Accueil > WordPress > [La chaine WP] Que manque t-il à WordPress ?

[La chaine WP] Que manque t-il à WordPress ?

Publié le 27 février 2012 WordPress

Aujourd'hui, j'inaugure un nouveau concept sur SeoMix : une chaine d'articles sur le thème de WordPress.

La chaine WordPressLe concept est simple : 9 blogueurs traitent un sujet commun en publiant chacun à un jour intervalle. Et le but de l'opération est tout aussi simple : traiter tous les aspects du thème, en répondant et en faisant évoluer le débat à chaque nouvel article.

La chaine WordPress, c'est quoi ?

Tout est parti du concept d'article synchronisé que j'avais organisé en janvier dernier sur SeoMix, et dans lequel 17 blogueurs publiaient simultanément sur un même sujet (en l’occurrence sur les Plateformes de contenus en 2012). En l'ayant mis en place, je me suis rendu compte de plusieurs défauts majeurs :

  • L’internaute avait beaucoup d'articles à lire en même temps.
  • Les contenus se recoupaient trop souvent pour dire la même chose.
  • Chaque article ne pouvait pas réellement critiquer ou apporter un autre point de vue au sujet puisque chacun publiait en même temps.

C'est donc en discutant avec 4H18, qui avait participé à ce billet synchronisé, qu'est venu l'idée : publier encore et toujours sur un sujet commun, mais cette fois-ci chacun à un jour d'écart pour que chaque blogueur puisse répondre au précédent. Le but est donc de réellement engager la conversation entre chaque participant et entre les audiences de chacun des sites. Dans l'idéal, on devrait réussir à faire ressortir un ou plusieurs grandes tendances sur le sujet, en l’occurrence les lacunes de WordPress, et pourquoi pas ensuite travailler ensemble pour faire bouger les choses.

Comme le nom de la chaine l'indique, le sujet choisi est "Que manque t-il à WordPress ?". Je suis donc le premier à ouvrir les hostilités, et vous pourrez par la suite suivre les avis, points de vues et critiques d'autres utilisateurs et développeurs WordPress comme Geekpress, BoiteAWeb, Wabeo, WPChannel ou encore ScreenFeed.

NB : Sébastien Grillot, d'Insidedaweb, m'a fait remarquer par la suite que Br1o avait déjà fait un article sur le sujet des lacunes de WordPress, et que lui aussi avait demandé leurs avis à différents utilisateurs (dans une proportion plus petite). Comme quoi, les "grands esprits" se rencontrent...

Que manque t-il à WordPress ?

Entrons dans le vif du sujet : WordPress est un excellent CMS. Son évolution constante et rapide lui a permis de dépasser son statut de simple "moteur de blog" pour devenir un véritable outil de publication de contenus, pour n'importe quel type ou grandeur de site.

Mais à force de travailler avec, on se rend compte des lacunes de celui-ci, et des défauts récurrents auxquels on doit faire face.

WordPress est le CMS qui possède la plus forte part de marché dans le monde entier (environ 15%), bien loin devant ses principaux concurrents comme Drupal ou Joomla (moins de 3% pour chacun d'entre eux). La raison de ce succès vient d'une chose : la facilité d'utilisation et l'ergonomie générale du CMS. Mais c'est justement ce qui provoque certains problèmes récurrents.

Rôles et utilisateurs

Son premier défaut est la gestion catastrophique des rôles et des utilisateurs. Par défaut, WordPress donne accès à ces différents statuts:

  • Le visiteur lambda
  • L'abonné
  • Le contributeur
  • L'auteur
  • L'éditeur
  • L'administrateur
Les rôles des utilisateurs de WordPress
Les rôles des utilisateurs de WordPress

Chaque statut donne des autorisations prédéfinies pour accéder et utiliser les différentes fonctionnalités de WordPress (lecture, écriture, réglages, mises en ligne, ...). Mais contrairement aux autres CMS, il est le seul à ne pas permettre nativement de :

  • créer un rôle supplémentaire, ou en supprimer un.
  • modifier un rôle.

