webleads-tracker

WordPress & Référencement naturel
Mes servicesWordPress - Référencement
Hébergement WordPress
Vous êtes ici : SeoMix » WordPress » Plugins WordPress » 21 plugins et extensions WordPress à éviter

21 plugins et extensions WordPress à éviter

Wordpress PluginsOn voit partout des articles sur les 10, 15 ou 20 extensions à utiliser absolument sur WordPress.

A chaque fois, cela me hérisse les poils de voir des plugins inutiles ou mal conçus dans ces listes.

Voici donc mes 21 plugins à ne surtout pas installer sur WordPress!

Pour chaque thématique, j''explique pourquoi je juge les plugins inutiles.

Dans la majorité des cas, les causes seront les mêmes : soit c'est une fonctionnalité stupide pour vous ou vos visiteurs, soit c'est que l'on peut faire la même chose avec une modification de votre thème (solution plus rapide et  plus sûr).

Attention : Mise à jour du 19/09 : retrouvez ici les hacks de remplacement : » 21 hacks pour 21 plugins inutiles

Les plugins de statistiques

Commençons par les webanalytics et les plugins qui ne servent à rien.» Ultimate Google Analytics ou Google AnalyticatorCes plugins permettent d'intégrer Google Analytics à votre blog WordPress. Ils ne servent à rien car on peut avoir les mêmes fonctionnalités en codant votre thème.
  • votre blog sera plus rapide car ces plugins appliquent des filtres php (au lieu d'un code en dur en html)
  • ils ne seront jamais efficaces qu'une modification du thème pour certains suivi : suivi d'évènement, suivi des formulaires, création de pages virtuelles, modification du taux de rebond...

PS : oui je sais, le terme Ultimate vous faisait rêver, tout comme le Analyticator, cousin germain de Terminator. Mais oubliez-les quand-même.

» WordPress.com Stats et WP-Stats-Dashboard

Ce sont des plugins de statistiques internes à WordPress. Mais qui ne servent à rien face à la force d'un Xiti, d'un Clicky ou d'un Google Analytics. Et en plus, cela ralentit votre blog. Autant utiliser un tracking Google Analytics Asynchrone qui sera plus fiable et moins lourd.

Smiley de WordPress Stat

WTF ?

En plus, je n'ai jamais compris pourquoi le plugin de statistique de WordPress rajoutait un smiley visible dans votre thème... (si si, regardez au niveau du footer...)

Accélérer WordPress

Continuons avec les plugins d'accélération de WordPress qui ne servent à rien, mais que je vois partout. En fait, il y a surtout un qui me gonfle:

» Wp-minify

Ce plugin compresse via minify vos fichiers javascript et css. Ils prennent donc moins de place, et vote site charge plus vite. Sur le principe, c'est du tout bon. Mais dans la pratique, pas du tout.

Car là aussi, il va effectuer l'action de compression constamment (à chaque renouvellement du cache la page). Il vaut mieux coder directement votre thème pour que ces fichiers soient déjà compressés, sans avoir recours à un plugin. En plus, ce petit coquin oublie de minifier l'html...

Les plugins sociaux de WordPress

» AddToAny, SexyBookmarks, Sociable ou encore Bling This

Il en manque bien entendu, mais je veux parler de tous les plugins WordPress de partage d'articles sur les réseaux sociaux. Il faut arrêter de les utiliser et ce pour plusieurs raisons :

  • ils sont lents à charger.
  • ils incluent des réseaux inutiles pour vous (parfois, Facebook ou Twitter suffisent amplement).
  • pire encore, ils plantent régulièrement (oui, je hais SexyBookmark, et je le vis bien).
Wordpress Sexy Bookmark

Un joli plugin vu partout, et qui plante souvent...

» FeedBurner FeedSmith

Ce plugin permet de rediriger votre flux rss vers Feedburner. Mais attendez, on me glisse dans l'oreillette qu'on peut faire de même avec htaccess, tout en conservant les flux rss des commentaires et des catégories sur votre blog... (ce que le plugin ne permet pas).

» TweetMeme Retweet Button :

bouton tweetmeme

Il va intégrer Tweetmeme à votre blog. Avec cette application, vous pouvez compter le nombre de tweets de votre page/article/catégorie, et retwitter le tout.

Ce serait un plugin utile si la première partie utilisait un système de cache interne à WP (car l'API de Tweetmeme est limitée par heure). Autrement, ca rame et ralentit votre site à chaque chargement de page... (et ça, c'est mal).

A ce propos, on développe avec @willybahuaud un bon petit plugin Twitter pour WordPress. Je vous tiens au courant quand on aura avancé dessus.

» Twitter for WordPress :

Avec ce plugin, vous pouvez afficher vos derniers tweets sur WordPress. Mais dis-moi pas que c'est pas vrai, on peut faire tout pareil sans plugins (si si, je vous assure). Et on peut même mettre en cache la donnée.

La gestion de WordPress

» WordPress Automatic upgrade :

Celui-là, ce n'est pas qu'il est inutile, c'est qu'il est dangereux... Ce plugin WordPress met à jour automatiquement votre blog. Mais si vous ne faites pas attention, votre thème ou certains plugins peuvent être incompatibles avec une version récente plus récente de WP. Certains disent qu'il faut savoir prendre des risques. Pas moi...

Mise en page, webdesign et ergonomie

» Yoast BreadCrumbs ou NavXt Breadcrumb :

Ces deux plugins permettent d'afficher un chemin de navigation à votre blog (le fameux fil d'Ariane). Pour l'ergonomie utilisateur, c'est excellent. Mais on peut faire tout aussi sans plugin, directement avec le fichier functions.php de votre thème WordPress.

» Separate Comments & Pings

Le plugin va séparer dans vos commentaires ceux qui sont réels par rapport aux trackbacks et pings (liens provenant d'autres sites).

Et là, tadin !!! Magie où es-tu ? Mais dans le fichier function.php de votre thème bien sûr. A bas les plugins, vive les hacks WordPress !

» Advanced User Agent Displayer

Celui-là, c'est dur lourd. Il affiche le navigateur et l'OS des personnes qui comment votre blog.

Mais on s'en fout !

Advanced User Agent Displayer

Advanced User Agent Displayer, ca sert à rien, non ?

» All-In-One Cufon et WP-Cufon

Ces plugins commencent à faire fureur puisqu'il permet d'ajouter sa propre police d'écriture à WordPress, pour le texte, votre menu de navigation ou votre logo. Si le concept de base est intéressant, son application est néfaste en ergonomie, car le visiteur peut difficilement sélectionner le texte (il  ne peut le faire qu'en sélectionnant ce qu'il y a au dessus et en dessous). Pire, cela ralentit le site puisque c'est un javascript qui va effectuer à chaque fois la transformation, sans compter que cela ajoute des balises HTML en grand nombre.

Inutile de vous dire qu'il faut abandonner l'idée, et qu'il faut donc opter pour un font-face en css (comme sur SeoMix pour certains textes).

Wordpress All In One Cufon

Oui, c'est joli, mais non, vous ne l'utiliserez pas !

Les plugins vraiment inutiles

» Global Translator

Ce plugin là, faut l'enterrer direct ! Il sert à traduire vos pages pour chacun de vos utilisateurs. Mais comme tout bon référenceur qui se respecte, je hais ce plugin.

