Google ShoppingLa recherche d’un produit ne peut pas être gérée de la même façon qu’une requête plus large. En effet, les résultats d’une recherche et la popularité d’un produit sont différents selon son prix et sa disponibilité. Alors qu’une recherche classique peut donner des résultats sur un long terme (il faut parfois plusieurs mois pour gagner une position), la recherche de produit nécessite d’être changée en continue.

Afin de pouvoir répondre au mieux à ses utilisateurs, Google a créé un moteur de recherche spécialement dédié aux produits physiques qui peut s’apparenter à un comparateur de prix. Voici un petit guide de cet outil, qui se veut sans prétention, mais qui vous donnera une représentation de ses possibilités et des procédures nécessaires.

Rapide présentation: pendant 2 ans, j’ai travaillé pour un de ces sites qui aime être positionné sur des requêtes du type ordinateur portable. Aujourd’hui, je travaille pour un site de réservations d’hôtels en ligne où il serait vraiment plus qu’intéressant pour moi d’être en première position sur hôtel paris :)
Vous pouvez me suivre, si le cœur vous en dit, sur Twitter : @benoitparis

Google Shopping

Petite présentation :

Google Shopping ou Google Product Search, est un service qui a succédé à l’ancien Froogle. D’abord lancé aux États Unis et au Royaume Uni, puis en Allemagne, le service s’étend aujourd’hui sur de nombreux pays : la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays Bas, le Japon, la Chine et l’Australie. De nouveaux pays devraient s’ouvrir très prochainement.

J’ai essayé d’obtenir quelques statistiques de la part de Google, mais comme d’habitude ce fut en vain. Mais nous pouvons dire que la quasi-totalité des gros « marchands » sont présents. Si vous vendez des produits physiques, n’attendez plus, inscrivez vous !

Bien que Google Shopping ait sa propre interface, très proche d’un comparateur de prix classique, l’ultra majorité des clics proviennent des résultats de la recherche universelle sur le moteur de recherche principal. A partir d’une requête, il est donc primordial de faire parti des 3 premières positions sur Google Shopping afin d’apparaître sur le moteur de recherche classique.

En conséquence, Google Shopping doit être géré par une personne avec un minimum de connaissances en SEO. Nous pouvons remarquer par exemple, à la différence des comparateurs de prix classiques, que ce n’est pas nécessairement le marchand le moins cher qui s’affiche en première position des recherches. De même, il est absolument impossible de proposer un « code promo » ou des prix barrés afin d’améliorer sa visibilité dans les résultats de recherches.

S’inscrire

Pour apparaitre dans le moteur de recherches de produits, vous devez absolument fournir un flux à Google. Il est conseillé de créer ce dernier en XML, mais Google accepte également le CSV, TXT voir même les importations via FTP.

Première étape, inscrivez votre site sur Google Merchant Center. Utilisez une adresse distincte car il n’est pas encore possible de partager les données avec un autre compte, comme sur Google Analytics par exemple.

  • Sélectionnez le pays que vos produits visent (il est possible ensuite de créer des sous comptes par pays ou par catégorie de produit).
  • Entrez les informations relatives à votre site.
  • Attendez une validation de la part de Google (cela peut s’avérer très long dans certains cas).

Puis, le tour est joué, vous pouvez faire partie de l’aventure. Google vous met à disposition un dashboard où vous pourrez suivre les différents KPI:

Page d'accueil Google Merchant Center
Page d’accueil Google Merchant Center
Statistiques du compte Google Shopping
Statistiques du compte

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer d’optimiser votre flux afin d’être au maximum visible. A noter que vous devez fournir un minimum de 10 articles pour pouvoir être insérer dans Google Product Search.

Flux et optimisation de Google Product

L’Entête du fichier Google Shopping

Voici un exemple d’entête que vous pouvez mettre dans le flux. Pour le reste, inscrivez le nom de votre boutique.

