Les Réseaux Sociaux: Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo

Les Réseaux Sociaux : facebook, Twitter, Linkedin et ViadéoIl y a quelques temps, j’avais fait la critique du livre WordPress 3 pour le blogueur efficace. J’ai reçu peu de temps après un autre ouvrage cette fois-ci offert par les éditions ENI et écrit par Romain Rissoan.

Le livre « Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo » vaut-il vraiment le coup ? Début de réponse, par SeoMix.

C’est quoi un réseau social ?

Après l’avoir longuement feuilleté, il y a une chose que je peux dire : c’est un ouvrage bien construit et structuré. Comme tout bon livre qui se respecte, la première partie pose les bases du sujet :

  • qu’est ce qu’un réseau social ?
  • comment fonctionnent t-ils ?
  • à quoi servent-ils ?

Cette seule partie s’étend sur plus de 60 pages, mais réussit à traiter chacun des aspects des différents réseaux sociaux, en montrant leurs points communs et les spécificités de certains.

J’ai particulièrement apprécié certains points, notamment la section dédiée à la différence entre lien fort et lien faible, ce qui nous amène directement à la notion de qualité dans une relation sociale. Mieux vaut avoir peu de connexions, mais que celle-ci soient de qualité.

On trouvera également un passage « obligatoire » sur la notion de community management et son intérêt, et j’ai aussi aimé la partie sur la distinction entre les différents types de réseaux qui existent (même si certains se recoupent). On retrouve ainsi des réseaux sociaux

  • de recherche et veille
  • de communication
  • dédié uniquement à internet (par exemple les services de Bookmarking)
  • les réseaux sociaux professionnels
  • les systèmes d’achat/vente
  • les réseaux communautaires
  • ceux de localisation et géolocalisation
  • les réseaux multimédia

Par contre, il y a un passage où l’auteur s’est un peu enflammé… Il parle de web 2.0 comme étant le web interactif (jusque là tout va bien), mais il parle également de web 3.0 sémantique (qui n’existe pas encore) et même de web 4.0 de l’interconnexion

La protection de la vie privée

Un des meilleurs chapitres du livre est celui qui traite de la protection des individus et des entités sur Internet, et notamment de la vie privée. L’auteur explique les différentes façons de se protéger sur le web, concernant :

  • sa vie privée (nom, prénom, …)
  • son nom de domaine
  • la diffamation (cf. mon article sur la diffamation sur Internet)
  • le partage d’informations
Se protéger sur les réseaux sociaux
Se protéger sur les réseaux sociaux

La définition des objectifs et des moyens

Le second chapitre qui a retenu mon attention est celui où l’on parle des objectifs et des moyens à mettre en œuvre.

Ce livre sur les réseaux sociaux insiste bien sur la nécessité d’avoir un but précis, sans quoi toute la démarche ne pourra pas fonctionner.

Il met aussi en avant l’obligation de moyens, sans lesquels une présence sur les réseaux sociaux sera inefficace. Ces moyens sont aussi bien d’ordre technique (ordinateur, logiciels, appareil photo, …) qu’humain, c’est à dire une implication globale de l’entreprise et de ses salariés.

Les spécificités des réseaux sociaux

Twitter, Linkedin, Facebook & Viadéo

Comme l’indique le titre du livre « Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo« , cet ouvrage consacre des sections à chacun de ses réseaux.

On retrouve donc une explication des spécificités de chacun, leur intérêt par rapport aux objectifs que l’on se fixe ainsi que les différentes procédures que l’on pourra rencontrer, à commencer par la création d’un compte.

La création d'un compte Twitter
La création d’un compte Twitter

Comme certains l’auront d’ailleurs remarqué, le livre a déjà un temps de retard, puisque Twitter a déjà changé la procédure de création de compte (mais bon, je doute que l’on ait réellement besoin d’un livre pour créer un profil sur un réseau social).

J’ai également apprécié dans cette rubrique la comparaison des deux réseaux professionnels dominants : Viadéo et Linkedin.

Synchroniser ses réseaux sociaux

Il s’agit de la petite trouvaille de ce livre. On y trouve une présentation d’Outlook Social Connector.

Il s’agit d’une extension pour Outlook qui permet de synchroniser les différents réseaux sociaux dans son logiciel de messagerie, ce qui peut se révéler d’une grande aide si l’on est présent sur beaucoup de réseaux à la fois, et que l’on souhaite diffuser et animer plus facilement sa communauté.