Un bon référencement multi-langues, c'est un référencement multi-sites, avec une langue différente par site, et non pas plein de langues différentes sur un même site.

» WP-Cumulus

Si si, vous le connaissez forcément : c'est ce nuage de mots clé sous forme de sphère, et qui fonctionne sous flash.

Alors d'une part les visiteurs ne l'utilisent pas, et en plus, cela n'a aucun impact en SEO (mais il y en a un sur votre temps de chargement, et ça, c'est mal, encore... ^^).

Wordpress WP Cumulus

Cachez ce plugin que je ne saurais voir !»

» RSS Footer

Franchement, soyons honnête, on peut très facilement insérer le contenu que l'on veut dans le flux RSS de WordPress via le fichier functions.php. Et vous pourrez ajouter beaucoup plus facilement des éléments comme des liens ou des images, ou des blagues (si l'envie vous prend).

Conclusion

Trop de plugins tuent les plugins

Dès j'aurais le temps, je ferai quand même une liste des bons plugins pour votre WordPress ainsi que des tutos et des hacks pour compenser tous les plugins que je viens de citer.

PS : suite aux nombreux commentaires, je tiens à préciser que je dénigre pas les plugins ni WordPress (que j'adore). C'est juste que l'on peut faire mieux, plus rapide, plus pratique et plus sécurisé en codant les mêmes fonctions en dur. Mais je vous l'accorde, ces modifications ne sont faisables que par un développeur...

Attention : Mise à jour du 19/09 : retrouvez ici les hacks de remplacement : » 21 hacks pour 21 plugins inutiles

Les thèmes relatifs

Voici les thématiques abordées par 21 plugins et extensions WordPress à éviter:

91 commentaires
  1. Olivier
    4 messages

    Olivier - Le 17 août 2010, 09:40

    Merci Daniel, c’est une bonne idée d’article !
    Par contre je suis un peu resté sur ma faim dans le sens où pour certains plugins tu recommandes de passer par un hack. Mais si le plugin le fait aussi bien (notamment en termes de performances), il peut être utile pour celui qui ne veut pas programmer.
    En fait ma vraie remarque serait plutôt qu’on attend ton prochain article qui nous dira comment faire tout ça dans functions.php :-)

  2. Arnaud Guillaume
    2 messages

    Arnaud Guillaume - Le 17 août 2010, 09:41

    Très bon article, cependant, je ne suis pas d’accord sur le plugin WP minify. Je pense que celui ci est nécessaire et essentiel pour optimiser les performances de ton site internet. ça compression / concaténation des JS et css permet de réduire considérablement le poid des pages mais également le nombre de requêtes HTTP. Après, pour le système de cache, il faut l’activer sur le serveur apache ;) (–> Expires Header + Cache control).

  3. Julien
    1 message

    Julien - Le 17 août 2010, 09:54

    Tu dis souvent qu’en bidouillant les fichier php, on peut faire la même chose que les plugins et de manière plus propre. Certes, mais ceux qui sont capables de ce bidouillage n’ont justement pas besoin de plugins.

    Les plugins sont surtout pratiques pour ceux qui ne pipent rien au code IMO.

    Après, le côté useless de certains des plugins cités, c’est une autre histoire.

  4. Keeg
    20 messages

    Keeg - Le 17 août 2010, 10:07

    Moins il y a de plugins, mieux WordPress se porte dans tout les cas.

    Tu utilises quoi pour ton boutons RT ?

  5. Pureshore
    1 message

    Pureshore - Le 17 août 2010, 10:34

    Oops, je désactive WordPress Stats de suite :)

    En ce qui concerne TweetMeme et Feedburner, tu es un peu dur je trouve!

    Sinon, WP Cumulus est clairement pas intéressant. Je l’utilisais avant et j’ai changé pour « Configurable Tag Cloud » que je recommande à tous (SEO friendly et design configurable et donc très joli).

  6. devzonefr
    1 message

    devzonefr - Le 17 août 2010, 10:42

    Excellente liste !

    ET Très bonne idée d’aller à contre-courants des traditionnelles listes de plugins WordPress :)

  7. Amélie
    1 message

    Amélie - Le 17 août 2010, 10:54

    Tout ça parait vraiment utile… maintenant, les personnes par super douées avec WordPress, comme moi, ont hâte de voir le post qui présentera les petits tutos permettant de substituer les plugins ^^

  8. Yeca
    1 message

    Yeca - Le 17 août 2010, 10:55

    Conseils biens utiles. Rassurant : je n’ai aucun de ceux là d’installé !

  9. Patrice
    1 message

    Patrice - Le 17 août 2010, 10:56

    Article très intéressant, j’ai des plugins à enlever moi, mais ça veut dire que je dois remettre les pattes dans le code.. et c’est bien le problème

    il serait intéressant d’avoir des liens ou soluces plus concrètes pour remplacer les plugins :)

    Patrice

  10. R0M4iN74
    1 message

    R0M4iN74 - Le 17 août 2010, 11:13

    Article très intéressant. Effectivement certains plugins ne servent strictement à rien. J’utilise le plugin pour les flux RSS (malgré qu’on peut effectivement le faire avec un htaccess). Pourriez-vous indiquer quelles sont les redirections à mettre en place pour que cela fonctionne?

    Sinon je vous conseille l’utilisation du plugin: WP Tuner qui vous permet d’identifier pourquoi votre blog est lent (vis à vis des plugins).

  11. Aldarone
    1 message

    Aldarone - Le 17 août 2010, 11:17

    Google Analyticator a l’avantage d’afficher un widget récapitulatif dans la page d’aministration. Et de supprimer le code google si l’utilisateur est un admin logué.

    Ok pour limiter les plugins mais de là à dire qu’ils sont inutiles… Il ne faut pas oublier que tout le monde ne sait pas/n’a pas envie/le temps de gérer toutes ses options dans le fichier functions.php.

  12. Le Courrier Industriel
    2 messages

    Le Courrier Industriel - Le 17 août 2010, 11:21

    C’est bien dit !
    Juste dommage que tu ne donnes pas les solutions alternatives à mettre dans le fichier fonction.php.
    Peut-être pour un prochain billet…

  13. Crunch
    11 messages

    Crunch - Le 17 août 2010, 12:29

    Je suis totalement d’accord avec ton article !
    Tu aurais même pu rajouter les plugins du style Facebook qui rajoutent un bouton j’aime ou encore qui rajoutent un bloc pour pouvoir commenter via son compte facebook …

  14. Benoît
    2 messages

    Benoît - Le 17 août 2010, 12:33

    Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne le fait de hacker le thème plutôt que de toujours passer par des extensions pour ajouter des fonctionnalités à son WP… Surtout pour les réseaux sociaux, Google Analytics, etc.
    Par contre j’aurai bien aimé dans ton article que tu donnes directement les hacks en question pour les exemples que tu cites. J’ai bien vu que tu comptais le faire dans un prochain article donc on va patienter :p

    Aussi, j’aime bien le contre pied que tu prends par rapport aux articles citant les meilleures extensions…

  15. Steph (Technofeliz)
    2 messages

    Steph (Technofeliz) - Le 17 août 2010, 12:44

    Purée… le coup du smiley dans le footer j’étais pas au courant et je suis sur le c(biiip)… :)
    Effectivement ça sert à rien… je sens que je vais aller faire du ménage moi… ;)

  16. Christophe
    6 messages

    Christophe - Le 17 août 2010, 14:47

    Salut Daniel,

    et merci pour la liste.
    Trop de plugins, tue le plugin, je te suis totalement.