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:g="http://base.google.com/ns/1.0">
<channel>
<title>Seomix</title>
<link>http://www.seomix.fr</link>
<description>Produits Seomix</description>

Google récupère la fiche produit auprès du marchand (Sony, Canon, Sega, …). L’objectif est donc de matcher au mieux avec cette fiche tout en optimisant également le SEO. Il peut donc y avoir deux stratégies :

  •   Matcher au maximum et être dans les comparaisons de prix
  •   Créer un produit plus unique et avoir un lien vers sa boutique directement
Stratégie sur Google Product
Amazon et Pixmania ont un lien direct vers le produit.

A vous de définir ce qui est le mieux.

Balises pour l’optimisation sémantique

Le Titre

Comme pour le SEO traditionnel, le titre est un facteur très important. Google souhaite que vos titres ne dépassent pas la limite de 70 caractères. Bien qu’enfreindre cette règle soit très peu pénalisant, essayez de ne pas trop jouer avec le feu : c’est vous qui voyez :)

<title>Votre titre</title>

La description

Cette balise permet également de matcher sur des requêtes longue traine. Ne la négligez pas et essayez de mettre le maximum d’informations.

Une description produit sur Google Shopping
Un tshirt Beary Teez disponible sur la très longue traine grace à la description.
<description>Votre description.</description>

File d’ariane

Il s’agit tout simplement du fil d’ariane. Google s’en sert pour classer vos produits donc comme pour tout le reste, ne la négligez pas.

<g:product_type>Catégorie 1 & Sous catégorie 2 > Segment</g:product_type>

Google Product category

Afin d’aider au mieux notre ami Google à classer vos produits, vous pouvez classez vos produits en fonction d’une classification de produits faite par Google. Si vous avez le temps de la faire, cela peut s’avérer comme un atout positif.

<g:google_product_category>Catégorie 1 & Sous catégorie 2 > Segment</g:google_product_category>

Sélectionner le produit dans Google Product

Le code du produit

Probablement le critère de classement le plus important avec le titre. Faites en sorte d’avoir l’ensemble des codes EAN si vous voulez matcher correctement avec le produit en question. Si vous n’êtes pas capable de les fournir, vos produits n’ont quasiment aucune chance d’apparaitre.
vous pouvez insérer votre code EAN, UPC, JAN ou ISBN.

<g:gtin>abc12ze</g:gtin>

Code fabriquant

Un peu moins populaire que les code EAN, le code mpn vous permettra d’être matché sur un produit en comparaison avec d’autres marchands

<g:mpn>abc12ze</g:mpn>

Brand

Tout simplement la marque de votre produit.

<g:brand>marque</g:brand>

Livraison et taxes

Vous pouvez renseigner les détails, modes et prix de votre livraison dans les balises Shipping, Tax et shipping_weight. Le prix et les modes de livraisons ont leur importance car il est très facile pour un internaute de comparer les différents frais de ports pratiqués par les marchands. Si vous avez la chance de proposer une livraison gratuite, votre CTR sera bien plus important.

<g:shipping>
<g:country>FR</g:country>
<g:region></g:region>
<g:service>Non nécessaire pour la France</g:service>
<g:price>5.20</g:price>
</g:shipping>

Caractéristiques du produit

Beaucoup de balises sont utilisables par les marchands américains et anglais, il est fort probable qu’elles arrivent un jour en France. Ces balises permettront par la suite à l’internaute de spécifier au mieux sa recherche. Aujourd’hui, très peu de balises françaises permettent de segmenter au mieux le produit.

Rich Snippets

Avant, il était possible d’afficher la note globale et le nombre de produits laissés par les clients sur un produit. Ces deux balises ne semblent plus disponibles aujourd’hui : elles ne font plus partie des balises listées. Cependant, les rich snippets des marchands qui les utilisent s’affichent toujours.

