NoFollow

WordPress ajoute par défaut l’attribut nofollow aux liens des commentaires, ce qui indique aux moteurs de recherche de ne pas les prendre en compte.

Un simple hack permet que chaque  lien soit pris en compte.

Supprimer le nofollow de WordPress

Petit rappel : un lien nofollow est un lien non suivi par les moteurs de recherche. On demande ainsi à Google, Yahoo et toute la clique que l’on ne veut pas transmettre de popularité à ce lien.

A la base, un lien nofollow était là pour éviter le spam sur les blogs et forums, et donc évidemment sur WP. Libre à chaque webmaster d’activer ou non cet attribut : là n’est pas la question. Le problème est qu’il s’agit d’un réglage par défaut de WordPress que l’on ne peut modifier sans un hack ou un plugin.

Mise à jour du 28/09/2012

Voici un code plus récent et plus simple (j’ai laissé plus loin l’ancien code pour comparaison). Placez ces quelques lignes dans le fichier functions.php de votre thème WordPress.

//***DoFollow
function commentdofollow($text) {
return str_replace('" rel="nofollow">', '">', $text);}
add_filter('comment_text', 'commentdofollow');
remove_filter('pre_comment_content', 'wp_rel_nofollow', 15);
function remove_nofollow($string){
return str_ireplace(' nofollow', '', $string);}
add_filter('get_comment_author_link', 'remove_nofollow');

Quel que soit le code utilisé, le nofollow sera automatiquement supprimé du contenu de vos commentaires (« comment_text« ), ainsi que des urls placées sur les pseudos des commentateurs (« get_comment_author_link« ).

Je sais que d’autres plugins WordPress permettent de faire la même chose. Mais vous savez déjà ce que j’en pense : moins vous aurez de plugins, plus votre blog sera rapide (surtout dans l’admin).

Pourquoi supprimer le nofollow ?

De mon point de vue, le nofollow représente la mort du web, car on verrouille la popularité de son site. Certes, il a permet de combattre le spam et de faire du pagerank sculpting (c’est à dire modifier la façon dont Google comprend votre site pour en optimiser le référencement).

Mais on peut faire les deux autrement

Petit rappel au passage : l’espace URL dans un champ commentaire n’implique pas que vous pouvez y mettre n’importe quoi. C’est pour moi un espace dédié aux adresses pertinentes, et donc en lien avec la thématique du site ou de l’article. Je pense de plus en plus à le retirer purement et simplement…

EDIT du 20/10/2010 : suite au commentaire de RenardDuDezert, je indiqué l’origine du hack pour le 2nd code qui supprime le nofollow. Il est en réalité tiré du plugin Do Follow For WordPress. En ce qui me concerne, je me souviens l’avoir pris il y a plus d’un an sur un site US dédié à WordPress, et qui ne citait pas son origine. Mea culpa, mon erreur est corrigé.

Vous avez donc le choix entre l’installation du plugin, ou du hack.