : non
  • Remplacer le champ de sortie : oui
  • Respect de la casse : non
Filtre pour grouper les webmails de Google Analytics
Filtre pour grouper les webmails de Google Analytics
Les résultats avant d'appliquer le filtre
Les résultats avant d'appliquer le filtre
Les résultats après
Les résultats après

Adaptez ensuite le code pour ajouter d’autres extensions de domaines (en plus du .fr ou du .com) ou d’autres webmails.

On peut aussi aller plus loin : regroupez les emails d’Analytics dans un référent « webmail » généraliste. Dans ce cas, remplacez mail.$A3 par webmail.

Bien entendu, tout campagne que vous faites via le générateur d’url de Google Analytics (utm…) va supplanter ce filtre en fonction de vos paramètres.

Modifier le support des emails dans Analytics

Autre point d’amélioration, le support utilisé des emails. Par défaut, une personne venant sur votre site via un email reçu sur Orange, Live ou Yahoo sera considéré comme une visite venant d’un site référent.

Le filtre suivant bascule donc le support à email :

  • Nom du filtre : Support des emails
  • filtre personnalisé => Avancé
  • Champs A Source de la campagne : mail.(orange|live|yahoo|francetelecom|free|sfr|laposte|voila|dbmail|
    aol|numericable)
  • Champs B Support de la campagne : referral
  • Sortie vers Support de la campagne : email
  • Champs A obligatoire : oui
  • Champs B obligatoire : oui
  • Remplacer le champ de sortie : oui
  • Respect de la casse : non

Ce filtre doit être place en deuxième dans l’ordre des filtres. Et pensez aussi à y ajouter vos webmails supplémentaires si vous en avez ajouté lors du précédent filtre.

PS : merci à FlorentM pour l’amélioration de filtre pour Google Analytics.