Les rich snippets de Google Products
Darty a inséré les balises, Amazon non.
<g:product_review_average>4</g:product_review_average>
<g:product_review_count>8</g:product_review_count>

A noter, il préférable de fournir une note sur 5.

Bundles

Il est possible d’ajouter des bundles en plus des produits nus. Pour procéder à cette manœuvre, il existe 2 démarches possibles :

  • Mettre le code EAN du produit nu sur votre bundle
  • Utiliser la balise g:item_group_id: vous mettez l’identifiant de votre produit nu
Les bundles avec Google Shopping
Pixmania propose également des accéssoires

Balises diverses pour Google Shopping

ID du produit

Mettre l’ID interne du produit. Par la suite, cette manœuvre peut vous permettre d’afficher les statistiques, produit par produit.

<g:id>7899884</g:id>

Link

Le lien vers votre produit.

<g:link>http://www.seomix/shopping/wordpress3-le-livre.html</g:link>

Images

Votre image. Il est préférable d’insérer les images les plus grandes et avec la meilleure qualité possible.

<g:Image_Link>http://www.seomix.fr/images/livre-wordpress-couverture.jpg</g:Image_Link>
<g:additional_image_link>http://www.seomix.fr/images/livre-wordpress-4edecouverture.jpg</g:additional_image_link>

Condition

Deux possibilités, que vous vendiez du neuf ou de l’occasion. Soit

<g:condition>new</g:condition>

ou

<g:condition>used</g:condition>

Prix

Le prix tel qu’il est affiché sur votre site. Attention à bien respecter cette condition si vous souhaitez que Google vous laisse tranquille.

<g:price>8 EURlt;/g:price>

Gérer ses périodes de promotion

Google vous permet de renseigner les différentes campagnes de promotions que vous entreprenez. Ces informations vous seront forcement utiles pendant la période des soldes par exemple.

<g:sale_price>1 EUR</g:sale_price>
<g:sale_price_effective_date>2011-07-01T00:01:00Z/2011-07-31T23:59:00Z</g:sale_price_effective_date>

Les balises ci-dessus permettent de gérer les périodes de soldes. Vous pouvez définir un prix compris et modifiable dans un intervalle de temps.

Balises customisées

Il était possible à l’époque de Froogle (ancien nom de Google Shopping), d’insérer autant de balises que souhaitée afin de matcher au mieux et d’améliorer les positions par rapports aux concurrents.  Vous pouviez par exemple créer la balise et remplir la balise de mots clés bien SEO. Aujourd’hui il est toujours possible de les ajouter mais elles sont tout simplement ignorées par Google.

Autres optimisations

Notoriété

Google Shopping reste du SEO. Bien que vous ayez procédé à toutes les optimisations nécessaires sur le flux, vos principaux concurrents peuvent être potentiellement devant vous. Afin de grappiller quelques places, votre boutique doit gagner en notoriété afin d’obtenir des liens pointant vers votre site, comme un air de déjà vu . C’est pour cette raison que ce sont souvent des très gros marchands qui occupent et même « squattent » les premières places. Par conséquent, tout le travail de netlinking que vous êtes en train d’élaborer sera également bénéfique pour Google Product Search.

Fraicheur des données – API vs feed

Google tient à ce que les prix et les disponibilités affichés soient exactement les même que sur le site. A l’instar des autres comparateurs de prix, l’expérience client peut sérieusement en prendre un coup s’il atterrit sur une page qui indique « Produit non disponible ». Afin d’éviter d’avoir à faire à ce type de problème, nous vous encourageons à mette à jour et charger vos flux plusieurs fois par jour. Un autre moyen, plus compliqué mais plus intéressant pour vos serveurs, et de gérer la mise à jour de vos produits en passant directement par l’API Google Base (voir plus loin).

Optimiser les avis marchand

Vous avez la possibilité de fournir vos avis à Google. Ce « noble geste » vous permettra d’afficher votre logo à côté du commentaire déposé par votre client et en plus d’avoir un lien direct vers votre fiche. Par contre, Le flux demandé est relativement lourd et compliqué mais cela en vaut le coup.

