Myposeo

J’ai été contacté la semaine dernière par Marc, de Myposeo, avec une offre que l’on ne peut refuser : tester gratuitement leur outil de suivi de positionnement et donner mon avis sur le blog.

Je connaissais déjà Ranks que j’utilise actuellement à mon travail, et cela faisait quelques temps que j’entendais parler de son principal concurrent. Raison de plus pour tester en détail cet outil.

Qu’est ce que Myposeo

Myposeo est un logiciel de suivi de référencement. Comme tout bon outil de ce type, vous inscrivez une liste de d’expressions ou de mots clés que vous souhaitez suivre, et le logiciel se charge de vérifier pour vous votre position jour après jour sur chaque moteur de recherche. L’intérêt est simple : mesurer ses efforts en référencement naturel.

Lors de votre inscription, vous aller pouvoir choisir votre manière d’utiliser l’outil l’outil Myposeo. Il mesure ainsi l’évolution de votre site sur les principaux moteurs de recherche (les 3 premiers étant les seuls pertinents à mes yeux).

  • Google
  • Bing
  • Yahoo
  • Exalead
  • Ask
  • AOL
  • Altavista

Vous pouvez ensuite définir le nombre de mots clés à suivre, la durée d’engagement et le nombre d’utilisateurs (simples ou administrateurs). Attention, cela peut vite devenir cher. Choisissez donc avec parcimonie vos mots clés, quitte à en acheter d’autres plus tard.

Inscription à MyPoseo
Inscription à Myposeo

Vous aurez ensuite accès à l’interface de Myposeo. Libre à vous ensuite d’ajouter vos mots clés, et de suivre vos positions au jour le jour.

Les fonctionnalités de Myposeo

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Myposeo semble être un outil de suivi de positionnement comme les autres, au même titre qu’un Ranks, qu’un SEO Mioche Tool ou qu’un Free Monitor for Google. Alors qu’apporte t-il de plus ?

Un suivi automatique

Tout d’abord, le suivi est automatisé (ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des logiciels cités précédemment). Une fois connecté à votre compte, les positions de la journée sont déjà calculées, et il ne vous reste plus qu’à bosser dessus.

Les positions SEO sur tous les moteurs

Ensuite, chaque expression ou mot clé peut être suivi :

  • pour plusieurs de vos sites
  • sur plusieurs moteurs de recherche
  • dans des langues différentes (Fr, En, …)

Un tableau de bord efficace

MyPoseo se décompose en plusieurs onglets, dont le premier est logique : le tableau de bord. On y retrouve tout ce dont on peut avoir besoin :

  • des statistiques générales sur vos positions actuelles.
Le tableau de bord de Myposeo
Un des tableaux de bord de Myposeo
  • des alertes sur les fortes hausses ou baisse.
  • le top de nouveaux mots clés qui apparaissent, et le top des montées et descentes de votre positionnement sur Internet.
  • des statistiques SEO générales (Pagerank, Alexarank, nombre de liens entrants, …).

A cela s’ajoute des petits plus comme des suggestions de l’outil SEMRush pour de nouveaux mots clés à suivre, une suggestion des concurrents à suivre ou encore une liaison avec Google Analytics (enfin, juste l’option pour associer votre compte, et non pas pour voir vos statistiques).

Synthétique et complet

Maintenant, voici la partie « intéressante ». Myposeo vous permet de suivre chaque mot clé de manière détaillée. Un tableau synthétise votre position pour chaque mot clé, avec au programme :

  • l’URL trouvée sur votre domaine
  • Le nombre de résultats sur le moteur ciblé
  • Votre position à J-1
  • Votre position au jour J
  • L’évolution entre ces deux dates
  • Le top Poseo (c’est à dire le site qui est en premier sur cette requête)

Ensuite, vous avez accès à un graphique permettant de synthétiser votre évolution. Il reprend ainsi votre position au jour le jour.

Interface de myposeo
Le suivi de positionnement, par myposeo

Chaque évolution de mot clé peut ensuite être analysée sur une durée de 30 jours sur un graphique, ce qui vous donne une bien meilleure vision de l’efficacité de votre travail en référencement naturel.

Petite cerise sur le gâteau : en faisant un clic droit sur votre mot clé, vous pouvez :

  • voir les résultats sur ce mot clé directement dans le moteur de recherche
  • ouvrir Google Trends et Google Insights
  • voir les pages indexées de votre nom de domaine, ou les liens entrants de celui-ci.
Raccourcis pratiques de Myposeo
Quelques raccourcis pratiques de Myposeo

Une liaison avec Google Analytics

Si vous avez paramétré Google Analytics, MyPoseo vous donnera aussi accès aux visites générées sur ce mot clé, ce qui permet facilement d’estimer le retour sur investissement potentiel d’une expression que vous ciblez.