    Cependant (car en bon français que je suis, je trouve toujours à râler/redire), tu parles de hacks via functions.php : il aurait été intéressant que tu nous mettes un lien vers une ou des ressources pour réaliser ces hacks.

    A te lire.

  17. Djolhan
    19 messages

    Djolhan - Le 17 août 2010, 19:44

    J’ai eu l’occasion d’aider un ami sur son blog récemment, il m’a donné accès à son admin pour que je l’aide à améliorer la vitesse de chargement…
    Quelle surprise lorsque j’ai constaté qu’il avait pas moins de 80 plugins installés et une bonne trentaine de plus inactifs… Dans tout ceux la, il y en avait de ta liste.

    Une fois le ménage fait, « bizarrement », le blog allait bien plus vite ;)

  18. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 17 août 2010, 20:47

    La vache, jamais eu autant de commentaires à valider d’un seul coup moi… Merci à tous pour votre participation active. ^^

    @Arnaud : pour wp-minify, on peut faire la même chose en codant en dur son thème, surtout que la seule chose que pouvait apporter le plugin aurait été de minifier l’html (qui est généré à partir de la base de donnée), alors qu’il ne le fait pas.

    @Keeg : mon bouton RT est codé en dur dans mon thème (avec système de mise en cache et tout ce qui va avec)

    @Romain : faut que je teste Wp Tuner, je ne connaissais pas.

    @Aldarone : on peut faire pareil en codant en dur. Le dashboard analytics est trop succinct pour réellement être utile, et on peut désactiver le code Google en fonction des droits d’utilisateurs, toujours dans le thème.

    @Djholan : tu m’étonnes ^^

    Et bien entendu, je publierais dans les jours et semaines à venir chacun des hacks qui permettent de se dispenser des plugins dont je parle. Reste à voir si je fais un article « 21 hacks pour se passer de 21 plugins WordPress inutiles », ou si je fais un article détaillé sur chacun des points abordés ici.

    Et je suis aussi d’accord que les plugins peuvent quand même servir pour ceux qui ne savent pas coder. Mais c’est tellement bon le function.php :)

  19. Olivier
    1 message

    Olivier - Le 17 août 2010, 20:54

    Je trouve très utile le plugin TweetMeme, je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant, donc je m’en contente. C’est vrai que Wp Cumulus est vraiment inutile, c’est juste un gadget de plus. Il faut savoir bien trier ! ;)

  20. Benoît
    2 messages

    Benoît - Le 18 août 2010, 00:10

    Olivier > Maintenant il existe le bouton officiel Twitter à mettre directement dans le code de WP… Simple et efficace. Voir le dernier hebdo sur wordpress-fr.net (celui du 17 aout donc) à ce sujet. :)

  21. Samuel Hounkpe
    3 messages

    Samuel Hounkpe - Le 18 août 2010, 07:16

    Je confirme pour le tweetmeme il ralentit wordpress cependant il est assez utile, et je le vois sur des blogs de référence (i.e laurentB etc).
    Comme dit plus haut les boutons « like » de facebook ralentissent aussi considérablement le chargement …

  22. Keeg
    20 messages

    Keeg - Le 18 août 2010, 10:14

    @Samuel Hounkpe : Le bouton like, pour un petit hébergement et du gros SQL (un WP quoi), c’est une pure horreur. Je l’ai vite viré sur Keeg d’ailleurs…

  23. Gael
    2 messages

    Gael - Le 18 août 2010, 12:29

    Pour information, si on enlève le javascript on voit un nuage de lien classique pour WP-Cumulus ! Pour moi il n’est pas inutile ;)

  24. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 18 août 2010, 17:56

    @Gael : question de goût et de temps de chargement. et puis je n’ai jamais aimé la navigation et le SEO par page de tags : trop fouillis et passez à mon sens.

  25. Eko@Blog de référencement
    5 messages

    Eko@Blog de référencement - Le 18 août 2010, 18:00

    Ces plugins sont pratiques pour les non développeurs… et pour celui qui n’a pas envi de se faire ch*** à mettre les mains dans le code.
    Après, c’est sur qui si on les cumules… le blog risque de ralentir… mais pourquoi ne pas prendre un hébergement plus haut de gammme pour ne par le sentir ? :D

    Merci pour les infos quand même

  26. Kurby'S
    1 message

    Kurby'S - Le 19 août 2010, 05:45

    Merci pour cet excellent post. J’ai juste fauté sur un plugin Wp Cumulus bon bah je vais devoir m’en séparer :)

  27. Jdb
    1 message

    Jdb - Le 24 août 2010, 10:05

    Bravo pour ce très bon listing qui va effectivement à contre-sens des lectures habituelles, qui fournit de véritables pistes de réflexion et qui donnera aussi sans doute envie à pas mal de blogueurs de trifouiller davantage leur code :)

  28. kwyxz
    1 message

    kwyxz - Le 24 août 2010, 10:44

    User Agent Displayer permet d’aider à détecter un pénible qui utiliserait un proxy pour continuer à commenter après s’être fait bloquer. On ne s’en fout donc carrément pas.

  29. lossy
    2 messages

    lossy - Le 24 août 2010, 14:02

    Etant donné que tu n’aimes pas les plugins WordPress, autant essayer un autre CMS qui t’offrirait plus de liberté non?

    As tu déjà essayé Silverstripe, Expression Engine ou MODx?

  30. lossy
    2 messages

    lossy - Le 24 août 2010, 15:20

    Je ne pense pas non plus que dénigrer WordPress soit une bonne solution et ce n’est pas le but.

    Pour un utilisateur qui ne veut pas mettre la main dans le code, WordPress est l’une meilleures solutions actuellement.

    Mais la majorité des conseils donnés ici sont de l’ordre du « do it yourself » et d’autres outils moins connues propose des philosophies différentes et intéressantes sur ce point (et d’autres bien entendu).

    Il est dommage de se limiter à un seul outil, même s’il est très populaire.

  31. Annie
    5 messages

    Annie - Le 24 août 2010, 16:14

    ben justement question rapidité pas que les extensions les avatars aussi par exemple

  32. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 24 août 2010, 18:59

    @Annie : d’où la nécessité de mettre en cache ces images via un plugin, ou via son thème.

  33. abcmoteur
    6 messages

    abcmoteur - Le 24 août 2010, 19:07

    Bonjour, l’idée de l’article est bonne mais il faut pas oublier que les plugins WordPress permettent une meilleure approche de l’outil pour les débutants, et rendent donc de nombreux services.

    En tous cas, je ne peux qu’être bluffé devant la rapidité de chargement de votre site !!…

  34. Thierry
    1 message

    Thierry - Le 24 août 2010, 23:16

    Je crois que c’est le premier article que je lis du genre, généralement,on fait la liste des plugins ultra utiles, pas ultra inutiles. n’étant pas aussi radical, je penses qu’il faut surveiller de près les perf de nos blogs. j’espère que tu nous feras profiter des hacks qui vont suivre pour éviter tel ou tel plugin.

  35. Annie
    5 messages

    Annie - Le 25 août 2010, 12:39

    évidemment un cache
    sur wp-stats je suis total en désaccord : elles donnent des infos très interessantes que ne donne pas google
    d’après pingtools mon temps de chargement est entre 2.50 et 1.50

    ce ne sont pas toutes les extensions qui ralentissent, il faut analyser chaque chargement, et supprimer OU PAS en fonction

  36. denis
    1 message

    denis - Le 25 août 2010, 17:12

    super idée d’article! on attend la liste des bons plugins!

  37. Bernard
    1 message

    Bernard - Le 25 août 2010, 21:43

    Ton article est tres utile pour les gens qui s’y connaissent dans le codage de templates, la configuration du serveur et pour ceux qui ont du contenu a forte bande passante et qui ont besoin de referencement, bref pour ceux qui savent deja tout ca.
    Le commun des gens qui ne savent pas editer leur htaccess ou templates ou qui ont la visite de seulement papa et maman n’en ont que faire.

  38. Guillaume
    1 message

    Guillaume - Le 26 août 2010, 12:32

    Très bon article ! J’utilise pour ma part le plugin de stats wassup qui permet de voir en temps réel comment les internautes arrivent sur le blog et quelles pages ils visitent. C’est un gadget, peut-être un peu lourd mais je trouve ça malgré tout relativement pratique

  39. Annie
    5 messages

    Annie - Le 26 août 2010, 13:24

    moi aussi j’utilise wassup et j’adore : il nous indique le parcours des visiteurs
    mais c’est hors sujet
    je viens de changer de thème pour accélérer le schmilblick : ça aussi c’est essentiel

  40. Aris
    1 message

    Aris - Le 27 août 2010, 07:47

    Juste une remarque pour dire que Cufon ne transforme pas les textes en image… c’est même l’intérêt principal de Cufon.

    Sinon, je suis plutôt d’accord avec le fond de l’article : trop de plugins tuent les plugins ;-)

  41. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 27 août 2010, 09:24

    @Aris : je n’ai pas dû tester les bons plugins alors, car ils généraient bel et bien des images… :(

  42. 4h18
    3 messages

    4h18 - Le 28 août 2010, 13:54

    Un article intéressant, sans nul doute. Je ne reviendrais pas sur le fait que de présenter les hacks en question serait un plus.

    Je en reviendrais pas non plus sur le niveau de chaque utilisateur. Entre le codeur et le néophyte, il existe un monde, et les extensions peuvent aider à combler le fossé.

    En revanche, ce qui m’intrigue le plus, ce sont les commentaires.

    Que cela soit pour les « meilleures extensions » ou celles à ne pas utiliser, les gens prennent cela pour argent comptant.

    Une extension si elle est bonne, cela ne veut pas dire qu’il faut s’en servir à tout prix, surtout si l’utilisation que vous faites de WP ne le nécessite pas.

    Idem dans l’autre sens. Si on vous dit qu’une extension n’est pas bonne pour telle ou telle raison, ne la supprimez pas had-hoc.

    Enfin, pour trouver des hacks wordpress, il suffit de taper « Hack WordPress » dans votre moteur de recherche, les résultats ne manquent pas, et les ressources sont en générales bien documentées.

    Amusez vous bien !

  43. sweetdragon
    1 message

    sweetdragon - Le 28 août 2010, 14:51

    Ton article est super intéressant et je rejoins : « Le Courrier Industriel »
    Les alternatives seraient les bienvenues notamment en ce qui concerne le cufon.
    Dans mon cas, je touche un peu au code, mais ceux pour qui j’intègre wordpress, c’est même pas la peine d’y penser.

    Donc si tu pouvais nous donner des solutions en plus de ton post ca serait génial.
    fait moi signe sur twitter quand tu pouras.
    Encore merci
    @lordswetdragon

  44. Valentin
    4 messages

    Valentin - Le 28 août 2010, 16:29

    Comme tu dit… tu as environ 40 extensions d’installées… c’est complètement fou, surtout pour quelqu’un qui préférent utiliser le fichier « functions » …

    Tu te contre dit en fait « Trop de plugin tuent les plugins »

  45. LASHON WP
    6 messages

    LASHON WP - Le 29 août 2010, 15:23

    Salut, je ne connaissais pas ton blog et c’est chose faite, je l’aime bien, ton thème aussi. Hop fil RSS :)

    ‘Trop de plugin tuent les plugins’

    Oui, j’ai utilisé cette expression le 15 avril
    http://lashon.fr/wordpress/mon-choix-plugins-indispensables-wordpress/

    Sinon, je partage ton analyse pour tous les plugins que tu cites. Juste un bémol pour wp-stats qui est hébergé en dehors de WP. Or les utilisateurs aiment voir directement un peu de leur stats en se conectant. Redondant et moins efficace que Google Analytics, certes, mais c’est le côté sympa qui lui donne son utilité. Par ailleurs on peut effacer le smiley affiché. Il suffit d’ajouter dans son style.css :
    img#wpstats { display: none; }
    Pour ce qui est de ‘wp-minify’, mille fois oui. J’ai fait le test de vitesse avant et après. Vaut mieux mettre tous ses js dans un seul fichier et le compresser.
    Voilà, bonne continuation, au plaisir

  46. Fred
    1 message

    Fred - Le 29 août 2010, 17:37

    Merci j’utilise la solution wordpress depuis peu et il est difficile de s’y retrouver parmi tous les plugins, on peut être ou ne pas être d’accord avec vous mais au moins tout est argumenté.
    Fred

  47. Prélude
    1 message

    Prélude - Le 30 août 2010, 21:13

    Merci, je m’en vais de ce pas d’éxactiver WordPress et faire un site en pur Php… joke…

  48. Audiofeeline
    1 message

    Audiofeeline - Le 31 août 2010, 02:41

    Pas réellement d’accord avec WP minify qui permet au contraire d’optimiser l’affichage (couplé à un bon cache). Concernant les statistiques, je peux comprendre que certains ne souhaitent pas partager leurs informations à des sites tiers (Google), certes cela demande des ressources mais cela permet aussi une certaine confidentialité des données.

    Il faut aussi noter que la plupart de ces plugins seront mis en cache avec un WP-Super Cache donc je ne pense pas que tout cela soit forcément néfaste en terme de performance sauf lors de la mise à jour des pages en cache justement.

    Il ne faut pas oublier aussi que ceux qui utilisent les plugins ne sont pas des codeurs ! Le meilleur conseil à donner c’est de se demander quels sont les plugins qui sont réellement utiles, en général on arrive à en supprimer pas mal… :)

  49. Christophe BENOIT
    5 messages

    Christophe BENOIT - Le 31 août 2010, 08:08

    Je suis étonné par ta remarque sur Cufon. L’avantage de Cufon est de proposer l’utilisation d’une police non standard tout en gardant l’accessibilité et le texte lisible par les outils de recherche. Peux tu stp Daniel expliquer un peu plus tes remarques par rapport à ce script ?