Pour cela, il faut un plugin ou alors modifier directement le thème de WordPress (et ainsi mettre les mains dans le cambouis). Autrement dit, il n'est pas possible de créer un statut sur mesure facilement.

Pire encore, de nombreux plugins rajoutent des menus sans tenir compte de l’utilisateur. Certaines extensions sont ainsi accessibles dès le niveau abonné, ce qui bien entendu engendre des failles de sécurité énormes et un manque d'ergonomie pour certains utilisateurs.

Le hic, c'est qu'il est fréquent de devoir restreindre l'accès à différentes options et menus pour certains membres, soit parce que l'on veut garder la maîtrise de l'administration, soit parce que certains clients risque de planter leur propre site en n'ayant pas la compréhension nécessaire de l'interface de WordPress.

Il faut donc aller chercher dans les plugins pour pouvoir avoir une gestion plus fine des utilisateurs, ou aller coder directement dans le fichier functions.php pour élaguer l'accès à certains menus et paramétrages.

Le référencement de WordPress

Ce qui fait la force de WordPress, c'est la facilité avec laquelle on peut le positionner dans les moteurs de recherche sans avoir de notions de référencement naturel. En résumé, il est en partie optimisé pour que les différents moteurs comme Google, Yahoo ou Bing puissent comprendre facilement le contenu, l'indexer et le mettre en avant.

WordPress est ainsi bien plus efficace qu'un Joomla, qu'un Drupal ou encore qu'un Magento. Mais il est loin d'être entièrement optimisé. J'en avais déjà parlé lors de ma conférence sur le référencement de WordPress, ce CMS a plusieurs lacunes flagrantes qui pourraient pourtant être corrigées. Voici quelques exemples, parmi les plus flagrants:

Quand une extension d'URL n'est pas choisie (.php, .html, ...), WordPress laisse le choix à l'utilisateur d'avoir ou non un slash final, tout en sachant que, quelque que soit le paramétrage, les deux URLs seront correctes et afficheront le contenu. Le simple fait de laisser cette possibilité va créer un doublon pour chaque adresse du site, provoquant ainsi une duplication de contenu inutile. Pour rectifier ce problème, il suffirait tout simplement de corriger les règles de réécriture par défaut dans le coeur de WordPress pour forcer l'ajout d'un slash quand il n'existe pas. En attendant, optez pour le plugin WordPress SEO pour corriger ce bug.

Autre lacune de WP : toutes les URLs de catégorie commencent par /category/. Hors l'utilisateur, tout comme les moteurs de recherche, comprennent que s'ils utilisent l'adresse /wordpress/referencement/, ils sont dans la catégorie "WordPress". Là aussi, le cœur de WordPress pourrait corriger ce défaut, tout comme le fait actuellement le plugin WordPress SEO.

Plugin WordPress SEO, par Yoast
Plugin WordPress SEO, par Yoast

Encore un autre manque de WordPress au niveau SEO : l'affichage par défaut des articles complets dans le flux RSS, ce qui facilite grandement le travail des aspirateurs de sites qui vont dupliquer entièrement vos contenus (PaperBlog par exemple). Je sais ce que vous allez me dire : on peut le modifier dans l'admin. Le référenceur va donc pouvoir corriger le tir, mais la plupart des utilisateurs ne sauront même pas pourquoi d'autres sites copient aussi facilement leurs contenus et se retrouvent devant eux sur Google.

Dernier manque du CMS en référencement : les mots clés, où plutôt l'absence de mode d'emploi des mots clés. Honnêtement, ils sont utiles pour le référencement naturel, pour se positionner sur de nouvelles expressions et pour améliorer le maillage interne. Mais ce n'est vrai que s'ils sont utilisés avec parcimonie. Il faudrait que WordPress intègre un mode d'emploi ou une explication pour faire comprendre aux utilisateurs qu'un bon article WordPress :

  • ne doit jamais avoir plus de 2 ou 3 mots clés associés.
  • que ces mots clés doivent avoir un sens si on les prends seuls.
  • qu'ils ne doivent pas être identique au titre de l'article ou au titre d'une page ou d'une catégorie.

La recherche de WordPress

Maintenant que j'ai traité en profondeur ce que j'estime être les deux points noirs du CMS WordPress. J'y ajouterais donc plus rapidement deux autres défauts qui me gênent au quotidien, à commencer par la recherche.

Le moteur de recherche de WP est tout simplement catastrophique pour deux raisons : il n'affiche pas les catégories comme résultats potentiels, et il liste les résultats de manière illogique et non pertinente.Voici un simple exemple sur SeoMix : si je fais une recherche sur "ecommerce", voici les résultats par défaut de WordPress :

  1. La longue traîne (logique)
  2. Ecommerce : URLs et structure (logique)
  3. SeoMix V4 (illogique)
  4. A propos de Daniel Roch et SeoMix (illogique)
La recherche de WordPress
La recherche de WordPress manque de pertinence

La solution : le plugin WordPress WP Search comble le manque. Voici pour exemple les 4 premiers résultats avec le plugin :

  1. La nouvelle réglementation Ecommerce
  2. Ecommerce: urls, catégories et balise canonical
  3. L’impact du temps de chargement sur le e-commerce
  4. La longue traîne, expliquée à ta mère...

Mais normalement, cela devrait faire partie inhérente du CMS, et on ne devrait pas avoir besoin d'un plugin pour cela !

WordPress et le ecommerce

Last but not least : WordPress est sérieusement à la traîne en ecommerce.

La raison de ce retard est simple : la conception du CMS n'a jamais été prévue pour cela au départ. Et cela commence dès la gestion des utilisateurs dont j'ai parlé avant : il va être difficile de mettre en place correctement des niveaux d'utilisateurs pour la gestion quotidienne de la boutique (utilisateur, référenceur, gestionnaire de stock, chargé de clientèle, responsable service après vente, ...).

Et encore, si la gestion des utilisateurs était la seule chose qui posait problème, on pourrait franchir le pas. Mais tout doit être développé et créé sur mesure pour arriver à une boutique "basique", comme par exemple :

  • l'interface avec la banque ou PayPal
  • la gestion du panier
  • la gestion des stocks
  • la gestion du cross-selling
  • la gestion des encarts promotionnels, des nouveautés, des coups de coeur
  • la gestion du service après vente
  • la gestion des devises ou des frais de livraison

Certains vont me dire que des plugins ou que des thèmes existent pour créer une boutique sur WordPress, et je leur dirais qu'ils ont raison si s'ils veulent lancer une petite boutique de 5 ou 10 produits. Mais si comme moi chez Bien et Bio vous bossez pour un site ecommerce avec plus de 1500 références produits, des milliers de commandes et de clients en base de données ou encore avec une gestion de flux de données pour les comparateurs et les places de marché, WordPress n'est PAS la solution (sauf si vous voulez réinventer la poudre).

La chaine WordPress continue

Bien entendu, tout cela n'est que mon avis sur ce qu'il peut manquer à WordPress.

Comme expliqué au début de cet article, le principe de la chaine est de suivre une flux continu de publications sur un même sujet. Étant le premier, vous n'aurez donc que mon article à lire pour aujourd'hui, mais je mettrais à jour les liens des autres participants ci-dessous au fur et à mesure de l'avancement de la chaine.

Parmi les blogueurs, développeurs et utilisateurs de WordPress, voici ceux qui donneront leurs avis sur les lacunes du CMS :

Bien entendu, je ferai un point quand la chaine WordPress aura été menée à son terme, tant pour résumer ce qui s'est dit sur le CMS (et sur ce qu'on peut faire ensemble pour l'améliorer) que pour connaître l'intérêt en référencement d'une telle chaine de contenus.

Bonne lecture à tous, et n'hésitez pas à donner votre avis.

Daniel Roch

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Auteur de nombreux livres et conférencier

21 Commentaires

Fabrice Ducarme Le 27 février 2012 à 9h25

Daniel, que voici une excellente idée, et une chaîne à laquelle je ne manquerais pas de m'abonner.

De mon point de vue, il manque aussi la gestion des commentaires via WordPress, l'addition des plugins YARPP + Subscribe to comments est aujourd'hui quasiment incontournable pour amplifier un article.

Eric Le 27 février 2012 à 9h28

Bien vu! Un autre point de noir de WordPress pour moi : la gestion des images! Terrible quand même...
Pas moyen d'intégrer plusieurs images simultanément dans un article ou une page sans passer par un plugin (et pour une gestion vraiment efficace et qui ne tourne pas non plus à l'usine à gaz, pas grand chose à se mettre sous la dent dans les plugins gratuits, il faudra se tourner vers du premium...).

Un bouton "insérer toutes les images" après un upload et des cases à cocher devant chaque image avec un bouton "insérer les images sélectionnées" seraient les bienvenus.

Johan Le 27 février 2012 à 9h43

Je ne vais pas parler d'un manque de WordPress mais plutot d'un trop plein.Au fur et à mesure des versions, le poids de WordPress augmente alors que celui des assets diminue.
Le moteur de blog / CMS se traine de vieilles carcasses à cause de PHP4 qui ne devrait plus être dans le code mais qui y sont toujours au nom de la sacro sainte rétro-compatibilité...

Je me souviens d'une release pas trop vieille ou l'objectif avait été de "cleaner" le code et de l'alléger un peu.
Au final, le seul ménage qui avait été fait l'était sur les assets...

Bref, améliorer les perfs de WordPress, c'est quelque chose qui lui manque!

Sinon, j'essaierai de suivre la chaine, ca peut être intéressant comme principe !

Djolhan Le 27 février 2012 à 9h45

J'ai hate de voir cette chaine aller jusqu'au bout, en effet, wordpress fait partie des cms que je préfère utiliser pour mes divers projets (cf l'annuaire hdclic)

Concernant le ecommerce, on me tanne de puis plusieurs mois pour que j'utilise wordpress dans ce sens sur certains projets, et je m'y refuse pour ces mêmes raisons, pour quelques produits, ca reste utilisable, mais pas pour un vrai ecommerce, je préfère largement utiliser prestashop.

Marian@Developpeur Wordpress Le 27 février 2012 à 9h58

Je suis pratiquement d'accord avec tout ce que tu as pu cité sauf une partie sur le référencement.

En effet, ta phrase "Ce qui fait la force de WordPress, c'est la facilité avec laquelle on peut le positionner dans les moteurs de recherche sans avoir de notions de référencement naturel", avec un autre CMS on peut avoir le même résultat.

Le moteur du CMS est une chose, ce qui est important c'est le template que tu poses derrière.

Ton autre phrase "WordPress est ainsi bien plus efficace qu'un Joomla, qu'un Drupal ou encore qu'un Magento" => J'aimerai bien que tu me fasses un test pour prouver ce que tu cites parce que je n'ai jamais eu de difficultés à ranker sur un site sous prestashop ou même Magento.

Jimmy @Taiwan Le 27 février 2012 à 11h29

article intéressant.

2 petites remarques :

- je trouve normal que WP ne soit pas adapté au e-commerce, il suffit d'aller voir dans l'admin de Magento ou de Prestashop pour voir qu'une boutique en ligne c'est autrement plus complexe à gérer qu'un blog/site vitrine. Il y aurait trop de plugins/rustines à mettre sur notre cher WP pour arrivé au niveau d'un Prestashop/Magento, autant prendre directement un produit qui ne fait que ça.

- concernant l'ajour du slash en fin de l'url, je n'ai pas tout saisi ce que tu as dit, tu dis que WP laisse le choix à l'utilisateur d'ajouter ou pas un slash à la fin de l'url, tu parles lors de la création de l'url de l'article/page ? je viens de vérifier sur un de mes sites et le slash est toujours ajouté à la fin de l'url, et si je saisi l'adresse de cette page sans l'url mon navigateur l'ajoute automatiquement et Google ne référencie que mon url avec le slash, pourrais-tu détailler un peu plus ce point ?

DomRadisson.net Le 27 février 2012 à 12h03

Merci pour cette initiative.

En passant :

"Autre lacune de WP : toutes les URLs de catégorie commencent par /category/. "

On peut supprimer ça en indiquant un simple point "." dans Réglages>Permaliens>Préfixe des catégories.

acs04 Le 27 février 2012 à 13h35

Bonjour, tout à fait d'accord sur ce que propose ou indique cet article...

Mais aussi sur un certain nombre de commentaires (notamment sur le volet e-commerce)

Il y a, déjà quelques temps de ça, j'avais écrit deux articles du même acabit, sur les manques de WordPress en matière de CMS.

A lire, ou relire, ici : http://www.acs04.fr/archives/1132/wordpress-je-taime-moi-non-plus , puis : http://www.acs04.fr/archives/1259/pourquoi-et-comment-wordpress-doit-evoluer-pour-devenir-le-cms-de-reference

Actuellement je travaille sur un projet d'un site WP qui comportera plusieurs millions de pages (hé oui ;) ) ....

Cristophe Le 27 février 2012 à 16h23

Si quelqu'un rompt la chaîne, il lui arrivera sept ans de malheur ?

polYc Le 27 février 2012 à 23h01

Bonjour,
Moi j'aimerai rajouter quelque-chose à ce qu'il manque à wordpress.
La possibilité de modifier les champs d'un utilisateur, en rajouter, en supprimer et en rendre certains obligatoire lors de l'inscription.

Daniel Roch Le 28 février 2012 à 12h10

@Marian : je suis bien d'accord avec toi. Le template a une grande part de responsabilité dans le référencement d'un CMS. Mais quand je dis que WordPress est meilleur de base, je parle des deux, à la fois du Core (notamment avec les permaliens, les pings ou les trackbacks) et du template par défaut qui n'est pas trop mauvais. Les autres CMS se référencent bien, mais je juge WordPress meilleur et un peu plus facile à positionner.

@Jimmy : quand on paramètre les permaliens, les utilisateurs peuvent mettre %postname% ou %postname%/.
Le moteur de WordPress ne devrait pas laisser le choix et ajouter automatiquement un slash si l'utilisateur ne rajoute pas d'extension comme .php ou .html

@DomRadisson.net : le hic, c'est qu'il faut connaître l'astuce de l'utilisation du point pour corriger ce bug.

@Cristophe : oui, 7 ans de malheur !

lionel Le 28 février 2012 à 13h02

Bonjour Daniel,

L'idée de créer des chaines d'articles sur des sujets donnés est une excellente idée.

A condition que les articles soient complémentaires de manière à constituer de véritables dossiers sur les thèmes traités.

amicalement

BoiteAWeb Le 28 février 2012 à 22h07

Hello Daniel

J"avoue que le système des utilisateurs WordPress n'est pas le top. Bien trop léger, mais n'oublions jamais d'où il vient, et quil est fait pour du "simple" blog à la base.
Cela dit, on pourrait envisager une refonte de ce système (merci les devs de garder de la rétro compatibilité ...).

Sans vouloir faire le chacal, je me permet de dire que je vais publier un plugin bientôt permettant d'ajouter le role "Modérateur" (20aine de lignes de code) qui sera fait pour administrer les commentaires seulement.
Niveau SEO je suis trop mauvais pour en parler, moi il me va bien ^^
Pour la recherche oula, oui, faut bien se dire qu'elle est simpliste et c'est tout. Il existe des plugins pour palier à ça, mais à regarder le code, c'est des usines à gaz !!

Merci pour cet article et à bientôt

Jimmy @Taiwan Le 29 février 2012 à 2h53

@Daniel Roch : en effet, j'ai toujours eu l'habitude de mettre le slash à la fin du permalien, je n'avais donc jamais pensé/fait face à ce problème.

Pierre Le 29 février 2012 à 21h26

Cette chaîne d'article est vraiment bien, ça permet de découvrir pleins d'avis de personnes différentes, j'espère que cela va continuer ;)

dafunkystory Le 01 mars 2012 à 20h28

Superbe article.
C'est bien vu pour le doublon d'adresse de site et la duplication de contenu, car cela pourrait être corrigé.
Ce qui m'amène à dire également que lorsque vous achetez un theme premium, les appels d'urls sont fait par requête php par défaut, remettre chaque lien en dur suivant son domaine évite donc de faire la requête d'interprétation, d'user du parser php pour cela.Les petites économies sont toujours de bonnes économies.
Cordialement.

Manuel Le 03 mars 2012 à 21h59

"C’est bien vu pour le doublon d’adresse de site et la duplication de contenu, car cela pourrait être corrigé."

N'oubliez que WordPress est un CMS open source, et donc tout un chacun peut mettre les mains dans le cambouis ...

Si vous constatez un problème pouvant être corrigé, pourquoi ne pas aller sur http://core.trac.wordpress.org/ et essayer de faire avancer les choses?

Daniel Roch Le 04 mars 2012 à 11h01

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est justement le but de la chaine : faire ressortir des tendances globales pour les intégrer dans le core trackeur de WordPress.

Reflectim Le 07 mars 2012 à 9h06

Bonjour quand vous dites que WordPress et plus optimisé SEO que Drupal je vous arrête de suite. Je vous conseillerez d'examiner le thème Zen qui est un thème de départ, bien optimisé SEO de par son code. Ensuite je trouve plus facile à optimiser Drupal que WordPress mais on ce met plus de cambouis sur les mains aussi.

J'ai optimiser à 80% un blog WordPress pour le SEO, cela m'a pris presque une journée, j'ai du remanier pas d'éléments de codes, bataillé contre des plugins pour lesquels j'ai du modifier le code et dans certain cas les supprimer. Le problème majeur de WordPress vient souvent des plugins qui ne sont pas forcément bien pensé (code et/ou SEO).

Je dirai que WordPress est un très bon compromis, mais il reste encore du chemin à faire pour qu'il soit au top.

Bertrand Le 14 mars 2012 à 11h48

Il manque à WordPress la possibilité d'ajouter la date de la dernière révision à un article ou à une page. En effet, cette date est considérée comme un critère majeur par de nombreux labels professionnels. Un organisme comme HON qui certifie les sites santé pour la Haute Autorité de santé, par exemple, intègre cette date dans ses 8 principes de labélisation. Pour l'instant, en natif, seule la date de parution figure sur l'article ou la page.

Il manque aussi la possibilité d'associer plusieurs auteurs à un même article et que ces auteurs soient affichés.

Il manque la possibilité d'ajouter un chapeau et un sous-titre aux articles, comme avec Spip, mais ça peut être réglé par une extension (au moins pour le sous-titre).

Autre élément pour que WordPress puisse être considéré comme un CMS facile d'accès, une gestion simplifiée de la page d'accueil. WordPress est un éditeur de blog facile d'accès et il est devenu un CMS au fil du temps, mais la gestion de sa page d'accueil n'est pas suffisamment simple pour considérer qu'il est un CMS facile d'accès. Joomla n'est pas particulièrement facile d'accès, mais la gestion de sa page d'accueil est pourtant plus simple que celle de WordPress.

Que les choses soient claires : ma préférence va à WordPress, mais cela n'empêche pas de regarder ce qui se fait ailleurs.

Jérémy Le 09 avril 2012 à 9h31

Je suis en partie d'accord avec cet article, mais je pense que quelques unes des fonctionnalités évoquées doivent être laissées aux plugins.

Une idée de fonctionnalité à ajouter au core de WordPress: plus d'options de personnalisation de l'interface. Les utilisateurs devraient par exemple pouvoir faire disparaître facilement certains menus de WordPress qu'ils n'utilisent pas (les Menus Liens et Médias notamment).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *