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Google Shopping – Guide et optimisations

Google ShoppingLa recherche d'un produit ne peut pas être gérée de la même façon qu'une requête plus large. En effet, les résultats d’une recherche et la popularité d’un produit sont différents selon son prix et sa disponibilité. Alors qu’une recherche classique peut donner des résultats sur un long terme (il faut parfois plusieurs mois pour gagner une position), la recherche de produit nécessite d’être changée en continue.

Afin de pouvoir répondre au mieux à ses utilisateurs, Google a créé un moteur de recherche spécialement dédié aux produits physiques qui peut s’apparenter à un comparateur de prix. Voici un petit guide de cet outil, qui se veut sans prétention, mais qui vous donnera une représentation de ses possibilités et des procédures nécessaires.

Rapide présentation: pendant 2 ans, j'ai travaillé pour un de ces sites qui aime être positionné sur des requêtes du type ordinateur portable. Aujourd'hui, je travaille pour un site de réservations d’hôtels en ligne où il serait vraiment plus qu’intéressant pour moi d’être en première position sur hôtel paris :) Vous pouvez me suivre, si le cœur vous en dit, sur Twitter : @benoitparis

Google Shopping

Petite présentation :

Google Shopping ou Google Product Search, est un service qui a succédé à l’ancien Froogle. D’abord lancé aux États Unis et au Royaume Uni, puis en Allemagne, le service s’étend aujourd’hui sur de nombreux pays : la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays Bas, le Japon, la Chine et l’Australie. De nouveaux pays devraient s’ouvrir très prochainement.

J’ai essayé d’obtenir quelques statistiques de la part de Google, mais comme d’habitude ce fut en vain. Mais nous pouvons dire que la quasi-totalité des gros « marchands » sont présents. Si vous vendez des produits physiques, n’attendez plus, inscrivez vous !

Bien que Google Shopping ait sa propre interface, très proche d'un comparateur de prix classique, l'ultra majorité des clics proviennent des résultats de la recherche universelle sur le moteur de recherche principal. A partir d’une requête, il est donc primordial de faire parti des 3 premières positions sur Google Shopping afin d’apparaître sur le moteur de recherche classique.

En conséquence, Google Shopping doit être géré par une personne avec un minimum de connaissances en SEO. Nous pouvons remarquer par exemple, à la différence des comparateurs de prix classiques, que ce n’est pas nécessairement le marchand le moins cher qui s’affiche en première position des recherches. De même, il est absolument impossible de proposer un « code promo » ou des prix barrés afin d’améliorer sa visibilité dans les résultats de recherches.

S’inscrire

Pour apparaitre dans le moteur de recherches de produits, vous devez absolument fournir un flux à Google. Il est conseillé de créer ce dernier en XML, mais Google accepte également le CSV, TXT voir même les importations via FTP.

Première étape, inscrivez votre site sur Google Merchant Center. Utilisez une adresse distincte car il n'est pas encore possible de partager les données avec un autre compte, comme sur Google Analytics par exemple.

  • Sélectionnez le pays que vos produits visent (il est possible ensuite de créer des sous comptes par pays ou par catégorie de produit).
  • Entrez les informations relatives à votre site.
  • Attendez une validation de la part de Google (cela peut s’avérer très long dans certains cas).

Puis, le tour est joué, vous pouvez faire partie de l’aventure. Google vous met à disposition un dashboard où vous pourrez suivre les différents KPI:

Page d'accueil Google Merchant Center

Page d'accueil Google Merchant Center

Statistiques du compte Google Shopping

Statistiques du compte

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à essayer d'optimiser votre flux afin d'être au maximum visible. A noter que vous devez fournir un minimum de 10 articles pour pouvoir être insérer dans Google Product Search.

Flux et optimisation de Google Product

L'Entête du fichier Google Shopping

Voici un exemple d’entête que vous pouvez mettre dans le flux. Pour le reste, inscrivez le nom de votre boutique.

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:g="http://base.google.com/ns/1.0">
<channel>
<title>Seomix</title>
<link>http://www.seomix.fr</link>
<description>Produits Seomix</description>

Google récupère la fiche produit auprès du marchand (Sony, Canon, Sega, ...). L’objectif est donc de matcher au mieux avec cette fiche tout en optimisant également le SEO. Il peut donc y avoir deux stratégies :

  •   Matcher au maximum et être dans les comparaisons de prix
  •   Créer un produit plus unique et avoir un lien vers sa boutique directement
Stratégie sur Google Product

Amazon et Pixmania ont un lien direct vers le produit.

A vous de définir ce qui est le mieux.

Balises pour l'optimisation sémantique

Le Titre

Comme pour le SEO traditionnel, le titre est un facteur très important. Google souhaite que vos titres ne dépassent pas la limite de 70 caractères. Bien qu’enfreindre cette règle soit très peu pénalisant, essayez de ne pas trop jouer avec le feu : c’est vous qui voyez :)

<title>Votre titre</title>

La description

Cette balise permet également de matcher sur des requêtes longue traine. Ne la négligez pas et essayez de mettre le maximum d’informations.

Une description produit sur Google Shopping

Un tshirt Beary Teez disponible sur la très longue traine grace à la description.

<description>Votre description.</description>

File d'ariane

Il s’agit tout simplement du fil d’ariane. Google s’en sert pour classer vos produits donc comme pour tout le reste, ne la négligez pas.

<g:product_type>Catégorie 1 &amp; Sous catégorie 2 &gt; Segment</g:product_type>

Google Product category

Afin d’aider au mieux notre ami Google à classer vos produits, vous pouvez classez vos produits en fonction d’une classification de produits faite par Google. Si vous avez le temps de la faire, cela peut s’avérer comme un atout positif.

<g:google_product_category>Catégorie 1 &amp; Sous catégorie 2 &gt; Segment</g:google_product_category>

Sélectionner le produit dans Google Product

Le code du produit

Probablement le critère de classement le plus important avec le titre. Faites en sorte d’avoir l’ensemble des codes EAN si vous voulez matcher correctement avec le produit en question. Si vous n’êtes pas capable de les fournir, vos produits n’ont quasiment aucune chance d’apparaitre. vous pouvez insérer votre code EAN, UPC, JAN ou ISBN.

<g:gtin>abc12ze</g:gtin>

Code fabriquant

Un peu moins populaire que les code EAN, le code mpn vous permettra d'être matché sur un produit en comparaison avec d'autres marchands

<g:mpn>abc12ze</g:mpn>

Brand

Tout simplement la marque de votre produit.

<g:brand>marque</g:brand>

Livraison et taxes

Vous pouvez renseigner les détails, modes et prix de votre livraison dans les balises Shipping, Tax et shipping_weight. Le prix et les modes de livraisons ont leur importance car il est très facile pour un internaute de comparer les différents frais de ports pratiqués par les marchands. Si vous avez la chance de proposer une livraison gratuite, votre CTR sera bien plus important.

<g:shipping>
<g:country>FR</g:country>
<g:region></g:region>
<g:service>Non nécessaire pour la France</g:service>
<g:price>5.20</g:price>
</g:shipping>

Caractéristiques du produit

Beaucoup de balises sont utilisables par les marchands américains et anglais, il est fort probable qu’elles arrivent un jour en France. Ces balises permettront par la suite à l’internaute de spécifier au mieux sa recherche. Aujourd’hui, très peu de balises françaises permettent de segmenter au mieux le produit.

Rich Snippets

Avant, il était possible d’afficher la note globale et le nombre de produits laissés par les clients sur un produit. Ces deux balises ne semblent plus disponibles aujourd’hui : elles ne font plus partie des balises listées. Cependant, les rich snippets des marchands qui les utilisent s’affichent toujours.

Les rich snippets de Google Products

Darty a inséré les balises, Amazon non.

<g:product_review_average>4</g:product_review_average>
<g:product_review_count>8</g:product_review_count>

A noter, il préférable de fournir une note sur 5.

Bundles

Il est possible d’ajouter des bundles en plus des produits nus. Pour procéder à cette manœuvre, il existe 2 démarches possibles :

  • Mettre le code EAN du produit nu sur votre bundle
  • Utiliser la balise g:item_group_id: vous mettez l’identifiant de votre produit nu
Les bundles avec Google Shopping

Pixmania propose également des accéssoires

Balises diverses pour Google Shopping

ID du produit

Mettre l’ID interne du produit. Par la suite, cette manœuvre peut vous permettre d’afficher les statistiques, produit par produit.

<g:id>7899884</g:id>

Link

Le lien vers votre produit.

<g:link>http://www.seomix/shopping/wordpress3-le-livre.html</g:linkgt;

Images

Votre image. Il est préférable d’insérer les images les plus grandes et avec la meilleure qualité possible.

<g:Image_Link>http://www.seomix.fr/images/livre-wordpress-couverture.jpg</g:Image_Link>
<g:additional_image_link>http://www.seomix.fr/images/livre-wordpress-4edecouverture.jpg</g:additional_image_link>

Condition

Deux possibilités, que vous vendiez du neuf ou de l'occasion. Soit

<g:condition>new</g:condition>

ou

<g:condition>used</g:condition>

Prix

Le prix tel qu'il est affiché sur votre site. Attention à bien respecter cette condition si vous souhaitez que Google vous laisse tranquille.

<g:price>8 EURlt;/g:price>

Gérer ses périodes de promotion

Google vous permet de renseigner les différentes campagnes de promotions que vous entreprenez. Ces informations vous seront forcement utiles pendant la période des soldes par exemple.

<g:sale_price>1 EUR</g:sale_price>
<g:sale_price_effective_date>2011-07-01T00:01:00Z/2011-07-31T23:59:00Z</g:sale_price_effective_date>

Les balises ci-dessus permettent de gérer les périodes de soldes. Vous pouvez définir un prix compris et modifiable dans un intervalle de temps.

Balises customisées

Il était possible à l’époque de Froogle (ancien nom de Google Shopping), d’insérer autant de balises que souhaitée afin de matcher au mieux et d’améliorer les positions par rapports aux concurrents.  Vous pouviez par exemple créer la balise et remplir la balise de mots clés bien SEO. Aujourd’hui il est toujours possible de les ajouter mais elles sont tout simplement ignorées par Google.

Autres optimisations

Notoriété

Google Shopping reste du SEO. Bien que vous ayez procédé à toutes les optimisations nécessaires sur le flux, vos principaux concurrents peuvent être potentiellement devant vous. Afin de grappiller quelques places, votre boutique doit gagner en notoriété afin d’obtenir des liens pointant vers votre site, comme un air de déjà vu . C'est pour cette raison que ce sont souvent des très gros marchands qui occupent et même « squattent » les premières places. Par conséquent, tout le travail de netlinking que vous êtes en train d’élaborer sera également bénéfique pour Google Product Search.

Fraicheur des données - API vs feed

Google tient à ce que les prix et les disponibilités affichés soient exactement les même que sur le site. A l'instar des autres comparateurs de prix, l'expérience client peut sérieusement en prendre un coup s’il atterrit sur une page qui indique « Produit non disponible ». Afin d'éviter d'avoir à faire à ce type de problème, nous vous encourageons à mette à jour et charger vos flux plusieurs fois par jour. Un autre moyen, plus compliqué mais plus intéressant pour vos serveurs, et de gérer la mise à jour de vos produits en passant directement par l'API Google Base (voir plus loin).

Optimiser les avis marchand

Vous avez la possibilité de fournir vos avis à Google. Ce « noble geste » vous permettra d'afficher votre logo à côté du commentaire déposé par votre client et en plus d’avoir un lien direct vers votre fiche. Par contre, Le flux demandé est relativement lourd et compliqué mais cela en vaut le coup.

Les avis marchands de Google Products

Avis de Cdiscout, Darty et Shopping.com pour un produit

Les avis clients de Google Product

La quasi majorité des marchands possède une page d'avis issue de leurs clients. Celle-ci est également exploitée en SEM. Naturellement, plus votre note sera importante, plus votre CTR augmentera. Vous devrez donc travailler avec le service SMO afin d'optimiser et gérer l'ensemble des avis qui y sont laissés.

Une autre remarque importante est qu’en plus de la qualité, ce qui semble vraiment être apprécié, c’est la quantité. Votre visibilité sera d’autant plus importante que votre nombre d’avis augmentera, dans la mesure où vous allez apparaître alors comme un gros marchand.

Les avis marchand avec Google Shopping

Fiche marchand de la Fnac

L'API

Présentation de Google Base

Quoi de mieux qu’un bon développeur made in Google pour vous présenter l’API Google Base.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Comme dit un peu plus haut, l'utilisation de l'API peut s’avérer très pratique pour deux raisons:

  • Possibilité de mettre à jour ses prix et disponibilité en temps réel
  • Pouvoir gérer facilement son catalogue produit (suppression de produits par exemple).

Marketplace

L’utilisation des flux est autorisée pour les produits que vous vendez. Il est en revanche obligatoire, si vous vendez des produits d’autres marchands sur votre site, de passer par l’API de Google Shopping. Ainsi, il vous sera possible d’avoir un compte séparé pour chaque marchand et de gérer ces derniers de manière totalement indépendante.

Si par exemple un de vos marchands se met soudainement à vendre des produits illicites ou si l’encodage pour une raison X ou Y se met à « bugger », il est alors possible de supprimer l’ensemble des produits du marchand envoyés à Google. L’exemple le plus marquant aujourd’hui est celui d’Ebay qui a intégré récemment sa marketplace sur l’ensemble des pays.

La market place Google Products

Foot Center vend son produit via la Marketplace Rue Du commerce

Utilisation des produits

Grâce à l’API, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne. Si cela vous intéresse, je vous conseille de lire ce tutorial crée par Yohann Poiron : Comment utiliser l’API de recherche de Google Shopping en PHP. Attention, pour un utilisateur lambda, la limitation de base est de 2 500 requêtes par jour et d’une requête par utilisateur et par seconde.

Le futur de Google Shopping

La recherche de magasin physique

Grâce à votre adresse IP, Google est capable de détecter les magasins autour de vous qui se sont inscrits et vous signifier le prix et la disponibilité du produit. Cette possibilité existe aux US et au Royaume-Uni, les autres pays devraient suivre prochainement.

Les magasins physique et Google Shopping

Liste des magasins physiques vendant le produit autour de moi

Scannez le code barre d’un produit

Google a lancé différentes applications qui permettent en plus de faire une recherche traditionnelle de scanner le code barre et comparer en direct les prix des différents marchands. Voici deux articles qui vous expliquent la démarche:

Que fait le concurrent Bing ?

Bing a géré sa recherche de produits de manière complètement différente. Si vous souhaitez voir vos produits apparaitre dans les SERP, il vous suffit tout simplement d’être inscrit sur le comparateur de prix Ciao (appartenant à Microsoft). Une fois passé le clic, vos produits seront triés selon le bon vouloir de l’algorithme de Ciao. Le prix a ici une valeur plus importante que sur Google.

Bing Shopping

Bing Shopping

Pour aller plus loin sur Google Product

Voici donc à quoi ressemble un produit optimisé:

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<rss version="2.0"
xmlns:g="http://base.google.com/ns/1.0">
<channel>
<title>Seomix</title>
<link>http://www.seomix.fr</link>
<description>Produits Seomix</description>
<item>
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<link>http://www.seomix.fr/shop/wordpress-3-pour -le-bloggeur-efficace</link>
<g:Image_Link>http://www.seomix.fr/images/livre-wordpress-couverture.jpg</g:Image_Link>
<g:additional_image_link>http://www.seomix.fr/images/livre-wordpress-4edecouverture.jpg</g:additional_image_link>
<g:id>12345678</g:id>
<g:price>31.35</g:price>
<g:brand>DELSEY</g:brand>
<g:product_type>Livres  &gt;  CMS &gt; WordPress</g:product_type>
<g:google_product_category>Livres &amp; non-fiction &gt; Livre de référence</g:google_product_category>
<g:condition>new</g:condition>
<g:product_review_average>4</g:product_review_average>
<g:product_review_count>8</g:product_review_count>
<g:gtin>ABCDEF</g:gtin>
<g:weight>10</g:weight>
<g:shipping>
<g:country>FR</g:country>
<g:region></g:region>
<g:service></g:service>
<g:price>5.20</g:price>
</g:shipping>
<g:sale_price>1 EUR</g:sale_price>
<g:sale_price_effective_date>2011-07-01T00:01:00Z/2011-07-31T23:59:00Z<g:sale_price_effective_date>
<g:manufacturer>EYROLLES</g:manufacturer>
<g:mpn>Fr-6548-fr </g:mpn>
</item>
</channel>

Bon Shopping !

Les thèmes relatifs

Voici les thématiques abordées par Google Shopping – Guide et optimisations:

  • Google Merchant Center -
  • Google Shopping
51 commentaires
  1. Vincent
    22 messages

    Vincent - Le 28 juillet 2011, 09:39

    Google est en train de se faire une belle base de données d’EAN avec les marchands. Si Google Chekout se développe, il suffira de passer par Google shopping pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et ce sera la mort des boutiques en ligne.

    Et dans quelques années, les gens gueuleront sur le contenu volé par Google comme ils le font avec les comparateurs de prix aujourd’hui.

    L’article est de très bonne qualité, j’espère que tu réussiras à te placer sur hotel paris :) J’ai survolé la problématique un jour, c’est pas le plus simple ^^

  2. Pierre
    9 messages

    Pierre - Le 28 juillet 2011, 09:53

    Ce qui peut être intéressant aussi c’est de coupler google shopping avec google adwords pour avoir l’affichage des produits directement dans l’annonce adwords …

  3. Renardudezert
    6 messages

    Renardudezert - Le 28 juillet 2011, 10:28

    Encore une fois un article très très complet, mais sur ce blog je suis habitué ;)

    Je suis complètement d’accord avec Vincent pour constater que Google est encore en train d’effectuer un beau tour de force avec son Google Shopping. Mais bon, il fallait clairement s’y attendre.

    Je voulais juste apporter un petit plus à ton article en mentionnant l’API Google Shopping mais coté éditeur. Il suffit pour cela d’ouvrir un compte ici https://code.google.com/apis/console/, d’activer l’API « Search API for Shopping » et la doc qui va avec ici http://code.google.com/apis/shopping/search/v1/reference-overview.html.

  4. garifuna
    2 messages

    garifuna - Le 28 juillet 2011, 11:00

    La validation du flux s’effectue par des humains et peut donc être assez longue avant de pouvoir apparaître dans les résultats naturels : 4 à 6 semaines sont courants.
    Etonnamment ça marche dès le lendemain pour afficher ses extensions de produits dans adWords ;) et comme le dit Pierre, c’est très intéressant, le CTR étant plus élevé que les annonces sans vignette produit, ce qui se comprend.
    Attention aussi à bien afficher les prix en TTC sur le site marchand, je me suis déjà fait bouler car affiché en HT ; idem, ne comptez pas tromper votre monde en cachant des « l’offre du mois » ou autre « livraison gratuite » dans la description sinon le flux est refusé !

  5. Aurélien
    32 messages

    Aurélien - Le 28 juillet 2011, 11:01

    Bel article, même si la majorité est issue des page de Google, cela permet de rendre les choses plus claires (oui Google a encore du travail à faire de ce côté).
    Concernant les optimisations pour bien se positionner (ce qui nous intéresse avant tout), les notes des internautes influencent la notoriété, mais les liens, tu as des cas pratiques sous la main ?

  6. Cédric G.
    20 messages

    Cédric G. - Le 28 juillet 2011, 11:28

    Superbe article, franchement : bravo !

    Je pense que Daniel lit dans mes pensées car je devais rechercher des infos sur Google Shopping pour début de semaine prochaine : voilà qui va grandement me simplifier la tâche ^_^

    Par contre cela nécessite visiblement d’inscrire obligatoirement le code article (EAN concernant mon client), chose qu’il n’a pas fait dans son catalogue actuel (une paille : +2000 références dans 5 boutiques…)

    Dur :-\

  7. Victor
    1 message

    Victor - Le 28 juillet 2011, 14:19

    @Vincent Sur un site e-commerce, ce ne sont pas que les produits et les prix qui comptent. Google fera au pire un peu de tort au trafic mais certainement pas au CA !

  8. alex_penyauski
    12 messages

    alex_penyauski - Le 28 juillet 2011, 14:34

    Excellent article.
    Donc le flux peut être si long ? Tu as mis 1 520 caractères sans espace. Ce n’est pas gênant?

  9. Neuronexion
    1 message

    Neuronexion - Le 28 juillet 2011, 14:45

    Super article !

    Ma question, est-ce utile pour une boutique qui propose des produits de communication personnalisés (t-shirts, badges, stickers etc…) ? C’est bien sûr mon cas sur nrx-badges

  10. Le Juge
    49 messages

    Le Juge - Le 28 juillet 2011, 17:28

    Pfiouuuuuuuuuuu c’est long c’est long tout ca mais qu’est ce que c’est complet Chapeau! En plus ca tombe a pic parce que je dois justement me pencher sur un flux pour un client et ton article a été un bon petit décrassage histoire de me remettre les idées au Frais -= plus qu’a me pencher sur les bases de nos sites histoire de generer un flux propres

  11. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 28 juillet 2011, 18:01

    @Aurélien: Pas de cas pratique sous la main. C’est une chose que nous avons constaté. Ce que je disais surtout, c’est que le nombre de liens qui pointent vers ta boutique en général est un facteur de notoriété.
    Les avis de font pas tout, un très gros marchand n’avait pas d’avis y a encore peu de temps, ce qui ne l’empêchait pas d’être bien visible.

    @Cédric: oui ca serait mieux.

    @Neuronexion: Si c’est personnalisé cela va être difficile. Peut être que tu devrais mettre des produits standards et préciser qu’on peut les personnaliser.

  12. bertrand masselot - référencement
    2 messages

    bertrand masselot - référencement - Le 29 juillet 2011, 10:33

    Article très complet merci…bon je vais aller faire du shopping moi…
    Bertrand

  13. sylvain
    1 message

    sylvain - Le 29 juillet 2011, 12:35

    Concernant les codes barres (ean13), il sont fortement conseillés, mais pas totalement obligatoires.
    En fait, Google nous oblige (on a été prévenu déjà 2 fois de cette mise à jour) à donner au moins 2 attributs parmi la marque, le code fournisseur et le code barre.

  14. Mehdi
    1 message

    Mehdi - Le 31 juillet 2011, 11:17

    De nouveaux pays devraient s’ouvrir très prochainement.
    Apparemment le prochain pays a ouvrir est un pays frontalier a la France !

  15. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 01 août 2011, 10:42

    @Mehdi En effet, il s’agit du pays où Seomix est hébergé ^^

  16. TheSeoBastard
    1 message

    TheSeoBastard - Le 03 août 2011, 03:02

    Il faut quand même signaler à ceux qui disent que le flux est long que le « flux-exemple » de Benoit contient relativement peu d’attributs.

    Sinon, bonne synthèse mais mon avis diffère sur certains points:
    1)Les avis clients augmentent le CTR certes, mais n’apportent pas de réelle amélioration du positionnement (c’est cool d’en avoir mais il faut pas espérer être premier grâce à eux).
    2)Les attributs sont classés en trois groupes: Obligatoires, Recommandés et Personnalisés. Il est important d’utiliser tous les attributs obligatoires (logique) et le plus d’attributs recommandés possibles, du moment que c’est pertinent (ex: ou ).
    @Benoit: Concernant l’attribut , cet attribut est maintenant obligatoire en France pour la majorité des types de produits.
    Je conseillerrais même de créer des attributs personnalisés si ils sont pertinents. Je ne suis pas d’accord sur le fait que Google les ignore.

    En fait, si je peux donner quelques conseils:
    -ajoutez le plus d’attributs pertinents possibles (et ne laissez pas de valeurs vides, trouvez une valeur par défaut).
    -soignez vos descriptions. La même que sur votre site.
    -connectez absolument vos annonces Shopping et vos annonces Adwords avec les attributs adwords_grouping, adwords_publish (pour exclure certains produits) et adwords_redirect (pour différencier le traffic adwords/shopping).
    +un flux XML clean & mis à jour (oubliez le .txt)

    Pour finir, je trouve que l’optimisation Google Shopping c’est un peu du SEO à l’ancienne. Remplir des balises ;)
    Plus sérieusement, je pense que Google utilise beaucoup plus de données comportementales, taux de rebond (…) pour le ranking dans shopping. On est dans un autre environnement de recherche (que des marchands) et il y a de belles stats à en tirer.

    et comme le dit @garifuna, n’utilisez pas de termes commerciaux dans la description produit

  17. E_MkG
    1 message

    E_MkG - Le 03 août 2011, 10:04

    Bonjour,

    Très bon article, merci d’avoir fait un point si détaillé ! Il manque peut-être une partie sur le tracking et sur l’intégration du flux dans les annonces SEM… Mais peut-être que cela est prévu ?
    :)

  18. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 03 août 2011, 11:35

    1) Oui comme dit dans l’article nous avons remarqué que la quantité (en plus de la qualité) était un facteur important pour le CTR.
    2) Pour les attributs customisées voici le type de message que nous recevons maintenant: Your feed contains an attribute name that our system doesn’t recognise. Please verify your attribute name as necessary and please be aware that this attribute may no longer be included in our Feed Specification.
    A moins d’un bluff, je pense qu’ils sont compris l’entourloupe qui se faisait.

    Pour le coté SEO à l’ancienne: entièrement d’accord :)

    @E_MkG Ca c’est un autre sujet :)

  19. Pierre
    1 message

    Pierre - Le 20 août 2011, 17:43

    Très bel article, bravo.
    Je possède un site de vente de bouteilles de vins en ligne, est ce que c’est possible d’utiliser Google Product ?

