Déplacer un contenu d’une URL A à une URL B nécessite de mettre en place une redirection 301 pour ne pas perdre le bénéfice du référencement naturel.

Mais les votes sociaux provenant de Facebook, Twitter et Google+ sont-ils également transmis ? Début de réponse avec ce test de SeoMix.

Le test sur les redirections 301 et les réseaux sociaux

Beaucoup de référenceurs ont déjà mis en place des tests sur l’impact d’une redirection 301 sur une page ou sur la totalité d’un site. En général, les résultats sont unanimes : cela transfère la popularité et le poids de chacun des contenus, même si certains tests affirme qu’une faible part de cette popularité est perdue dans la manœuvre.

Depuis 6 à 12 mois, on note une forte accélération de l’impact des réseaux sociaux sur le positionnement d’une page, surtout que Google affirme prendre en compte les liens depuis Twitter et Facebook, même s’ils sont en nofollow. On peut également ajouter l’arrivée des boutons +1 et des pages Google+ qui décuplent encore plus l’impact du social sur le SEO.

Les redirections 301 redirigent t-elles les votes sociaux ?
Les redirections 301 redirigent t-elles les votes sociaux ?

La question est donc toute simple : la redirection 301 d’une page A vers une page B va t-elle transférer les votes de A vers B ?

Déroulement du test

Le principe de ce test est simple. On créer une page A et une page B, puis on vote massivement pour la A. On attend quelques semaines, puis on redirige en 301 la page A vers la page B pour voir si les votes sociaux sont transférés.

Le 13/09/2011 : création d’une page A et d’une page B, puis demande auprès de mes followers de voter massivement pour la page A (la seule à être indexée). Aucun lien n’est fait entre les deux pages, et aucun lien ni sitemap ne pointe vers la B.

Le test des redirections 301 sur les boutons sociaux
Le test des redirections 301 sur les boutons sociaux

Le 22/09/2011. Les différents boutons sociaux me renvoient ces données: 44 j’aime, 91 tweets, 56 +1. Pour le moment, aucune redirection 301 n’est présente mais j’y ajoute une simple mise en place de balise meta canonical indiquant que la page réelle n’est pas A mais B.

Les effets de la balise meta canonical sur les réseaux sociaux
Les effets de la balise meta canonical sur les réseaux sociaux

Le 27/09/2011. Aucune donnée n’a changé sur la page B. Je supprime la balise canonical et rajoute sur la page A la balise meta og:url (propre à Facebook) qui indique que la page réelle n’est pas A mais B.

Les effets de la balise meta og:url de Facebook
Les effets de la balise meta og:url de Facebook

Le 12/10/2011. Toujours aucun changement sur les deux pages. Je supprime les deux balises métas de la page A. Dans le même temps, je rajoute ces deux balises métas sur la page B (qui cette-fois-ci pointent vers A comme étant la page réelle).

=> L’impact est immédiat dans l’affichage des boutons Twitter et Google+ de la page B qui m’indiquent le même nombre de votes que la page A.

La balise Canonical et Réseaux sociaux
La balise Canonical fausse les données affichées par les Réseaux sociaux

Le 17/10/2011. Je supprime de nouveaux les deux balises métas de la page B, ce qui a pour effet immédiat la suppression des votes Twitter et Google+ qui apparaissaient. Facebook quant à lui indiquait toujours 0 votes.

Dans le bouton j’aime de la page B, j’ai donc codé en dur l’url à choisir de la page A. L’effet est immédiat : la page B affiche le nombre de j’aime de la page A (mais le bouton de vote ne fonctionne pas « normalement » puisqu’un clic reviendrait à voter pour A en étant sur B).

Le 19/10/2011. Je recode normalement le bouton j’aime de la page B. La page A affiche donc de nombreux votes et la page B aucun. Je met donc en place la redirection 301 de A vers B.

Le 24/10/2011 : Le bouton +1 affiche les résultats de A (59 votes) et n’affiche plus les résultats de l’actuelle (0). Twitter et Facebook restent vides.

Les effets de la redirection 301 sur les réseaux sociaux
Les effets de la redirection 301 sur les réseaux sociaux

Le 30/10/2011 : les résultats ne changent pas, malgré une relance de la page A avec une dizaine de backlinks. Je décide de supprimer la redirection 301.

Le 16/11/2011 : Les 3 boutons n’ont pas changé malgré la suppression de la redirection 301. Afin de m’assurer que Google ait vu le changement, je décide de pinger les deux pages, de faire d’autres liens vers la page A et d’ajouter un lien réciproque entre les deux pages.

Suppression de redirection 301 et votes sociaux
Quel effet si on supprime la redirection 301 ?

Le 20/11/2011 : le résultat final est le suivant. Avant, pendant et après la redirection 301, les réseaux sociaux de la page A sont constants. Pendant la redirection 301, seul Google+ semble avoir transféré les votes. Après la redirection 301, Google+ conserve les votes sur la page B et les boutons semblent identiques…

Les redirections 301 transmettent-ils les votes sociaux ?

Là, il faut faire très attention aux résultats de ce test qui sont à prendre avec des pincettes, et cela pour plusieurs raisons :

Résultats de tests SEO
Attention aux résultats de tests SEO
  • Pour la simple et bonne raison que je teste uniquement l’affichage d’un bouton, qui pourrait très bien indiquer 100 votes sans pour qu’ils ne soient réellement pris en compte dans l’algorithme.
  • On ne peut pas non plus visualiser en dur ces votes (pour des problématiques de vie privée), ce qui nous empêche de voir si un clic sur l’un des boutons de A a été réellement transmis vers B.
  • Et on ne peut pas non plus affirmer avec certitudes certains comportements en se basant uniquement sur ce test, car on ne cherche pas à analyser un mot clé dans les moteurs de recherche : aucune garantie donc que les votes sont transmis et font remonter une page B par rapport à une page C qui n’aurait pas reçu par une redirection 301 les fameux votes de la page A…

Ceci étant dit, analysons les résultats de ce test. Voilà ce que l’on peut dire :

  • La balise méta og:url ne sert à rien par rapport au bouton de vote de Facebook. Que ce soit avec une balise méta og:url de A vers B ou de B vers A, cela ne change pas le compte ou le décompte du bouton. Cette balise méta ne sert donc qu’à changer le données affichées sur le site Facebook lors du partage d’une page web.
  • La balise méta canonical
    • De A vers B: elle n’a aucun impact sur les boutons de vote. Même en indiquant aux réseaux sociaux que la page A est un duplicata de B, cela ne permet pas à B de récupérer les votes de A.
    • De B vers A : elle a un impact visuel immédiat sur Google+ et Twitter (dès qu’elle est ajoutée ou supprimée). On peut donc en déduire que la balise méta canonical permet d’indiquer aux boutons de ces deux réseaux sociaux quelle url utiliser dans l’affichage des votes, sans pour autant réellement changer l’attribution de ces votes. Je suppose que cela ne fonctionne que si on indique pas en dur dans le code des boutons quelle URL utiliser.
  • La redirection 301
    • Quand elle est en place : quelques jours après la création de la redirection 301, Twitter et Google+ semblent la prendre en compte en affichant sur la page B les votes de la page A. On peut donc probablement en déduire que les votes sont réellement transférés.
    • Quand elle est supprimée : quelques jours après la suppression de la redirection 301, Twitter revient à son état initial, à savoir 0 votes. Google+ semble cependant conserver la valeur précédente comme je vais l’expliquer plus bas.

Le cas de Google +

Les résultats de la redirection 301 sur le réseau social Facebook ne m’ont pas étonné, puisque si l’on aime une page, cela ne veut pas forcément dire que l’on aimera une nouvelle version de celle-ci. Les résultats  de Twitter l’ont été un peu plus car je pensais qu’il ne prendrait pas en compte la redirection 301 (pour les mêmes raisons que précédemment).

Contrairement aux deux autres réseaux sociaux, les résultats obtenus sur Google+ m’ont réellement interpellé. Ce réseau social a pris en compte la redirection 301, ce qui en soit est logique car il est extrêmement liée au moteur de recherche qui les utilise depuis longtemps. Mais lorsque je l’ai supprimé, je pensais qu’il aurait supprimé les effets de cette redirections 301, hors la page B continue d’afficher les mêmes résultats de A.

Le 18/11/2011 : je supprime mon vote +1 de la page B. Deux minutes plus tard, la page A et B affichent de nouveau le même résultat : à savoir 57 votes.

Google +1 et les rédirections 301
Google +1 et les rédirections 301

Théoriquement, on peut donc en conclure que la redirection 301 a fait fusionner les deux pages au niveau social dans l’index de Google. Un vote ou une suppression de vote dans l’un va donc immédiatement impacter l’autre. On peut supposer plusieurs choses :

  • C’est un simple bug d’affichage, et seule la page A possède réellement des votes
  • C’est un bug de conception, qui permettrait de donner artificiellement de nombreux votes +1 à une autre page.
  • C’est un bug temporaire, et il est possible que cela redevienne normal d’ici quelques semaines.

Pour cette dernière partie, il faudra donc attendre quelques semaines voir quelques mois pour connaître l’impact réel d’une redirection 301 sur le bouton de vote du réseau social de Google.