Accueil > Référencement naturel > Outils et logiciels SEO > MyPoseo : le suivi de positionnement

MyPoseo : le suivi de positionnement

Publié le 30 novembre 2011 Outils et logiciels SEO

Il y a près d'un an, je vous parlais déjà de l'outil de suivi de positionnement MyPoseo. Internet évoluant vite, celui-ci à été modifié en profondeur, comme l'on fait certains concurrents.

Quels ajouts on été apportés et quel est l'intérêt de l'outil ?

Les données de MyPoseo

Depuis un an, MyPoseo a ajouté beaucoup d'informations pertinentes pour le suivi de positionnement d'un site.

Parmi celle que je trouve utiles pour classer l'intérêt de chaque mot clé que l'on peut suivre, on peut retrouver :

  • Le volume de recherche moyen sur le mot clé.
  • Le CPC pour les annonceurs adwords.
  • Les visites générées par le mot clé (si vous avez associé MyPoseo et Analytics).
Volume de recherche, Visites et CPC dans MyPoseo
Volume de recherche, Visites et CPC dans MyPoseo

On peut donc se rendre compte relativement facilement si un mot clé vaut la peine ou non d'être suivi par le référenceur ou l'agence. D'ailleurs, on peut désormais liée Analytics depuis les multi-comptes (ce qui est particulièrement pratique pour les agences et les référenceurs).

On notera également l'ajout de 2 moteurs de recherche supplémentaires : Baidu et Voilà, même si je ne vois pas trop l'intérêt du dernier...

Baidu et Voilà dans MyPoseo
Baidu et Voilà s'ajoutent à l'outil

Enfin, l'outil MyPoseo prend désormais en compte les sitelinks (multiples résultats rattachés à un résultat "principal") et les avis dans le calcul des positions d'un site, ce qui permet de visualiser une résultat dans lequel votre site serait présent un sitelink.

Les sitelinks et avis dans MyPoseo
Les sitelinks et avis sont désormais pris en compte

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est exactement un sitelink, voici ce à quoi cela ressemble :

Sitelinks Google
Exemple de sitelinks sur Google

Tout nouveau tout beau

Depuis quelques jours, MyPoseo a subit une petite cure de jouvence. Outre le fait que le nouveau site fasse appel au HTML 5, le site est plus clair.

Leurs équipes ont ainsi travaillé un des points noirs de l'outil : la largeur de colonnes, la taille du texte, la lisibilité générale ou encore le temps de chargement (même si ce dernier point peut encore être amélioré).

MyPoseo
MyPoseo fait peau neuve !

Les petits plus de MyPoseo

Parmi les petites nouveautés que j'apprécie avec les mises  à jour:

  • Le fait de pouvoir disposer de MyPoseo en marque blanche pour les agences web
  • Un programme pour les étudiants.
  • L'export automatisé par email ou par un logiciel FTP
MyPoseo et l'export automatique par FTP
MyPoseo permet l'export automatique du suivi par FTP

Les CMS et les applications pour cet outil

Là où ils ont bien bossé, c'est sur toutes les applications autour de l'outil. On va ainsi retrouver des extensions pour nos CMS favoris :

  • Une extension pour Drupal.
  • Une autre pour Thelia.
  • Un module pour Prestashop.
  • Un plugin pour WordPress.
Plugin MyPoseo pour WordPress
MyPoseo s'intègre parfaitement à WordPress

On va également avoir des applications pour différents supports et différentes utilisations :

  • Une API MyPoseo.
  • Un site compatible pour les mobiles.
  • Une application pour iPhone.
  • Une application Adobe Air pour le bureau.
Application iPhone pour MyPoseo
Un application iPhone est disponible

Tous ces plugins et applications dédiées à MyPoseo peuvent être trouvée directement sur le site officiel.

MyPoseo, un bon outil encore perfectible

Mais comme tout outil, rien n'est jamais parfait. Il y a toujours des éléments à améliorer et à faire évoluer, et c'est aussi le cas de MyPoseo.

  • Les résultats sont parfois erroné (rare mais cela arrive). Ce serait d'ailleurs intéressant de pouvoir supprimer au cas par cas des positions relevées sur un mot clé, puisque cette donnée peut rester de manière permanente dans la colonne "Meilleures positions"
  • Un bouton pour recalculer l'ensemble des positions de la journée
  • Le tableau de bord qui manque cruellement d'utilité. Par exemple, on a accès au top montée et au top descente et également à des alertes. L'affichage ne devrait pas se faire selon la variation seule, mais elle devrait aussi prendre en compte le volume de recherche du mot clé (pour avoir un ordre de grandeur entre mots clés prioritaires et secondaires). Le graphique en camembert des positions manque lui-aussi de lisibilité.

Malgré ces quelques défauts, MyPoseo est un excellent outil pour le suivi des positions, et il dépasse son concurrent Ranks que j'utilise pour un autre client ou SeeUrank Falcon.