  50. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 31 août 2010, 12:04

    @Audiofeeline : je suis d’accord avec toi. Wp-minify est un bon plugin, mais on peut faire la même chose directement dans son thème, et ca évite au plugin de recalculer le tout dès que le cache du blog est vide.

    @Christophe : je viens de retester, et je m’étais trompé. Cufon remplace bien la font, sans ajouter d’image. Je m’étais fait avoir car on a l’impression que le texte n’est plus sélectionnable à causde Cufon (comme sur une image). Mais bon, FontFace en css est meilleur car sans javascript, et donc plus rapide.

  51. ifnot
    5 messages

    ifnot - Le 31 août 2010, 12:58

    Sympathique l’article.

    C’est ok pour ceux à éviter. A quand l’article pour ceux que tu recommandes ? :)

  52. Martin
    4 messages

    Martin - Le 03 septembre 2010, 13:14

    Un blog de plus qui suppose que les plugins WordPress sont plus lents que le même code via des appels en dur et qui… n’étaye pas ce postulat par des mesures chiffrées. Quand je veux que ça booste, j’installe un plugin, que j’aurais du mal à caser dans fonctions.php : W3 Total Cache. Car finalement, prétendre que les plugins sont lents et que son propre code, soi-disant équivalent, est plus stable, c’est tout de même sacrément prétentieux.

  53. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 03 septembre 2010, 13:37

    @Martin : je ne suppose pas, j’en suis sûr. Et W3 Total Cache est un contre exemple (vu que c’est un excellent plugin).

    Je ne généralise pas la lenteur de tous les plugins, mais de ceux que je cite dans cet article puisque l’on peut faire mieux ou pareil en aussi rapide ou plus rapide.

    Une fonction php pour générer un code sera toujours plus lente que le même code en dur en html… Et un plugin ralentit toujours le backoffice (requêtes pour des mises à jour éventuelles, place dans la base de donnée, ….).

  54. Steph
    2 messages

    Steph - Le 03 septembre 2010, 13:47

    Je viens de supprimer GooseGrade sur le mien, ça le faisait ramer à l’affichage depuis quelques temps… c’est d’ailleurs grâce à ça que je me suis rendu compte que le plugin n’était plus maintenu depuis le début de l’année…

    C’est dommage de se payer un hébergement dédié pour son blog pour au final dépendre des performances des plugins et des connexions réseau effectuées par ces plugins… :)

  55. Annie
    5 messages

    Annie - Le 03 septembre 2010, 13:49

    @martin comme je suis d’accord (vous allez me censurer ?)
    alors je vous propose à tous un essai rapide (!): vous désactivez toutes vos extensions vous optimisez votre base, vous supprimez tout ce qui correspond à ces extensions vous prenez des cours de codes intensifs, et vous voyez si votre blog va vraiment plus vite… dans tous les cas il risque fort d’avoir une sale gueule déjà… tant que vous y êtes vous revenez aussi au thème par défaut

    permettez j’en doute… mais surtout vous perdrez vite de votre audience… à moins que ce soit le but recherché ?

  56. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 03 septembre 2010, 15:07

    @Annie : là n’est pas le problème… Si l’on fait votre essai rapide, n’importe qui se rendra compte que son site va beaucoup plus vite, mais qu’il manquera des fonctionnalités. C’est pourquoi je n’ai que 21 plugins dans ma liste, pas l’intégralité des plugins wordpress, et qu’il existe à chaque fois des hacks de remplacements. Remplacer un plugin par un code (à copier/coller, donc pas de cours à prendre), pour faire la même chose (ou mieux) en plus rapide, je ne vois pas où est le problème…

    Ca me fait penser à quelqu’un qui aurait une voiture avec un pneu dégonflé, mais qui ne voudrait pas le regonfler car il faut mettre les mains dans le cambouis… Tant que la voiture (le site Internet) va rouler, il n’y aura aucun soucis. Jusqu’au jour où le pneu (le serveur) va éclater…

  57. Martin
    4 messages

    Martin - Le 03 septembre 2010, 15:16

    @Daniel : Tu pars du principe que le mécanisme des plugins WordPress est plus lent que l’appel direct d’une fonction, en intégrant son appel directement dans le code source du thème. En théorie, tu as raison. Et en pratique ? Mon expérience m’incite à dire que cela n’a strictement aucun impact mesurable sur le temps de chargement d’une page.

    Un point que tu ignores dans ton article : si beaucoup de blogueurs (mais pas tous) ont les compétences techniques et le temps d’installer, configurer et maintenir à jour un plugin écrit par des tiers, bien peu sauraient développer les fonctionnalités équivalentes par eux-mêmes, ni même intégrer les appels aux thèmes, thèmes habituellement génériques, qui évoluent, et qu’il faudrait patcher, et re-patcher à chaque nouvelle version.

    Bref, ceci pour dire que selon moi (certes, cela n’engage que moi), le principe des extensions WordPress est bénéfique et que privilégier le remplacement des plugins développés et maintenus par d’autres est un excellent moyen de gagner du temps pour des choses autrement plus utiles que la réécriture — avec tous les bugs que cela implique — des mêmes fonctionnalités encore et encore.

    En ce qui me concerne (c’est donc un avis qui n’a que peu de valeur), WordPress est une solution logicielle merdique. Le code est mal foutu et souffre d’un héritage d’un autre temps, la documentations est au mieux insuffisante, voire inexistante pour bon nombre de fonctions, et malgré le souci de rétro-compatibilité, comme tu le signales par ailleurs dans ton article, celle-ci n’est pas toujours une réalité.

    Cependant, je me vois mal réécrire WordPress. D’une part, parce qu’il représente un bon paquet d’années-hommes que je ne suis pas prêt d’investir ; d’autre part, sans fausse modestie, parce que je ne suis pas convaincu de faire mieux ; et enfin, parce que ça a beau être une grosse merde, il a l’avantage d’être là, et de fonctionner. Et en plus, il fourmille de thèmes et d’extensions par milliers…

  58. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 03 septembre 2010, 20:31

    @Martin : je pense qu’on est parti du mauvais pied, et reprenons à zéro.

    1 – WordPress est un excellent CMS, surtout en référencement (ce n’est pas pour rien que beaucoup de référenceurs l’apprécient).

    2 – Je ne dénigre pas WordPress, mais juste ces 21 plugins là. Pour preuve, j’en ai un peu moins de 40 qui fonctionnent sur SeoMix.

    3 – Pour quelqu’un comme toi qui n’aime pas WordPress, pourquoi avoir fait son blog perso avec ?

    4 – Je peux te prouver quand tu veux par A+B que les plugins sont plus lents que les mêmes fonctions en dur, et que leur impact est mesurable pour l’expérience utilisateur.

    5 – Tous les plugins que j’ai cité peuvent être remplacés en 1 heure (pour les 21 d’un coup) avec de simples copier/coller à partir de tutos.

    6 – Depuis que je code en dur ces fonctions, aucune n’a eu besoin d’être réécrite (depuis la V2.7 de WordPress, jusqu’à la 3.0.1 actuelle)

  59. Valentin
    4 messages

    Valentin - Le 03 septembre 2010, 20:47

    Je suis sur que tu peux optimiser le nombre d’extension installées :/

  60. Mr Xhark
    1 message

    Mr Xhark - Le 09 septembre 2010, 14:17

    OK pour SexyBookmarks : nombreux plantages.
    NOK pour Feedburner: je conserve les feed de mes categories (j’utilise FD Feedburner Plugin)

    Dommage que tu n’ai pas mis de lien vers des solution à chaque fois (code source, hack, etc.) ;)

  61. BoiteaWeb
    53 messages

    BoiteaWeb - Le 09 septembre 2010, 16:26

    J’ai tout lu (les commentaires aussi).
    Je me pose la question de « comment tiens tu à jour les nouvelles versions des plugins ? »
    De mon côté, la mise à jour des plugins est plus que primordiale si on ne souhaite pas avoir son site WordPress retourné par des petits malins qui découvrent une faille de sécurité.
    Ensuite, a moins d’avoir 40 plugins ou d’installer des plugins pas très utile style gadget, la perte de temps de chargement ne devrait pas être excessive.
    Il est vrai que pour beaucoup d’utilisateur lambda, installer un plugin est plus simple et plus sûr qu’un hack du thème.
    Je pense notamment aux sites WordPress auto-installés sur les hébergements mutualisés O*V*H. Un utilisateur qui décide de prendre cette solution est à mille lieux de se poser la question du temps de chargement.
    Aussi ne diabolisez pas WordPress et les temps de chargement, on m’a recemment dit « On ne peut pas utiliser WordPress car on a trop de VU/Jour et WP est trop lent à charger en heures de pointe », j’ai ri… Le problème vient bien evidemment du serveur lui même, non de WP.
    Je souhaite aussi voir l’article inverse qui propose les alternatives aux solutions qu’apportent les plugins cités ici.
    Je finirais par vous inviter à suivre mon flux RSS (lien sur le pseudo) car je découvre 1 faille de sécurité par jour dans un plugin WordPress. Aussi bien codé soit il, aussi utile soit il.
    Pour ma part ces plugins ne sont pas à éviter mais le temps que la faille soit corrigée, je recommande le plus souvent de désactiver.
    Merci à vous.

  62. Olivia
    3 messages

    Olivia - Le 14 septembre 2010, 23:42

    je vais enlever sexybookmark dailleur j’avais un doute car a part twitter et digg je ne vois pas trop ou aller..encore faut il que je trouve le temps pour enlever ces pluggins qui polluent mes pages

  63. Sylvain
    33 messages

    Sylvain - Le 15 septembre 2010, 17:14

    Si tu pond un equivalent de tweetmeme qui soit valide W3C, je prends.

  64. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 15 septembre 2010, 18:25

    @Sylvain : ce sera le seul qui manquera à l’appel, car je bosse encore dessus avec un ami. Wait and See comme on dit.

  65. Hervé
    1 message

    Hervé - Le 18 septembre 2010, 11:19

    Sympa comme article mais, et je pense que la remarque a été déjà faite, il aurait été bien de donner des exemples concrets de ce qui est en mesure de remplacer les plugins en question (au moins un line)

  66. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 19 septembre 2010, 11:59

    L’article vient de paraître, et les hacks sont disponibles ici :

    » 21 hacks pour remplacer 21 plugins WordPress

  67. Pierre Aulagne
    7 messages

    Pierre Aulagne - Le 22 octobre 2010, 09:54

    Bonjour,

    Je plussoie sur tous ceux qui vous demandent votre « white list » de plugins (les un peu moins de 40).

    En ce qui me concerne, désolé, mais je crois (et en même temps je débute, donc ça vaut peut être pas tripette) que selon le thème choisi le fichier functions.php sera éventuellement différent à chaque fois et que de le bidouiller pourrait avoir des conséquences désastreuses (ou pas?). Vous m’objecterez que je peux toujours le sauvegarder avant de le tripoter, et vous m’avez convaincu, j’y go !

    Par contre, apparemment W3 Super Cache ferait partie de vos 40 extensions, donnez nous les 39 autres SVP :o)

  68. Fabien
    34 messages

    Fabien - Le 25 octobre 2010, 21:30

    Je suis assez d’accord avec Arnaud et Audiofeeline sur WP-Minify.
    Un des avantages du plugin est de combiner tout un tas de fichiers issus des différents plugins installés.
    Outre la minification (parfois dangereuse si le code minifié contient des lignes uniques en commentaires) la combinaison de fichier réduit très significativement le nombre de requêtes et le site s’en trouve accéléré :)

    Si tu as un hack pour combiner les fichiers par contre je suis preneur !

  69. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 26 octobre 2010, 12:37

    Wp Minify est pas mal pour ça effectivement, mais il doit refaire constamment cette action de compression. Il suffit via le fichier functions.php de désactiver l’ajout des css et des js de chaque plugin, pour créer son fichier css et js global, que l’on aura minifié soi-même..

    Pour désactiver des éléments, il faut utiliser deregister comme fonction. ;)

  70. Fabien
    34 messages

    Fabien - Le 26 octobre 2010, 15:01

    Je ne connaissais pas deregister
    Je vais tester la solution.
    Le seul hic c’est qu’il faudra faire très attention à ce que je fais dès que j’ajoute/enlève un plugin ;)

    Merci !

  71. Paradi-SEO
    2 messages

    Paradi-SEO - Le 17 novembre 2010, 18:12

    Recoder le theme = bonne idée, par contre mieux vaut éviter les hacks dans le code WP par ex functions dans le wpincludes. Car même si tu commentes bien ton code et modifs, c’est la grosse galère si tu manage plusieurs blogs WP, vu la fréquence des mise à jour WP. dans ce cas mieux vaut utiliser un plugin quitte à le recoder pour les + importants…
    @+

  72. Paul_C
    1 message

    Paul_C - Le 05 décembre 2010, 12:28

    Merci pour cet article très intéressant. Les plugin ont l’avantage de simplifier la vie de ceux qui ne maitrisent pas vraiment PHP.Il aurait été encore plus intéressant de proposer une alternative (ex. comment publier ses billets WP sur Twitter sans passer par l’extention WP > Twitter

  73. Claude
    1 message

    Claude - Le 28 décembre 2010, 09:46

    En tant qu’utilisateur basique de WordPress, je ne suis absolument pas d’accord en ce qui concerne WP-cumulus ! C’est mon plugin préféré. Utile ou pas, seule l’esthétique compte pour moi et beaucoup d’utilisateurs…;))

  74. Michel A.
    1 message

    Michel A. - Le 13 janvier 2011, 17:38

    Merci pour cet article interessant.
    Cependant, je reste persuadé qu’il existe (pour les non-developpeurs) une 10ziane de plugins essentiels (généralistes) qu’il faut tout de même installer.
    Avez-vous un lien sur votre site ou sur un site tiers où je pourrais trouver ces plugins essentiels (sans surplus !!)
    Merci d’avance et encore merci pour cette mine d’informations utiles contenues dans votre site.
    PS: je suis encore sous wordpress.com mais je me prépare à migrer sur mon hébergeur (en utilisant wordpress.org)

    Michel A.