Les avis marchands de Google Products
Avis de Cdiscout, Darty et Shopping.com pour un produit

Les avis clients de Google Product

La quasi majorité des marchands possède une page d’avis issue de leurs clients. Celle-ci est également exploitée en SEM. Naturellement, plus votre note sera importante, plus votre CTR augmentera. Vous devrez donc travailler avec le service SMO afin d’optimiser et gérer l’ensemble des avis qui y sont laissés.

Une autre remarque importante est qu’en plus de la qualité, ce qui semble vraiment être apprécié, c’est la quantité. Votre visibilité sera d’autant plus importante que votre nombre d’avis augmentera, dans la mesure où vous allez apparaître alors comme un gros marchand.

Les avis marchand avec Google Shopping
Fiche marchand de la Fnac

L’API

Présentation de Google Base

Quoi de mieux qu’un bon développeur made in Google pour vous présenter l’API Google Base.

Comme dit un peu plus haut, l’utilisation de l’API peut s’avérer très pratique pour deux raisons:

  • Possibilité de mettre à jour ses prix et disponibilité en temps réel
  • Pouvoir gérer facilement son catalogue produit (suppression de produits par exemple).

Marketplace

L’utilisation des flux est autorisée pour les produits que vous vendez. Il est en revanche obligatoire, si vous vendez des produits d’autres marchands sur votre site, de passer par l’API de Google Shopping. Ainsi, il vous sera possible d’avoir un compte séparé pour chaque marchand et de gérer ces derniers de manière totalement indépendante.

Si par exemple un de vos marchands se met soudainement à vendre des produits illicites ou si l’encodage pour une raison X ou Y se met à « bugger », il est alors possible de supprimer l’ensemble des produits du marchand envoyés à Google. L’exemple le plus marquant aujourd’hui est celui d’Ebay qui a intégré récemment sa marketplace sur l’ensemble des pays.

La market place Google Products
Foot Center vend son produit via la Marketplace Rue Du commerce

Utilisation des produits

Grâce à l’API, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne. Si cela vous intéresse, je vous conseille de lire ce tutorial crée par Yohann Poiron : Comment utiliser l’API de recherche de Google Shopping en PHP. Attention, pour un utilisateur lambda, la limitation de base est de 2 500 requêtes par jour et d’une requête par utilisateur et par seconde.

Le futur de Google Shopping

La recherche de magasin physique

Grâce à votre adresse IP, Google est capable de détecter les magasins autour de vous qui se sont inscrits et vous signifier le prix et la disponibilité du produit. Cette possibilité existe aux US et au Royaume-Uni, les autres pays devraient suivre prochainement.

Les magasins physique et Google Shopping
Liste des magasins physiques vendant le produit autour de moi

Scannez le code barre d’un produit

Google a lancé différentes applications qui permettent en plus de faire une recherche traditionnelle de scanner le code barre et comparer en direct les prix des différents marchands. Voici deux articles qui vous expliquent la démarche:

Que fait le concurrent Bing ?

Bing a géré sa recherche de produits de manière complètement différente. Si vous souhaitez voir vos produits apparaitre dans les SERP, il vous suffit tout simplement d’être inscrit sur le comparateur de prix Ciao (appartenant à Microsoft). Une fois passé le clic, vos produits seront triés selon le bon vouloir de l’algorithme de Ciao. Le prix a ici une valeur plus importante que sur Google.

Bing Shopping
Bing Shopping

Pour aller plus loin sur Google Product

Voici donc à quoi ressemble un produit optimisé:

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>

<rss version="2.0"

xmlns:g="http://base.google.com/ns/1.0">

<channel>
<title>Seomix</title>
<link>http://www.seomix.fr</link>
<description>Produits Seomix</description>
<item>
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