L’ajout de l’URL de profil de l’auteur d’un contenu sous WordPress a pour effet d’indiquer à Google la paternité de vos contenus et d’obtenir ainsi une miniature de profil dans les résultats de recherche. Influençant grandement le taux de clic grâce à la mémoire visuelle qu’apporte cette vignette, il n’en reste pas moins que cette URL peut pointer sur une page 404… et donc ne plus fonctionner correctement. Lisez la suite pour savoir si vous êtes dans cette situation !

Il m’est arrivé une anecdote assez intéressante en matière de SEO et je tenais à le partager avec le reste de la communauté WordPress. Petit rappel : pour ajouter votre URL, utilisez l’excellent plugin WordPress SEO de Yoast et copiez votre URL dans Utilisateurs puis Votre profil.

Seulement voila, depuis quelques semaines maintenant, Google vous propose des URLs personnalisées, plus courte et plus agréables à lire. Le hic ? Google m’a gentiment proposé de mettre des accents et des majuscules dans cette URL. Vous l’aurez remarqué, mon prénom contient un accent (et non ce n’est pas Daniel qui écrit ce billet si certains n’ont pas suivi :) et j’en suis très fier d’autant plus que je suis originaire des Landes (comprendras qui pourras).

C’est en faisant une petite tournée d’inspections dans les Outils Webmasters de Google que je me suis aperçu que mes articles étaient devenus orphelins. Si, si ! On m’a gentiment indiqué une absence de paternité ! J’ai donc analysé le code de la page et les résultats de Google pour finir par m’apercevoir que l’URL rel=author pointait tout simplement vers une 404.

Vous aussi vous pouvez tester cela via l’Outil de test des données structurées. Si tout fonctionne, vous devriez obtenir ce type de résultat.

Outil de test des données structurées
L’outil de test des données structurées

Wtf ?? Oui Google qui m’avait suggéré des accents et des majuscules n’avait tout simplement pas pris garde à cet aspect universel : les URLs ne doivent pas contenir des caractères accentués ou tout autre forme différente des minuscules.

Bref, là je me suis dis : comment modifier cette fichue URL de profil ? Et bien rassurez-vous ! On peut et je dois dire que ce n’est pas évident à trouver.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre compte G+ puis dans votre profil.

Accès au profil Google+

Dans l’onglet Bio, trouvez la section Liens puis le bouton Modifier situé en bas à droite chez moi.

Modification de la BIO Google+

Dans le champ prévu à cet effet, modifiez votre URL de profil en passant tout en minuscule. De suite, ça a moins de gueule mais exit les 404 ! Un coup de Firebug vous permettra d’en avoir le coeur net.

Modification de l'URL du profil Google+

Retournez dans l’Outil de test des données structurées et vérifiez que tout fonctionne à nouveau.

Et sachez-le ! Cette astuce est également valable pour les Google Pages.

A bon entendeur…