Positionnement et visites dans Myposeo
Comparez positionnement et visites dans Myposeo

Attention cependant, vous devrez désactiver le suivi de vos concurrents pour voir le nombre de visites (ce qui est logique car on ne peut mesure l’audience d’un concurrent…).

Un suivi des concurrents

Une autre fonctionnalité excellente de Myposeo est de pouvoir comparer la position de vos concurrents pour chaque mot clé.

Un suivi de positionnement des concurrents, par Myposeo
Un suivi de positionnement des concurrents, par Myposeo

Si vous avez beaucoup de concurrents, votre budget risque d’être salé. Mais cela est extrêmement intéressant de voir ce que font les « petits copains ».

Un affichage personnalisé

Comme on a pu le voir, l’outil donne beaucoup d’informations, trop peut-être… Heureusement, il est possible de modifier l’affichage. Vous pouvez dans un premier temps modifier votre page d’arrivée une fois connecté. Pour ma part, je me connecte directement au tableau récapitulatif, et non au tableau de bord.

Myposeo vous permet ensuite d’afficher ou non certaines informations dans votre tableau. On peut en effet désactiver l’affichage de toutes les informations récoltées, que ce soit la position J-1, l’url en 1 ère position ou encore la position de vos concurrents.

Rapports et utilisateurs

Que l’on soit salarié, ou que l’on travaille pour un client, il est toujours intéressant de pouvoir partager l’avancement des positions d’un site.

Myposeo permet donc la création de compte utilisateurs et administrateurs, afin de pouvoir partager et analyser à plusieurs un même suivi de positionnement.

On peut également générer un rapport en PDF, XML, DOC, HTML, CSV ou XLS.

Suivi de positionnement PDF par Myposeo
Un rapport PDF de votre positionnement par Myposeo

Une aide pour vos mots clés

Il y a également trois petits outils et fonctionnalités que j’ai particulièrement appréciées chez MyPoseo :

  • SEMRush a été intégré, ce qui permet d’avoir accès à un outil de suggestion de mots clés qui aide à affiner la liste des expressions clés que l’on veut suivre.
  • Un correcteur orthographique qui vous propose parfois des corrections. Par exemple, je suivais le mot clé « Etags » pour le fichier htaccess. Comme il est peu courant, Myposeo m’a proposé de corriger mon éventuelle erreur.
  • La possibilité de regrouper vos mots clés (soit par thème, soit en différenciant les mots clés principaux de ceux de la longue traîne).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la longue traîne (pour le web) est un nombre important d’expressions qui génèrent séparément un faible trafic, mais qui conjointement représente une grosse partie du trafic. Il s’agit souvent d’expressions longues, avec au moins 3-4 mots.

Myposeo et le référencement naturel

Les points forts

Si vous avez lu tout cet article, je n’ai pas vraiment besoin de revenir en détail sur ce que peut vous apporter Myposeo pour le suivi de votre référencement naturel. Si je devais faire une synthèse, je dirais que cet outil :

  • permet de suivre tous ses mots clés facilement et automatiquement
  • tout en surveillant la concurrence
  • et en mettant en avant les mots clés à fort trafic et les mots clés de la longue traîne

Les défauts

Une fois de plus, rien n’est jamais parfait (y compris quand on teste gratuitement un outil). En utilisant au jour le jour Myposeo, j’ai décelé plusieurs petits inconvénients:

  • L’interface est très chargée. C’est un défaut qui passe au bout de quelques jours mais il faut prendre un peu le temps de se plonger dans la bête pour pouvoir l’utiliser. Heureusement, on peut désactiver certains éléments comme expliqué précédemment.
  • Lorsque l’on ajoute un concurrent, on est obligé de l’ajouter pour tous les mots clés. Si comme moi vous avez plusieurs thèmes (WordPress et SEO), la note devient très salée pour suivre tous ses concurrents…
  • On ne peut pas avoir sur un même graphique sa position, celle du concurrent et le nombre de visites. Il faudra choisir entre les deux derniers.
  • On ne peut pas non plus ajouter de notes sur les mots clés, par exemple pour indiquer à quelle date on a modifié un contenu.
  • L’outil SEMRush nous suggère des mots clés parfois bizarres. Mais bon, c’est ma faute si je ne connais pas « Morede »… ^^
  • Enfin, le défaut majeur de Myposeo : l’outil donne toujours la position au jour J  et à J-1. J’aurais préféré un laps de temps plus pertinent (7 ou 14 jours, voir un mois).

Mais je vous rassure. Je n’ai pour le moment jamais vu un outil « idéal ». Myposeo est un excellent outil de suivi de positionnement. Marc m’a également fait parvenir un code de réduction de 6€ pour tous ceux qui sont intéressés : MY12885304-J.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous invite à suivre ce lien Myposeo