A qui est dédié ce livre ?

En résumé, le livre « Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo » est un bon livre qui parvient à traiter presque tous les aspects des réseaux sociaux. Selon moi, il convient à 80% des gens : des débutants aux community managers confirmés. Seuls les experts risquent de s’ennuyer et de ne pas trouver un réel intérêt à l’ouvrage.

Il y a par contre une chose que ce livre ne vous donnera pas : l’expérience. Chaque communauté est différente. Entre le B2C (entreprise vers consommateur) et B2B (entreprise vers entreprise), le fossé est grand. Et celui-ci s’agrandit encore plus dès que l’on segmente : on ne pourra pas avoir la même attitude dans une communauté de Geeks que dans une communauté de professionnels ou de passionnés de loisirs créatifs…

En ce qui me concerne, je vous le conseille, ne serait-ce que pour la partie sur la protection de la vie privée ou sur le module d’Outlook. D’ailleurs, les éditions ENI font beaucoup d’autres ouvrages, comme le montre la brochure que j’ai également reçue.

Livres aux éditions ENI
D’autres livres aux éditions ENI

Remarque : si les livres vous intéressent, on vous invite à consulter ceux que l’on a rédigé sur le référencement naturel, notamment « Optimiser son référencement WordPress » publié par Daniel Roch aux éditions Eyrolles.

Daniel Roch

Conférencier, auteur, consultant et expert SEO WordPress, CEO de SeoMix et SEOKEY

7 Commentaires

Sarah Le 16 mai 2011 à 11h05

En tant qu’utilisateur de réseaux professionnels confirmé, je confirme que ce livre convient à tous, pour la majeure partie des articles. Certains sont cependant déjà maitrisés par les utilisateurs.

Nicolas, E-seo Le 16 mai 2011 à 22h08

Vu mon niveau plus que limité sur la question, je pense que ce bouquin me sera d’une aide précieuse…En tout cas, ton article donne l’envie de creuser la question.

Virginie Le 17 mai 2011 à 12h04

Puisqu’on aborde la question de la protection de la vie privée, j’en profite pour ajouter un réseau social intéressant qui grandit petit à petit ! Il s’agit de Famicity.
C’est un réseau social privé, régit par une charte de confidentialité la plus stricte du web: http://www.famicity.com/charte
On peut y discuter avec ses amis et sa famille, en toute sécurité & en toute tranquillité…

Margaux Le 17 mai 2011 à 15h57

Merci de nous avoir fait partager ton point de vue.
Grâce à ce petit résumé je vais pouvoir l’acheter et il va m’en être utile pour la rédaction de mon mémoire.

Belle journée,
M.

Jérôme Le 27 mai 2011 à 1h12

J’ai acheté le bouquin, j’ai trouvé cela bien écrit. Par contre on retrouve quelques paragraphes où l’auteur pourrait passer plus vite. C’est peut être parce que je connais un peu le sujet. En tout cas pour un débutant je pense que le livre est bien adapté, car il prend le côté pratique mais aussi les enjeux et ça c’est important.

guillaume Le 16 juin 2011 à 13h09

Les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter sont en train de remodeler totalement le web et la conception que l’on en a. Ce qui m’amène à me poser la question en tant que réferenceur et web marketeur, est-ce qu’un jour les internautes ne sortiront plus de Facebook ou Twitter?

Dam Le 28 juillet 2011 à 17h48

Bonjour,

Je n’avais pas connaissance de cet ouvrage que je vais m’empresser de découvrir. Pour la notion de community manager, j’avais lu un très bon livre de Mathieu Chéreau « Community Management ». A mon sens c’est l’article de référence pour les novices voulant se frotter à la communication sur les réseaux sociaux. Avez-vous lu cet ouvrage et qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui est de l’importance des réseaux sociaux je pense que ce serait mentir que de dire qu’il sagit d’un phénomène marginal et éffémere. Si la curiosité vous prend vous pouvez jetter un oeil sur mon blog spécialement dédié à Facebook et sur lequel vous trouverez une mine d’information (pas mal d’analyse statistique sur Facebook), je l’espère intéressantes !

En tout cas, je vous le dis le Web 2.0 est passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *