Vous naviguez sur le web et vous tombez sur des pages 404 et vous vous demandez ce que c’est ? Vous possédez un site WordPress depuis quelques temps ou vous venez de le créer et vous avez des erreurs 404 mais vous ne savez pas comment les corriger ? L’équipe SeoMix vous a concocté un article avec un seul objectif : vous rassurer !

Nous allons vous proposer au sein de cet article la définition d’une erreur 404 puis nous vous proposerons des solutions pour les corriger, notamment dans une optique de référencement naturel. Nous terminerons cet article en vous prodiguant des conseils concernant le design de votre page 404.

C’est quoi une erreur 404 ?

En naviguant sur le web, vous êtes certainement déjà tombés sur une page de ce type : « La page que vous recherchez n’existe pas ». C’est ce que l’on appelle une page 404.

exemple de page 404
Un exemple de page d’erreur 404

Ce code 404 est un code d’erreur renvoyé par le serveur lorsqu’il ne trouve pas la page demandée : la page est introuvable.

Ce code 404 correspond donc à une information donnée par le serveur au navigateur (appelé également « Entête HTTP »). Pour vous donner d’autres exemples d’entêtes HTTP, il existe le code 200 qui correspond au succès d’une requête traitée (le serveur a bien trouvé la page demandée et m’a transmise au navigateur) ou encore le code 301 qui indique une redirection permanente de l’URL.

Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer l’apparition d’une page 404 :

  • L’adresse tapée dans votre navigateur est fausse et va renvoyer une erreur 404 ;
  • Un problème de développement est survenu, et un code 404 est envoyé (alors que le contenu existe en base de données) ;
  • Un lien a été fait, mais ce lien était faux et génère ainsi la page d’erreur ;
  • La page a existé à un instant T mais elle a été supprimée depuis sans redirection.

Si vous tombez sur ce type d’erreur, vérifiez l’adresse que vous avez tapée ou essayez de retourner sur la page d’accueil du site que vous visitez. Si cela ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons d’aller sur Google et de retaper le nom du site. Le lien affiché dans les résultats du moteur de recherche est censé fonctionner (enfin normalement).

Comment trouver les erreurs 404 présentes sur votre site ?

Vous avez deux techniques pour découvrir les erreurs 404 présentes sur votre site web.

La première est de lancer un crawler. Un crawler va scanner votre site comme le fait n’importe quel robot des moteurs de recherches et vous donner de nombreuses informations, dont les erreurs 404. À l’agence, nous utilisons principalement Xenu (gratuit, interface peu glamour mais efficace) et Screaming Frog (payant au-delà de 500 URL).

scan des 404 par screaming frog
Lors de ce crawl, Screaming Frog a détecté aucune erreur 404.

La deuxième méthode est de vous connecter à votre compte Search Console, puis de vous rendre dans Exploration >> Erreurs d’exploration. Dans cet onglet, Google liste toutes les erreurs répertoriées lors des visites de votre site web. Veillez à consulter souvent cette rubrique. En effet, vous avez la possibilité de télécharger seulement les 1 000 dernières erreurs (chiffre énorme qui peut facilement être dépassé dans le cadre d’une refonte mal faite). Une fois les erreurs corrigées, indiquez-le à Google. Cela vous aide aussi à faire le tri dans les données de votre Search Console, en sachant quelles erreurs ont été corrigées et lesquelles sont à faire.

Quel impact sur le référencement et quelle solution?

Lorsque votre site possède des erreurs 404, il faut éviter de la laisser en l’état. En effet, ce type de page va retarder l’exploration du site par Google mais également la fréquence de ses visites. Cela aura un fort impact sur votre indexation. Elle sera plus longue et moins complète. Il est donc primordial de les corriger si vous ne souhaitez pas perdre de trafic sur votre site et par conséquent, de business.

De plus, si vous ne redirigez pas vos pages 404, cela aura d’autres conséquences :

  • Les visiteurs ne seront pas satisfaits (ce qu’on appelle l’expérience utilisateur)

En effet, il n’y a rien de pire pour un internaute que de cliquer sur des pages et liens pour tomber sur page d’erreur. Généralement, avec quelques essais infructueux, le visiteur quitte le site avec une image négative. La prochaine fois qu’il verra votre site proposer dans les résultats de recherche de Google, il risque d’être moins enclin à cliquer dessus.

  • Vous ne ferez pas profiter de la popularité de votre page 404 à une autre page de votre site

Imaginons la situation d’une page qui reçoit de nombreux liens externes et qui est supprimée sans redirection. Dans ce cas, toute la popularité est perdue, de même que son historique. Si vous étiez 5ème sur Google sur la requête, le moteur vous déclasse puisque la page ne fonctionne plus (ce qui est normal). Par contre, si vous redirigez votre page A vers une page B, proche sémantiquement, vous conservez à la fois toute la popularité, transmise via la redirection 301, et l’historique de la page.

  • Les pages de votre site seront moins bien indexées par Google

Comme vu précédemment, lorsque le robot d’un moteur de recherche passe du temps à crawler des pages d’erreur, c’est à la fois un mauvais signal qu’on lui envoie et une perte de temps. Cela découle souvent sur des problèmes d’indexation.

Vous allez donc devoir réaliser des redirections 301 : ces redirections peuvent notamment être effectuées par exemple par l’intermédiaire du plugin redirection si votre site est sur WordPress ou dans le fichier Htaccess le cas échéant.

Pourquoi cette méthode de correction ?

L’intérêt de la redirection 301

Rediriger une page 404 vers une autre page de son site vous permettra :

  • de ne pas perdre de popularité en référencement naturel ;
  • de garder votre historique de positionnement (si la page est redirigée vers une autre de la même thématique) ;
  • de ne pas frustrer le visiteur ;
  • d’éviter qu’il quitte le site suite à l’apparition de cette page d’erreur.

En effet, cela vous permettra de renvoyer l’internaute vers un contenu qui l’intéresse et évitera que ce dernier aille voir ailleurs. Si vous ne possédez pas une page traitant du même sujet que votre page 404, on peut à ce moment-là faire découvrir à l’internaute d’autres sujets d’une thématique proche, ou le rediriger vers la catégorie parente ou l’accueil du site.

Les pages 410 Gone

Certains professionnels proposent de mettre en place des codes 410 lorsqu’une page 404 est générée. Ce code indique que cette URL a existé puis a été retirée définitivement (« 410 Gone »). Cependant, étant donné que Google traite actuellement les erreurs 410 de la même manière que les erreurs 404, nous vous déconseillons de mettre en place des codes d’erreur 410. Cela ne changera rien pour l’internaute qui sera frustré car l’apparence de la page 410 est généralement identique à la page 404.

En revanche pour le référencement cela aura un impact : en effet, si vous mettez en place des pages 410, sa popularité ne sera pas retransmise aux autres pages du site (contrairement à une redirection 301).

Si vous souhaitez tout de même utiliser une 410, faites-le avec des pages qui ne généraient aucun trafic naturel, ne faisaient aucune visite directe, ne possédaient aucun lien externe.

La solution : rediriger la page 404 ?

Dès qu’une page 404 est détectée sur votre site, nous vous conseillons d’effectuer des redirections 301 de la page 404 vers la page sur laquelle se trouve réellement le contenu ou vers un contenu proche. En effet, pour ne pas décevoir l’internaute et répondre à sa demande, il faut le renvoyer vers une page qui lui apportera des réponses.

De plus, la redirection 301 permettra de transmettre la popularité de l’ancienne page vers celle présentant le contenu. Ainsi, dans le cas où vous auriez des liens externes pointant vers une page 404, vous ne perdrez pas de visites et votre référencement ne sera pas impacté.

Enfin, nous vous déconseillons fortement de mettre en place des redirections automatiques car ces dernières ne seront jamais parfaitement optimisées (surtout quand vous en réalisez un grand nombre) car elles ne redirigeront pas toujours vers la page la plus adéquate. De plus, cela vous empêchera de connaître le nombre réel d’erreurs 404 et de redirections correspondantes que le moteur de recherche va générer.

Grâce au fait de rediriger manuellement, vous allez aussi pouvoir :

  • corriger vos liens internes qui génèrent ces erreurs ;
  • corriger si possible les liens réalisés depuis des sites externes vers le vôtre.

Utiliser des expressions régulières

Lors d’une refonte de site, vous allez souvent devoir rediriger de nombreuses URL pour éviter une multiplication des erreurs 404. Quand il y a 20 pages à rediriger, le faire manuellement ne pose pas de soucis, mais quand il s’agit de milliers de pages, le volume de travail à fournir est considérable. Dans ces cas-là, les expressions régulières et la réécriture d’URL sont vos meilleures alliées. Elles vous permettent par exemple de dire que toutes les pages contenus dans le dossier A se trouvent désormais dans le dossier B, ou encore que toutes les pages à la racine se logent désormais dans un répertoire nommé B.

Pour tester vos expressions régulières, utilisez un outil comme Htaccess Tester.

tester ses redirections 301
Test d’une redirection de tout un répertoire avec Htaccess Tester.

Les pages d’erreurs Soft 404

Une page d’erreur « Soft 404 » correspond à une page introuvable mais qui ne renverrait pas le code d’erreur 404 (l’entête HTTP). Pour le visiteur, c’est transparent puisqu’on lui renvoie le contenu d’une URL introuvable, tandis que le moteur reçoit à tort un entête HTTP 200.

Il faut donc également mettre en place des redirections 301 sur les pages du type soft 404. Vous pouvez retrouver les pages d’erreurs soft 404 dans le centre Webmaster de Google. Vous trouverez la liste de ces erreurs dans le menu « Exploration > Erreurs d’exploration > Onglets Ordinateur ou Smartphone ou Téléphone multimédia > Onglet Soft 404 ».

page d'erreur soft 404
Un exemple de site qui affiche des pages « Soft 404 »

Créer une vraie page 404

Il est très désagréable lorsque l’on navigue sur un site de tomber sur une page d’erreur 404.

Pour améliorer l’expérience utilisateur et ne pas perdre l’internaute, nous vous conseillons de créer une page 404 personnalisée. En effet, en donnant des explications à l’internaute et en lui soumettant des liens lui permettant de poursuivre sa visite, vous limitez le risque que ce dernier quitte le site. N’hésitez donc pas à compléter cette page de la manière la plus simple et précise possible. Nous conseillons notamment de :

  • Proposer à l’internaute un moteur de recherche ;
  • Lui offrir la possibilité de retourner facilement vers l’accueil ou vers une autre page importante de votre site ;
  • d’éventuellement analyser l’URL qu’il a demandé pour lui afficher des articles qui pourraient l’intéresser.

Voici un exemple d’une page d’erreur 404 personnalisée sur SeoMix :

page 404
Donnez des solutions aux visiteurs lors d’erreurs 404

Ne paniquez pas si vous détectez une ou plusieurs erreurs 404 sur votre site, mais réagissez assez vite ! Il est important que les pages 404 soient corrigées rapidement, que ce soit dans une optique d’expérience utilisateur ou de référencement naturel.