Daniel Roch

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Auteur de nombreux livres et conférencier

10 Commentaires

Littlebuzz Le 30 novembre 2011 à 9h27

Assez d'accord avec l'évolution positive sur un an.

Mais alors, complètement d'accord sur ta suggestion de suppression d'un résultat erroné, notamment "la meilleur position". Depuis le problème juste avant la dernière mise à jour, j'ai des positions erronées, que je n'ai jamais eu, que j'aimerai bien reseter.

myposeo Le 30 novembre 2011 à 9h59

Merci pour les suggestions que nous allons bien noter :)

Il est vrai qu'il y a encore des progrès à faire sur certains points. Il n'est pas facile de tout faire évoluer en même temps tout en maintenant le service.

Ceci-dit une refonte complète du tableau de bord est prévue. Nous allons également essayer de donner davantage d'options pour que vous puissiez corriger les rapports en cas d'erreurs.

Merci pour votre confiance et pour cet article récapitulatif très bien mené :)

Cédric Le 30 novembre 2011 à 12h13

Merci pour cet article Daniel

J'ai utilisé longtemps SeeUrank qui répondait entièrement à mon besoin, mais suite à leur dernière version, impossible de le faire fonctionner, on a jamais vraiment su pourquoi, a priori a cause de notre proxy. J'ai été très agacé par leur gestion du problème qui était grosso modo : "c'est pas de notre faute, débrouillez-vous"

Du coup nous nous sommes rabattus sur Myposeo qui globalement nous satisfait. Seul point noir, l’impossibilité de faire une synthèse de plusieurs concurrents d'un même secteur comme le fait SeeyouRank. Par exemple sur 500 mots clés suivis, le concurrent 1 à 10 premières positions, 100 positions en 1ère page.... le concurrent 2 à 5 premières positions, 80 positions en 1ère page...

boostervente Le 30 novembre 2011 à 12h59

Bonjour,

J'utilise MyPoseo pour le suivi de mes clients et j'en suis très satisfait. Certaines fonctionnalités liées à SemRush sont aussi fort intéressantes, comme la suggestions de mots clés.

Le défaut, lié à ses possibilités est un temps de réponse pas toujours génial, mais cela retse acceptable, car l'apport par ailleurs est prépondérant.

Je m'en sert aussi pour donner accès à mes clients, ce qui leur permet une meilleure visibilité.

Patrice

Tony Le 30 novembre 2011 à 18h56

Très bon article. J'utilise MyPoseo depuis plus d'un an et je n'ai pas fouillé celui-ci lors de la mise à jour. Je n'avais pas vu toutes ces modifications.

J'ai remarqué que dans certains cas l'export PDF ne génère pas les graphiques de positionnement s'il y a trop de données. Si cela pouvais être amélioré ça serait très pratique pour pouvoir générer un rapport très pratique. C'est une petite chose supplémentaire à effectuer pour l'équipe de Myposeo qui effectue déjà du bon boulot.

Puntocano Le 01 décembre 2011 à 14h12

Cette nouvelle version me plait bien également.
Grâce aux petites étoiles jaunes, j'ai pu détecter que Google avait enfin pris en compte mes contenus enrichis avec des avis (après plusieurs mois d'attente).
Par contre, un petit bug un peu énervant que vous n'avez pas mentionné subsiste : sur l'un de mes mots clés, il me détecte toujours une faute (il veut remplacer le mot "comparateur" par "comparatif" ou l'inverse) et cela m'affiche donc un message d'erreur tous les jours.
Et j'allais oublier, l'Alexa rank reste à zéro pour moi (mais c'est un indicateur que je consulte peu).

cain Le 09 décembre 2011 à 1h33

J'ai tésté myposeo avec 30 mots clés sur 15 jours et c’était parfait.Par contre maintenant que j'ai pris un abonnement de 6 mois et 500 mots clefs à suivre , ça ne marche plus aussi bien...interface qui plante et difficulté à me connecté sur mon tableau de bord ( 2 heures que j’essaye de me connecté ce soir)

Je vais me tourner vers d'autres outils d'analyse de positions si sa continue ...Dommage , myposeo est très agréable à utiliser quand ça marche.

Laurent Le 09 décembre 2011 à 12h00

J'utilise cet outil de puis 2 mois et j'en suis très satisfait (pas de plantage de mon coté)

cain Le 10 décembre 2011 à 3h36

Ya-til des heures ou myposeo n'est pas accésible?

Arnaud Le 12 avril 2013 à 9h55

Bonjour,

J'utilise déjà MyPoseo et j'en suis vraiment ravie.

Ce que j'ai aimé c'est aussi la facilité de navigation et l'ergonomie qui est vraiment simple et claire. On trouve de suite les informations que l'on souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *