Nous accueillons aujourd’hui Pierre-Antoine Levesque sur l’importance des signaux de confiance à envoyer Google pour protéger votre site contre les futures mises à jour algorithmiques.


Dans le monde du SEO, nous avons très souvent tendance à tout ramener aux liens. Après tout c’est bien normal puisque les liens et leurs caractéristiques (ancres, qualité des sites, etc) sont de loin le facteur numéro 1 pour positionner votre site sur Google pour vos mots clés.

Alors que faites-vous ? Vous construisez des liens !

L’ennui c’est qu’avec Google tout peut arriver à tout moment. Personne ne peut prédire avec exactitude quelle sera sa prochaine action et personne n’est réellement à l’abri. Même des géants du web comme eBay peuvent être victime de la mauvaise humeur de Google :

Le trafic SEO d'Ebay
Le trafic SEO d’Ebay

Le coût de cette pénalité avait alors été évalué à plus de 200 millions de dollars l’année dernière.

Comment éviter qu’une telle chose n’arrive à votre site ?

Bien entendu, un site de la taille et de la notoriété d’eBay ne s’analyse pas de la même manière que votre petite boutique en ligne ou votre site vitrine. Toutefois, en dehors des liens de qualité, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à protéger votre site contre les futures mises à jour de l’algorithme.

Google ne pénalise pas les sites auxquels il fait confiance.

La confiance est un des éléments majeurs du référencement naturel, probablement tout de suite après les liens. C’est cet élément qui vous aidera à assurer la pérennité de votre trafic de Google.

Écoutons ce que Matt Cutts de chez Google a à dire sur le sujet de la confiance pour bien en comprendre le sens :

À mon avis, le truc c’est de cesser de réfléchir comme quelqu’un qui fait du SEO « Comment faire pour améliorer mon positionnement ? » et de penser comme un propriétaire légitime de site web pour une seconde en cherchant à toujours rendre son site de « meilleure qualité » pour ses visiteurs.

Les décisions prises et les actions posées par chacun de ces 2 groupes de personne laissent bel et bien des traces facilement détectables qui donnent à Google de l’information sur la qualité de votre site.

Je vous présente donc ici certaines caractéristiques qui distinguent souvent les sites de bonne qualité de ceux de mauvaise qualité aux yeux de Google. Certaines sont des faits établis, alors que d’autres sont le fruit de ma réflexion personnelle sur le sujet.

Est-ce qu’il est facile de vous contacter ?

Il est plutôt rare qu’un propriétaire de site ne souhaite pas être contacté par ses prospects ou lecteurs. Toute entreprise légitime souhaite pouvoir être contacté pour l’une ou l’autre de ces raisons :

  • Demande de devis
  • Proposition de partenariat
  • Question d’un client
  • Être informé d’un bug sur le site
  • Etc

Vous devriez avoir une page de contact sur laquelle vos informations de contact apparaissent et/ou un formulaire de contact. Quel genre de site ou d’entreprise souhaite uniquement communiquer de manière unilatérale ? J’en vois pourtant plusieurs chaque semaine.

John Mueller de Google nous confirme d’ailleurs l’importance de ce signal de qualité en approuvant une réponse dans le forum officiel de Google :

Réponse de Google sur la qualité
L’importance de la page « Contact »

Page à propos

L’idée est la même que pour les mentions légales. Les mauvais sites n’en ont rien à faire d’avoir une page à propos. Ils n’y voient aucun intérêt.

De l’autre côté nous avons les « vrais sites », les entreprises sérieuses, qui eux comprennent que c’est dans leur intérêt d’avoir une telle page pour les raisons expliquées par Boris de MaBoiteCartonne.com dans cet article :

La Page "A Propos"
Les atouts de la page « A propos »

Voilà donc un autre signal facilement repérable pour aider Google à tracer la ligne entre les sites de bonne qualité et ceux dit de mauvaise qualité.

Mentions légales et politique de confidentialité

Ces pages sont incontournables sur un site web. Il est essentiel de les avoir car elles représentent un signal de confiance important puisque seuls les sites de spam ne les ont pas.

Pour ces pages ne vous en faites pas trop avec le contenu dupliqué, l’important est de les avoir. Il s’agit probablement des 2 pages les plus dupliquées de tout l’internet. Elles ne vous causeront pas de problèmes avec Google.

Un générateur comme celui-ci fera amplement l’affaire dans bien des cas.

Liens sortants

Si vous avez un blog, vous ne devriez pas hésiter à linker vers d’autres sites. C’est un signe pour Google que votre site est une source d’information utile et détaillée pour vos visiteurs.

Les liens sortants c’est un peu la base du web quand on y pense bien ! Pourtant, ceux qui réfléchissent uniquement d’un point de vue SEO sont très réticents à linker vers d’autres sites par peur de perdre leur link juice durement acquis, par exemple.

Voilà donc à mon humble avis un important signal que peut utiliser Google pour tracer la ligne entre les sites de bonne et mauvaise qualité. Ce ne sont d’ailleurs pas les bonnes raisons qui manquent pour être généreux avec ses liens.

Signaux sociaux

Avez-vous des comptes de réseaux sociaux actifs reliés à votre site ?

Bien que ce ne soit pas une obligation pour pouvoir se positionner sur Google, cela est certainement un indicateur comme quoi il y a une vraie entreprise qui cherche à promouvoir sa marque derrière le site en question.

Commentaires sur votre blog

Est-ce que les gens aiment votre contenu au point d’avoir envie d’y laisser un commentaire ? Eh bien voilà tout un signal de qualité de votre contenu pour Google. Attention de ne pas confondre avec du spam de commentaire. Je parle ici de vrais commentaires légitimes.

Comment les obtenir ? Le plus simple c’est tout simplement de le demander à vos lecteurs en fin d’article en leur posant une question en lien avec le contenu.

Information Whois visible

Quel genre de sites doit demeurer anonyme ? À mon avis ça ne peut être qu’un site qui a quelque chose à cacher.

Une vraie entreprise ou un blogueur fier de son contenu n’a aucune raison valable de vouloir demeurer anonyme dans la base de données Whois.

Enregistrer le nom de domaine pour une longue période

Prévoyez-vous être en affaire pour moins d’un an ? Probablement pas ! Alors pourquoi enregistrer votre nom de domaine pour une période d’un an seulement ? Pourquoi courir le risque d’oublier de le renouveler l’année prochaine ?

Vous pouvez l’enregistrer jusqu’à 10 ans à l’avance. Voilà un comportement que l’on ne retrouve pas chez les spammers puisqu’ils ne savent même pas si leur site existera encore dans 1 an.

Commentaires de blog nofollow

Voilà une drôle d’idée : perdre son temps à faire des commentaires sur des blogs dont le lien sera en nofollow. Si c’est ce que vous vous êtes dit en lisant ce titre de section, c’est que vous avez pensé en SEO et non en propriétaire de site qui souhaite s’impliquer dans sa communauté.

Quand on fait du référencement, on ne court pas après ce genre de liens. C’est justement pour cette raison qu’avoir de tels liens pourraient bien être un signal de confiance pour Google. À noter que ce même raisonnement s’applique également pour les autres sources de lien nofollow.

Communiqués de presse

La quasi-totalité des sites de communiqués de presse sont en nofollow et n’auront donc à toute fin pratique aucun impact direct sur votre positionnement. Pourtant, publier un communiqué de presse est quelque chose de tout à fait normal pour une entreprise et son site.

À l’inverse, un site créé dans le but premier de profiter du trafic de Google ne fait généralement pas ce genre de choses. Tout simplement parce qu’ils ne voient aucune bonne raison de le faire. Dans le même ordre d’idées, pourquoi ne pas tenter d’obtenir une visibilité dans Google News pour un signal de confiance encore plus fort ?

HTTPS

Google a joué un vilain tour aux webmestres en leur faisant croire que leurs pages allaient être favorisées en les faisant passer au HTTPS.

L'HTTPS préconisé par Google
L’HTTPS préconisé par Google n’aurait pas d’impact

Même s’il n’y a pas eu de gain en positionnement apporté par le SSL, il s’agit certainement d’un élément différentiateur entre les sites de bonne et mauvaise qualité puisqu’il y a un coût relié à ce signal de confiance. Sans compter le temps nécessaire pour mettre le tout en place.

Sécurité

Google juge-t-il que votre site est sécuritaire pour les visiteurs ?

Cela peut être difficile à vérifier. Heureusement, il vous en informera dans l’outil Google Webmaster Tool s’il y a un problème :

Sécurité et référencement naturel
Sécurité et référencement naturel dans le centre webmaster

Tous ces signaux de confiance sont-ils nécessaires ?

Chacun de ces signaux pris individuellement n’est sans doute pas essentiel pour survivre aux mises à jour algorithmiques de Google.

Toutefois, si vous ne donnez aucune raison à Google de faire confiance à votre site, vous courez après les problèmes à mon avis. Il est donc important de ne pas lésiner sur les signaux de confiance.