  20. Daniel Roch
    713 messages

    Daniel Roch - Le 24 août 2011, 11:19

    Oui bien sûr : Google Product s’adapte à n’importe quelle catégories de produits, du moment que le fichier soit conforme aux spécifications de Google.

  21. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 24 août 2011, 14:50

    Bonjour Pascal,

    Je sais qu’il y a des produits qui peuvent être potentiellement visibles que si vous etes connecté et avez désactivé le SafeSearch filter de Google. Pour ce qui est de l’alcool, il semble que vous puissiez acheter un chateau Pétrus sans meme être connecté !

    edit /Bonjour daniel,
    j’avais pas vu ta réponse. j’espere que tu as passé de vacances bien reposantes. A bientot

  22. JP
    1 message

    JP - Le 27 août 2011, 20:02

    A noter que le Google Product category risque de devenir de plus en plus important.
    Article complet, bravo.

  23. Net Zen
    4 messages

    Net Zen - Le 22 septembre 2011, 22:10

    Super article, et merci.

    Je bute personnellement sur la mise en place d’un flux pour un site e-commerce, Google valide mon flux, insère mon produit et le vire avec comme seul explication que je ne respecte pas les conditions, bref je tourne et tourne en rond.

    Est-ce que les partenaires de Google genre les gros sites sont privilégiés ?

  24. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 23 septembre 2011, 10:32

    C’est sur qu’avoir les plus gros marchands est une priorité ?
    Votre flux n’est pas accepté ? Aucun indice dans le dashboard pour savoir pourquoi c’est comme ca ?

  25. Net Zen
    4 messages

    Net Zen - Le 23 septembre 2011, 15:50

    Je ne trouve pas, mes données sont correctes mais j’ai le petit message qui va pas du tout

    « Refusée ou non valide »

  26. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 24 septembre 2011, 08:55

    Vous voulez que je jette un coup d’oeil ?

  27. Net Zen
    4 messages

    Net Zen - Le 25 septembre 2011, 19:23

    Je veux bien oui,
    voici le flux xml du site de ma cliente

    effetpapillon-cosmetiques.fr/googleshopping.xml

    Merci

  28. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 26 septembre 2011, 09:58

    Hello,

    Quelques remarques:

    Il n’y qu’un seul produit alors qu’il en faut minimum 10
    g:product_type est mal encodé
    link href= dans l’entete est inutile

  29. Net Zen
    4 messages

    Net Zen - Le 26 septembre 2011, 15:35

    Bonjour,

    J’ai mis 10 produits, supprimé le premier par contre l’encodage de la balise me cause toujours des problèmes avec les accents.

    J’ai essayé
    é
    &ecute;
    et aucun ne marche

    mes produits ont été insérés un court instant puis tout a été rejeté, pffff.

  30. CanaillouGoth
    1 message

    CanaillouGoth - Le 03 octobre 2011, 16:27

    Bonjour
    Tout d’abord une excellente note à cet article complet.
    Google Shopping c’est super, c’est gratuit… Enfin presque.
    Je ne veux pas parler de vol de contenu, enfin pas tout de suite mais il faut bien l’avouer, on en est pas loin.
    Avec le travail de qualité effectué sur les exports de catalogue (enrichissement des codes EAN/MPN, marques) couplé à un travail de fond sur les descriptions des articles, indispensables au SEO, Google récupère des fiches produits sans effort.
    Le côté pervers de la chose : en tapant les mots clés Biberon Rock sur Google Shopping, vous trouverez le « Biberon Bebe Rock Star Baby Black Rock Star » avec le bouton « Comparer les prix », puisqu’il est trouvé dans 3 magasins. En cliquant dessus on tombe sur une belle fiche produit avec une description et les 3 marchands qui vendent l’article (avec avis et prix pour comparer du premier coup d’œil). Mon site se retrouve en 3èm position suivant la pertinence (2nd sur le prix) mais sans avis (Puisque les seuls avis existants pour mon site se situe sur CanaillouGoth). Le hic, et c’est un gros hic, la description du produit, ben c’est la mienne : en gros tout mon travail sert à mes concurrents (enfin mon concurrent sur le coup, ça c’est une autre histoire).
    En fait Google a privilégié la description de CanaillouGoth puisque c’est la meilleure des 3, mais surtout sans citer la source ou l’auteur.
    Ça fait un peu mal.
    En cours d’échanges avec Google, je ne sais quoi espérer de leur part…
    J’ai une solution : reprendre toutes mes descriptions et faire comme mes concurrents, mettre 3 mots et profiter du travail des autres…
    Pas bon plan :(

    CanaillouGoth

  31. Benoit
    2 messages

    Benoit - Le 04 octobre 2011, 10:25

    Votre remarque est plus que pertinente.
    On se trouve dans le cas « faites ce que je dis, pas ce que je fais », si cher à Google.

    Vous pouvez être confronté à un dilemme:
    -Mettre l’intégralité de vos descriptions afin de matcher au mieux.
    -Limiter à un nombre limite de caractère vos descriptions, mais il peut y avoir un risque…

    N’hésitez pas à nous le dire si vous avez reçu ne serait-ce un demi mail de la part de Google…

  32. CanaillouGoth
    4 messages

    CanaillouGoth - Le 12 octobre 2011, 18:56

    J’ai donc une première réponse de Google à ce sujet :
    « Nous utilisons les informations qui paraissent être de meilleure qualité. Dans la situation mentionnée dans votre email, vos informations sont utilisées avec pour objectif la satisfaction des utilisateurs de Google Shopping. Merci de votre compréhension. »

    J’ai un peu insisté en précisant que mon travail ne pouvait profiter à mes concurrents. Je préfère nettement que les utilisateurs deviennent, au moins en partir, mes clients. J’ai demandé le minimum, de citer la source ou octroyer un label pour les sites qui fournissent des informations de qualité.
    Voici la dernière réponse :
    « Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous envoyer un message sur cette proposition. Nous avons transmis vos commentaires à une équipe de spécialistes qui examinera la situation. »
    A suivre…

    Coïncidence, le label Google arrive sur le web…

    CanaillouGoth

  33. lily
    1 message

    lily - Le 09 novembre 2011, 15:30

    Comment Google shopping se rémunère t-il?
    Quand sera lancée la version officielle?
    C’est la mort des comparateurs?
    Est-ce que selon vous une marque de type ZAra serait prêt à mettre une équipe dédiée?

    Merci!

  34. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 09 novembre 2011, 16:52

    @lily

    - Pour l’insant, c’est comme le search classique, c’est gratuit. Y a tout de meme des annonces adsense sur la page.
    - Disons que d’un point de vue SEO ca n’a pas fait du bien aux comparateurs.
    - Une équipe je sais pas, ca dépend du business… mais vaut mieux y etre si c’est possible.

  35. koestel
    2 messages

    koestel - Le 24 novembre 2011, 19:09

    Bonjour,
    Sympa votre article
    Savez-vous comment gérer plusieurs boutiques avec plusieurs flux?

    merci

  36. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 25 novembre 2011, 10:28

    @Koestel

    Je ne comprend pas votre commentaire.
    Vous pouvez inserer plusieurs flux dans la console Merchant Center.
    Chaque flux est indépendant.
    Avez vous une requete en particulier ?

  37. koestel
    2 messages

    koestel - Le 25 novembre 2011, 11:48

    A partir d’un seul compte Google dans la console Merchant Center est-il possible de gérer 2 boutiques différentes
    une boutique avec un flux X
    une autre boutique avec un flux Y
    merci

  38. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 25 novembre 2011, 11:57

    Oui c’est possible

  39. Bluemoon
    2 messages

    Bluemoon - Le 02 décembre 2011, 23:12

    Merci pour cet article. J’utilise prestashop pour ma boutique et il y a un petit module bien sympa pour générer le flux xml. Il n’est pas de moi, il n’est pas payant et je pense que tout le monde ici est déjà au courant ou sait confectionner le flux adequat.

    Par contre, pour le vol de description / données, en effet, c’est la fin des boutiques, suffira de laisser bosser les autres et de baisser d’un cts le prix… ou de payer de l’adwords. D’ailleurs, peut il y avoir un lien entre le panda-mangeur de comparateur sorti de sa foret fin d’été et google shopping qui prend son envol ?

    Et j’ai encore une question : quand on est soi-même le fabriquant, il n’y a pas de code EAN ni mpn… Google ne m’a rien dit pour insérer mon flux. Subirais je ses foudres bientôt ?

  40. jean
    1 message

    jean - Le 14 décembre 2011, 09:01

    Bonjour,
    Comment fonctionne le référencement dans shopping flux ? pourquoi certain sont devant d’autres ? quels critères sont pris en compte ? comment monter dans google shopping ?
    En voila de bonnes questions :)

  41. CanaillouGoth
    4 messages

    CanaillouGoth - Le 31 décembre 2011, 08:51

    Bonjour
    @Bluemoon : je suis dans le même cas que vous, parmi les produits de la boutique certains sont confectionnés par nous-même.
    Pour les codes EAN, nous n’en avons pas, mais il est possible de demander une dérogation à Google pour ne pas les renseigner : sur cette page
    http://support.google.com/merchants/bin/request.py?contact_type=unique_id_exemption

    Pour les codes MPN : cela correspond à la référence fabricant. Donc vous pouvez les créer vous-mêmes, l’unicité étant assurée par le couple marque/MPN, il n’est pas nécessaire d’être indexé dans une base internationale de référence contrairement aux codes EAN.

    Bonne journée
    CanaillouGoth

  42. Pierre
    12 messages

    Pierre - Le 23 mars 2012, 01:26

    Bonjour.

    Afin de pouvoir envoyer mon flux produits à Google Shopping j’ai besoin de fournir le code EAN. Les produits que je vends n’ont pas ce code. Savez-vous où je peux le trouver?
    Je voudrais surtout comprendre comment savoir quel code correspond à chacun de mes 5000 produits ? Y a-t-il une nomenclature ou on peut attribuer n’importe quel code à n’importe quel produit ? Par exemple je veux trouver un code EAN pour une casquette bleue New-York, un code EAN pour une casquette blanche New-York, un code EAN pour une casquette noire New-York etc. Dois-je demander à un organisme de me fournir ce code ou je peux le générer tout seul, 1234567890123 pour les casquettes bleues, 1234567890124 pour les casquettes blanches et 1234567890125 pour les casquettes noires ?

    Merci beaucoup

  43. CanaillouGoth
    4 messages

    CanaillouGoth - Le 23 mars 2012, 09:49

    Bonjour
    @Pierre : les codes EAN sont soumis à une réglementation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/EAN_13
    Le fabricant du produit doit pouvoir fournir le code, du moment où il a acheté auprès de l’organisme responsable, qui centralise dans une base tous les codes EAN.
    Un code EAN est généré pour un seul produit, et il répond à une structure et un algorithme précis dans la combinaison de chiffres.
    Pour les produits qui n’ont pas de codes EAN, le couple code MPN / Marque suffit à Google pour identifier de façon unique le produit.
    Du moment que vous pouvez renseigner l’un ou l’autre des 2 codes (et obligatoirement la marque) Google validera le flux.

  44. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 23 mars 2012, 10:33

    Bonjour,

    Si vos produits n’ont pas de code EAN je vous invite à consulter le lien de CanaillouGoth.
    Sinon, je vous encourage à contacter vos fournisseurs pour les obtenir. Ils doivent forcement avoir cela en stock.

  45. Bluemoon
    2 messages

    Bluemoon - Le 23 mars 2012, 12:59

    @Pierre : Et franchement, vu le fonctionnement de GG shopping, je me contenterai toujours de la combi marque/ma référence interne plutôt que EAN pour la simple raison que mon fournisseur pourra toujours vendre moins cher que moi son propre produit en profitant de ma description (ou de celle d’un concurrent vendant la même casquette)

  46. Pierre
    12 messages

    Pierre - Le 24 mars 2012, 12:51

    CanaillouGoth, Benoit et Bluemoon merci pour vos réponses rapides.

    Le fabricant a-t-il l’obligation de me fournir le code EAN ? Le fait-il gratuitement ou c’est à moi de négocier avec lui ?

    @Bluemoon. Sur cette page (http://goo.gl/krfms) Google dit que le code EAN est obligatoire pour que mes produits soient acceptés par Google Shopping (je vends des produits protéinés).

    Merci

  47. Pierre
    12 messages

    Pierre - Le 24 mars 2012, 13:40

    Pour compléter ma question précédente et être plus claire je voudrais savoir si je peux utiliser le code EAN de mon fournisseur sachant que je vends ses produits sous ma propre marque. Mon fournisseur vend aussi ses produits. On aura donc dans Google Shopping 2 produits identiques vendus sous 2 marques différentes mais ayant le même code EAN. Vous pensez que cela marchera ?

  48. CanaillouGoth
    4 messages

    CanaillouGoth - Le 24 mars 2012, 13:50

    @Pierre
    Le fabricant n’a aucune obligation. Parfois même il n’a pas de code EAN pour ses produits, s’il ne les a pas référencé et acheté les codes EAN.
    Sur la page que tu fournis, Google précise que le code unique est obligatoire.
    Et en dessous tu as le tableau où il est précisé quels codes uniques sont attendus. Dans la liste tu trouves le code MPN (référence fabricant) et celui-ci suffit. Du moment que la marque et un des 2 codes (MPN ou EAN) est renseigné, Google valide le flux.

  49. creactions
    2 messages

    creactions - Le 22 août 2012, 18:23

    Super article merci ! Moi qui voulait tester Google Shopping pour un client qui n’a pas de site e-commerce, justement pour voir si ses produits pourraient attirer via l-e-commerce et en fonction de cela créer ou pas de boutique en ligne, c’est raté car ce sont des produits uniques artisanaux, donc pas de code EAN, et si pas de boutique en ligne pour renvoyer vers la page de chaque produit, pas de google shopping si j’ai bien compris.

    Puis je dans ce cas créer un compte sur Ebay ou autre et y mettre les produits en question puis renseigner le flux de ces mêmes produits sur Google Shopping pour pouvoir malgré tout tester cette possibilité de mise en avant des produits ?

    J’ai commencé à créer le compte Google pour démarrer l’entrée du flux pour le client via Google Merchant Center, cliqué sur « lier à Google docs », mis comme URL le site WP créé mosaiquedemarbre.net ensuite entré pour les produits les pages correspondantes aux produits pris en photos postés sur Picasa/Google + . Ensuite, j’ai butté sur les cases à remplir et ma recherche pour trouver comment faire a abouti ici, ceci à ma plus grande satisfaction car j’y ai appris plein de choses.

    En attendant un commentaire avisé, je vais tenter de contourner le problème en créant un compte sur Pinterest qui est gratuit et voir si les produits gagnent en visibilité.

    Merci d’avance de votre partage car habituellement je crée plutôt des sites mais pas de e-commerce.

  50. Benoit
    19 messages

    Benoit - Le 23 août 2012, 10:24

    @creactions Bonjour,

    Si ce sont des produits artisanaux, vous pouvez demander une exception à Google.
    C’est ce qu’à fait par exemple MissKrolls qui n’a que des produits faits main.

    Aussi, si vous ouvrez une boutique Ebay, celle-ci sera intégrée sur Google Shopping par Ebay. Toutes leur marketplace est intégrée.

  51. creactions
    2 messages

    creactions - Le 23 août 2012, 11:20

    @benoit bonjour et merci pour les commentaires super utiles que je vais mettre de suite en application ! :)

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