  75. Daniel Roch
    726 messages

    Daniel Roch - Le 13 janvier 2011, 19:28

    Il existe des dizaines de listes de ce type. En général, elles parlent presque toutes des bons plugins, mis à part la liste citée ici.

  76. Eloka
    1 message

    Eloka - Le 20 janvier 2011, 18:44

    Bonjour. Bien d’accord avec toi sur l’utilisation à outrance des plugins. J’en utilise mais quand je peux m’en passer je le fais. Quant à WP Minify c’est une aberration !
    Il compresse tout cet idiot donc surprises déconcertantes garanties à l’arrivée :-(

  77. Many
    1 message

    Many - Le 25 janvier 2011, 23:13

    Merci pour cette liste.. Justement je recherchais si je devais installer le plugin cumulus… Merci je peux continuer à chercher d’autres plugins intéressants… Bonne continuation!

  78. LaurentB
    21 messages

    LaurentB - Le 01 février 2011, 16:42

    J’ai la mauvaise habitude d’installer parfois un plugin par humeur plus que par raison.
    Sexy Bookmarks en fait partie et il mérite de figurer dans cette liste pour ses mises à jour incessantes.
    Pourtant, il n’est pas du tout responsable des problèmes de chargement – en tout cas dans mon cas.
    Quand je regarde la performance d’un site, les gouffres sont plutôt du côté des boutons Facebook ou des bannières Adstream.
    Sans parler des multitudes de scripts ou accumulation de CSS.

  79. Vincent
    1 message

    Vincent - Le 28 février 2011, 13:25

    Excellente idée d’article, il y a quelques modules qui me concernent et mon site a par ailleurs souvent des lenteurs incompréhensibles…

  80. Eloka
    2 messages

    Eloka - Le 28 février 2011, 14:27

    C’est un excellent article et je suis parfaitement d’accord avec toi. Il existe un très grand nombre de plugins complètement inutiles et de plus, codés n’importe comment.
    Prenez les boutons tweetme ou le FB Like par exemple, ou encore Sexybookmarks : une horreur pour le W3C !
    Quant à WP Minify dont tu parles, quelle absurdité celui-là. C’est un anti-plugin selon moi et son activation sur certains thèmes pose de réels problèmes.

    Préférons le codage à la mano, c’est bien plus propre et bien plus léger.

  81. f4lco
    1 message

    f4lco - Le 14 mars 2011, 23:17

    Excellent à savoir cette article, surtout pour les non développeur professionnel comme moi. Pour wp-cumulus je me doute depuis le début que niveau SEO cela n’a aucun valeur puisque flash… Néanmoins très apprécié visuellement. Pour son utilisation par les internautes cela dépend aussi je pense de l’endroit ou il est disposé et la façon dont il est intégré au design comme tous autre générateur de mots clés. Donc je continu a le proposer mais je ne le met pas en avant comme étant un outil SEO cela va de soit.
    Merci pour l’article.

  82. LaurentB
    21 messages

    LaurentB - Le 15 mars 2011, 16:08

    WP Cumulus offre une option pour être « search engine friendly ». C’est l’affichage du bloc en HTML assez longtemps pour permettre le crawl.
    Après, ça reste moyen pour l’utilisateur en termes d’ergo.

  83. Yvon
    1 message

    Yvon - Le 15 avril 2011, 10:12

    Vraiment super article ! Super décalé comme j’adore et tellement efficace ! Merci.

    Tu m’as fait mourir de rire avec le plugin qui affiche le navigateur du commentateur. Excellent !

    Je suis bien sûr 100% d’accord avec le thème de cet article.

    Et on voit tellement de listes de bons plugins que de temps en temps, un point de vue sur les inconvénients est excellent.

    Forcément, certain(e)s pensent que tu dénigrent WP et les plugins, mais j’espère qu’ils se rendent compte maintenant que ce genre de petit coup de pied dans la fourmilière est vraiment salutaire.

    En fait, ce qui serait bien, ce serait que dans les listes de bons plugins, on y rajoute systématiquement une partie « inconvénients », qui permettrait de se faire une réelle idée sur le bien fondé du plugin en question en fonction de son blog et de ses attentes.

    Je suis assez surpris de voir qu’il y a si peu d’infos de ce genre.

    D’où mon intérêt plus qu’énorme à cet article. Si tu pouvais en faire un comme ça tous les 6 mois ce serait cool :)

    Je m’en vais maintenant m’attaquer à la page des 21 hacks correspondants !

    Merci encore !

  84. pirmax
    1 message

    pirmax - Le 06 juin 2011, 12:45

    Merci pour ton commentaire sur mon blog. Je viens d’ailleurs répondre à ce sujet que j’ai déjà lu il y a quelques temps.

    J’ai été très surpris de voir que WP-Cumulus était à éviter, je le vois partout sur les bons blogs.

    Bref, encore une fois, WordPress n’a pas que du bon :)

  85. eric
    1 message

    eric - Le 08 juillet 2011, 23:39

    Ben moi je suis assez déçu de minify, je n’ai pas gagné tellement en rapidité de chargement des pages. Ce plugin pose de nombreux problèmes ici ou là, sur wordpress (formulaires , options ou affichages qui posent problemes..

    Certains fichiers ont du mal à passer à la moulinette wp-minify, ils entrainent un dysfonctionnement du site. Le problème c’est que l’on ne s’en rend pas toujours compte de suite (cas d’un formulaire de contact, de commentaires etc..).

    Pour résumer, ne pas installer ce plugin a la légère pour suivre la meute.. les gains obtenus ne sont pas spectaculaires non plus (même couplé avec les autres plugins recommandés par tout le monde ou presque pour booster son site..).

    J’ai tellement galéré avant de détecter d’où venait tel ou tel problème de script que le plus simple était de désactiver minify, et bizarrement tous les bugues ont disparu, les formulaires fonctionnent nickel etc..

    J’aurais aimé pouvoir écrire comme tout le monde que ce plugin est formidable. Désolé. Mes connaissances ne me permettent pas (comme beaucoup je pense) de toucher au code ni aux scripts.

  86. Rudy
    1 message

    Rudy - Le 04 septembre 2011, 19:30

    Merci pour ton article, très utile. Je fais un lien de ton article sur mon blog, cela permettra de partager au maximum l’information. Car moi même, je subis de forts ralentissement à cause de l’un des plugins. Alala.

  87. darknote
    4 messages

    darknote - Le 18 septembre 2011, 11:36

    pour être bien référencer il faut un plugin SEO,le meilleur WordPress SEO by Yaost,ce plugin est indispensable!!
    Wp-minify peut être utile mais j’ai un doute sur son impact sur SEO,en fonction ce plugin ,on ne voit plus dans le code osurce d’un page,les balises SEO,gagner de la vitesse au détriment du référencement,je ne suis pas d’accord !

  88. dgix
    1 message

    dgix - Le 06 janvier 2012, 08:11

    Bonjour,

    Bien, très bien, un article qui parle des plugins à éviter, et sur beaucoup de forum, effectivement d’autres parlent des meilleurs, alors qui croire….

    Je précise, que je ne suis pas un pro de l’informatique,c’est à dire, que j’ai découvert pour la première fois l’univers des CMS (Joomla,Spip,Drupal et bien sur WP).
    j’ai aussi découvert les balises,le head, le body,le Html et le css.

