Cet article a été publié il y a plus de 2 ans. Le contenu qu'il propose n'est peut-être plus à jour.

Je suis régulièrement contacté pour tester et présenter des logiciels ou des outils en ligne pour le référencement naturel, ou encore pour WordPress. En général, il y a beaucoup de déchets et je zappe la plupart d’entre eux.

Lorsque l’on m’a demandé de tester MyNextSEO, j’avoue que j’étais sceptique car je ne voyais pas réellement l’utilité d’un tel outil. Et pourtant, il regorge de bonnes idées pour conserver une trace des contenus publiés, pour analyser son référencement et faire du reporting.

C’est quoi MyNextSEO ?

MyNextSEOA la base, MyNextSEO est un outil en ligne permettant de gérer de A à Z la publication de contenus sur différentes plateformes (plus de 800 à l’heure actuelle) : en d’autres termes, il vous facilite la vie dans les campagnes de netlinking.

Le fonctionnement et le concept est relativement simple et efficace :

  • vous parcourez une liste de plateformes sur lesquelles il est possible de publier : vous trouvez de nouveaux sites sur lesquels vous pouvez placer vos liens.
  • vous les ajoutez dans votre liste de publication et vous commencez à rédiger : vous gardez une trace de chacune de vos soumissions.
  • vous soumettez manuellement votre contenu à chaque plateforme. MyNextSEO se charge ensuite de vérifier que la publication a bien été mise en ligne : l’outil fait le reporting à votre place.

Voilà la base du concept. Jusque là, cela ne casse pas trois pattes à un canard. Mais plus on creuse, plus l’outil se révèle indispensable.

Les fonctionnalités intéressantes

Des sources de liens tu auras

Comme tout outil du même genre, le premier atout est de pouvoir lister de nombreuses sources et plateformes sur lesquelles publier des contenus et des liens. L’outil liste des annuaires, des digglikes, des blogs, des sites de communiqués de presse ou d’autres sources proposées par les utilisateurs.

Types de sources de MyNextSEO
MyNextSEO liste différent types de sources

Vous aurez donc accès comme indiqué plus haut à plus de 800 sources différentes (chiffre qui devrait augmenter dans les mois qui viennent), réparties dans les différents types cités précédemment.

MyNextSEO listing d'annuaires
MyNextSEO liste déjà un grand nombre d’annuaires

Et il y a plusieurs thématiques intéressantes :

  • des plateformes adultes
  • une décomposition par thématique, par langue ou par pagerank
  • des statistiques sur chacune de ces sources

Et voici un exemple de liste de plateformes après un simple filtrage :

MyNexSEO : sources de liens
Un exemple d’affichage de sources potentielles de liens

Tes publications tu conserveras

Comme expliqué, c’est le premier atout de l’outil. A chaque fois que vous voulez publier un nouveau contenu sur l’une des sources, vous ajoutez cette dernière à votre compte. Vous avez alors la possibilité :

  • de recopier (ou d’écrire directement dans l’outil) la publication.
  • de préciser les différentes ancres utilisées.
  • de dater la date de soumission.
Ajout de source dans MyNextSEO
L’ajout d’une source dans MyNextSEO

Dès lors, il ne vous reste plus qu’à publier manuellement le contenu au site concerné (à priori les développeurs de MyNextSEO compte automatiser cette étape dans le futur).

Ton indexation tu surveilleras

Jusque là, MyNextSEO est donc aussi efficace qu’un bon vieux fichier Word perdu dans un coin de votre disque dur. L’intérêt majeur est qu’il va vérifier pour vous la publication et l’indexation correcte des contenus concernés.

Statistiques MyNextSEO
MyNextSEO donne accès à pas mal de statistiques différentes

En d’autres termes, plus besoin de revenir sur chaque plateforme pour savoir si le contenu a été correctement publié puis indexé dans les moteurs de recherche. Pour avoir testé l’outil, il y a eu moins de 12 heures entre la publication réelle de ma prose et l’indication dans MyNextSEO de la correcte indexation dudit contenu.

Et l’avantage majeur est de pouvoir faire l’inverse : quand votre contenu a été supprimé, vous pouvez voir qu’il n’est plus indexé. Libre à vous alors de le réutiliser pour un autre usage. C’est notamment le cas la frénésie actuelle de fermetures d’annuaires et de sites de CP, cela peut vous sauver certains contenus (il paraît que c’est la maladie du Pingouin…).

Le reporting tu aimeras

A tout moment, vous pouvez donc savoir où en est exactement votre travail avec un client ou l’un de vos sites.

MyNextSEO : statistiques globales du référencement
Les statistiques globales du référencement

Bien entendu, vous pouvez générer des rapports sur l’évolution des publications, de l’indexation de celles-ci ou encore sur la répartition des ancres.

Là, l’intérêt est énorme pour vos clients : vous faire gagner du temps pour du reporting précis sur le travail que vous faites au jour le jour pour eux. Pour certains clients, cela ne sera pas utile, mais je sais bien que certains peuvent être très tatillons…

MyNextSEO inclut aussi d’autres outils, comme par exemple des statistiques sur les backlinks de votre site que vous voulez monitorer (comme Linkody), avec notamment des statistiques sur la répartition des ancres.

Le suivi de backlinks avec la répartition des ancres
Le suivi de backlinks avec la répartition des ancres

MyNextSEO, c’est pour qui ?

Vous l’aurez compris : MyNextSEo est un outil puissant et qui utile à plusieurs égards.

Je pense qu’il s’adresse donc à tous les référenceurs. Et plus vous aurez de sites à gérer en même temps, plus l’outil sera réellement utile. Et si vous avez une agence, foncez !

Liens utiles :