    Tous ceci depuis trois semaines…

    Mais vous, vous êtes un pro, Monsieur ROCH, réalisation de site internet, conférencier,vous êtes comme Obélix..

    Alors parlons des personnes comme moi, des « utilisateurs », ceux qui utilisent les extensions, les plugins, car pour eux c’est plus simple, et nous nous posons pas beaucoup de questions, car pour nous c’est naturel, d’utiliser les matières misent à dispositions, par les nombreux développeurs, et que nous trouvons normal d’installer sur notre site.

    Les non-pro utilisent les CMS, sans avoir les connaissances sur la réalité des diverses façon de développer leurs sites,des erreurs à éviter, de ce qu’il faut faire réellement.

    Tout les support parlant de créer un site internet, parlent de créer un site sans connaissances particulières, et surtout sans intervenir sur le « code ».

    Pour WP, qui à mon avis reste le plus facile d’installation (les autres cms, vous demandent bien vite d’intervenir, à la racine du site, de créer un .htacces …) qui pour de simple utilisateur devient vite compliqué.

    Les diverses formations sur le net; forum, vidéo et autres supports, vous forme en surface, le B à BA de la création avec WP, mais aucune n’abordent le sujet d’une façon plus profond, c’est comme ci on achetait une voiture avant d’apprendre à conduire..

    J’ai lu attentivement vos deux posts,les plugins à éviter et les « Hacks » de remplacement.
    Instructif, vous êtes dans la profondeur,mais malheureusement vos explications, sont est reste très pro. Si je devais utiliser les codes, je serais incapable de les placer au bonne endroit.

    Je crois qu’il y a 52 millions d’utilisateurs de WP dans le monde, ce qui fait que WP est le premier CMS utilisé.
    Pour les néofites, des la première installation, sans ajouter, sans modifier, enfin juste changer le nom du thème, nous pouvons publier et être hébergé gratuitement.

    52 millions d’utilisateurs, c’est autant d’avis sur le sujet, mais la question c’est ; Quelle est le nombre de néofite, de personnes qui aimeraient avoir des conseils en « profondeurs », 10, 20 peut être 50% des 52 millions;C’est beaucoup.

    Alors, a quand des posts, plus profond,en prenant le même raisonnement que vos « Hachs », c’est à dire pragmatisme, efficacité et sécurité.

    En tout cas, j’ai apprécié votre façon de voir WP, et la maniéré de développer sont site.

    Cordialement

    DGIX

  89. Ixe Ygrek
    1 message

    Ixe Ygrek - Le 17 mars 2012, 13:16

    Bonjour,

    Le smiley ajouter par stats.wordpress est indispensable à l’analyse du trafic des visiteurs, si vous utiliser la fonction display:none, cela empêche le chargement du smiley et donc l’analyse du trafic n’est pas fiable.
    Préférez la fonction overflow:hidden comme ceci :
    img#wpstats{width:0px;height:0px;overflow:hidden}

    Cordialement,
    Ixe

  90. Sebz Pelletier
    1 message

    Sebz Pelletier - Le 06 août 2012, 11:35

    Je ne serai pas aussi catégorique que ça, certains plugins sont installés par manque de connaissance en terme de développement. Je prend un exemple tout bête, un rédacteur web qui se décide à faire un blog. Il n’a pas toujours les connaissances nécessaires pour pouvoir développer des fonctions (comme le fil d’Ariane) ou les flux RSS.

    Même si j’adhère à l’idée qu’il ne faut pas noyer WordPress sous des tonnes et des tonnes de plugins (à moins de vouloir faire un site avec plein de gifs et des poneys qui volent), je préfère mettre des bémols à tes propos ;)

  91. youyouk
    1 message

    youyouk - Le 06 août 2012, 11:42

    Bon article, c’est vrai que bon nombre de plugin alourdissent inutilement le chargement d’un site, alors que 2 lignes de codes correctement placées amélioreraient les perfs générales !

» Commentez cet article !
(Merci de donner un vrai prénom)
(Ne sera jamais publié)
(Modèration subjective)
Html accepté <a> <i> <b> [codesyntax]CODE[/codesyntax]
» Prévisualisez votre message

9 sites en parlent :
Par Accélérez votre blog Wordpress avec WP-Minify le 15/11/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviter[...] WP-Minify.WP-Minify propose enfin la minification HTMLJe ne rentrerai pas dans le débat : pour ou contre un plugin VS minifier/combiner à la main les différents fichiers de votre blog, mais je m’adresserai [...]
Par Ressources pour concepteur de modèle pour Internet le 29/09/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviter[...] 21 plugins et extensions WordPress à éviter — Un des élément-clé de la popularité de WordPress réside sans doute dans le nombre de plugins disponibles, à condition de ne pas installer tout et n’importe quoi ;) [...]
Par Veille web été 2010, ou comment faire croire que l’on a pas déconnecté… | Diplotomatic.com le 01/09/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviter[...] 21 plugins et extensions WordPress à éviter http://www.seomix.fr/wordpress/plugins/extensions-inutiles/ [...]
Par L’hebdo WordPress : VaultPress – Thèmes – Multi-utilisateurs | WordPress Francophone le 24/08/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviter[...] Daniel de SEOmix.fr, voici 21 extensions à éviter pour son installation sous WordPress. On est d’accord ou non avec son raisonnement et avec [...]
Par designfloat.com le 17/08/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviter21 plugins Wordpress à enterrer...Partout, des blogueurs conseillent un liste longue comme le bras d'extensions Wordpress à installer. Voici son pendant : les 21 plugins Wordpress à ne pas installer !...
Par www.blogmemes.be le 17/08/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviterHacks VS plugins : 21 extensions Wordpress à oublier...- Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.be !Les hacks peuvent remplacer vos plugins Wordpress : plus rapides, plus souples, plus sûrs. Voici enfin la liste des 21 extensions Wordpress à oublier !...
Par tapemoi.com le 17/08/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviter21 plugins wordpress à éviter...Partout, des blogueurs conseillent un liste longue comme le bras d'extensions Wordpress à installer. Voici son pendant : les 21 plugins Wordpress à ne pas installer !...
Par www.fuzz.fr le 17/08/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviterPlugins Wordpress à éviter...Parfois, moins, c'est mieux. C'est le cas de Wordpress, où beaucoup de plugins ne servent à rien. Voici donc ma liste des 21 plugins WP à oublier au plus vite....
Par Faire une redirection par htaccess de son flux RSS | NeoSting.net le 17/08/2010» 21 plugins et extensions WordPress à éviter[...] à un article de Daniel sur son blog, qui présentait une liste de plugins pour Wordpress à ne surtout pas installer. Il a donc eu, dans sa liste, la bonne idée d’expliquer – sans rentrer dans les [...]

© 2010-2012 SeoMix : WordPress & Référencement
Propulsé par WordPress et Daniel Roch. Logo créé par Willy-Bahuaud

Indispensable
WordPress
A propos de SeoMix
Mes servicesWordPress - Référencement
Suivez-nous !
  • 8873 abonnés
  • 197 articles
  • 4616 messages
Vous devriez lire
Seo et emarketing
Les amis
4f86008ed5a18533d570e64cd40ec8fbqqqqq